Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les grains des silos du port de Beyrouth envoyés dans plusieurs usines locales pour être recyclés

Les grains des silos du port de Beyrouth envoyés dans plusieurs usines locales pour être recyclés

Les silos à grains éventrés par les explosions au port de Beyrouth. Photo Zeina Antonios

Les opérations de recyclage des grains de blé provenant des silos éventrés du port de Beyrouth ont commencé, ont annoncé conjointement mardi les ministères de l'Economie et de l'Environnement. Les grains qui s'étaient répandus après la double explosion au port de Beyrouth et avaient depuis pourri ont été triés, séparés des gravats et désinfectés au cours des derniers mois avant d'être envoyés dans plusieurs usines du Liban pour être transformés en compost ou en pellets de chauffage. 

"Le recyclage a commencé sans que cela ne coûte rien au Trésor", ont précisé les ministères dans un communiqué. Ils ont expliqué que les grains seront soit fermentés afin de créer du compost soit transformés en pellets "en coopération avec la société française chargée de résoudre le problème des décombres au port, l'administration des silos, la municipalité de Zahlé et trois entreprises libanaises". Sur la totalité des grains évacués du port, 511 tonnes ont été envoyées dans une usine de Zahlé, 50 autres dans une entreprise de Bkassine (sud), 980 tonnes à Chabtine (caza de Batroun, Liban-nord) et 1.580 à Hammana (Mont-Liban). 

Ce projet de recyclage des grains, qui bénéficie d’un financement public des autorités françaises à hauteur de 1,4 million d’euros, avait été officiellement lancé en juillet 2021 en présence de Franck Riester, ministre français délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, qui effectuait une courte visite dans le pays. 

Les opérations de recyclage des grains de blé provenant des silos éventrés du port de Beyrouth ont commencé, ont annoncé conjointement mardi les ministères de l'Economie et de l'Environnement. Les grains qui s'étaient répandus après la double explosion au port de Beyrouth et avaient depuis pourri ont été triés, séparés des gravats et désinfectés au cours des derniers mois avant...