Rechercher
Rechercher

Économie - Audit juricomptable

La BDL affirme avoir envoyé tous les documents demandés par Alvarez & Marsal


La BDL affirme avoir envoyé tous les documents demandés par Alvarez & Marsal

La Banque du Liban (BDL) a également affirmé avoir répondu à une partie des clarifications demandées par le cabinet et qui ont été transmises le 11 novembre via le ministre des Finances. Photo João Sousa.

La Banque du Liban (BDL) a indiqué dans un communiqué mardi avoir envoyé tous les documents demandés par le cabinet Alvarez & Marsal (A&M) chargé d’effectuer le volet juricomptable de l’audit des comptes de la Banque centrale dans le cadre d’une procédure activée sous le mandat du gouvernement de Hassane Diab.

La BDL a précisé avoir répondu « le 21 octobre » aux requêtes du cabinet transmises « fin septembre » par le ministre des Finances, Youssef Khalil (un ancien cadre de la Banque centrale), en soumettant « 900 mégabits d’informations » qui sont désormais stockées sur un ordinateur au sein du ministère. De plus, la BDL a affirmé avoir répondu à une partie des clarifications demandées par le cabinet et qui ont été transmises le 11 novembre par le ministre des Finances, ajoutant qu’elle était en train d’étudier celles auxquelles elles n’avaient pas encore répondu.

Ni la BDL ni le ministère des Finances, que L’Orient-Le Jour a contactés, n’ont été en mesure de préciser quelle étape d’exécution prévue par le contrat la procédure avait jusqu’à maintenant atteint. Les deux instances n’ont pas non plus fait de commentaires concernant l’information diffusée hier matin par le quotidien Nidaa el-Watan indiquant, en citant des sources « fiables », qu’A&M envisageait de résilier le contrat dans « les 24 heures » face au refus de la BDL de lui fournir les informations demandées.

Secret bancaire

Un dénouement qui, s’il se confirmait, rappellerait furieusement et presque un an jour pour jour les circonstances de l’échec de la première tentative de mener le volet juricomptable de l’audit à terme. La BDL s’était alors réfugiée derrière la loi libanaise sur le secret bancaire pour justifier son refus de répondre à une grande partie des requêtes – mais avait assez étrangement rejeté une partie portant sur des informations a priori anodines, comme le détail des horaires de ses employés. Toujours est-il qu’A&M avait résilié son contrat le 20 novembre 2020. Aux abonnés absents jusque-là, le Parlement décidait ensuite de voter une loi levant le secret bancaire sur les comptes de la BDL et des institutions publiques pendant un an, une initiative jugée « inutile » (le secret bancaire ne couvrant pas les comptes publics) par plusieurs experts, ainsi que par l’ancienne ministre de la Justice, Marie-Claude Najm. Toujours est-il que le vote de cette loi a marqué le point de départ d’une reprise des négociations entre le ministère des Finances et A&M. Mais il a finalement fallu attendre le 17 septembre dernier pour qu’un nouveau contrat soit signé.

L’audit juricomptable confié à A&M s’inscrit dans le cadre d’un audit plus large des comptes de la BDL réclamé par les soutiens du Liban comme condition préalable au versement de toute aide conséquente pour l’aider à sortir de la crise dans laquelle il s’enfonce depuis plus de deux ans. Dans les tuyaux depuis au moins début 2020, la procédure avait été initiée le 1er septembre de cette même année avec la signature de trois contrats : un premier avec A&M visant à remonter à la source des transactions réalisées par l’institution pour détecter d’éventuelles fraudes ; un second avec KPMG pour le volet comptable ; et un troisième avec le spécialiste des banques centrales Oliver Wyman devant déterminer si la BDL n’a pas pris trop de libertés dans la façon de comptabiliser ses pertes.

Selon plusieurs sources bien informées, l’exécution de ce dernier volet est particulièrement surveillée par la communauté internationale et figure dans la feuille de route des réformes définie par la France au cours de l’été 2020 et devant être mises en œuvre par le Liban. Le volet juricomptable a, lui, été érigé au rang de priorité par le président Michel Aoun.

La Banque du Liban (BDL) a indiqué dans un communiqué mardi avoir envoyé tous les documents demandés par le cabinet Alvarez & Marsal (A&M) chargé d’effectuer le volet juricomptable de l’audit des comptes de la Banque centrale dans le cadre d’une procédure activée sous le mandat du gouvernement de Hassane Diab.La BDL a précisé avoir répondu « le 21 octobre » aux requêtes...

commentaires (2)

"""information diffusée par Nidaa el-Watan en citant des sources « fiables », qu’A&M envisageait de résilier le contrat .....""" Info diffusee par un quotidien +++ selon leur source FIABLE//// YAANI, en d'autres termes une info comme il y en a des dizaines chaue jour sur twitter, FB TikTok et autres... ALAVRES & MARSAL ONT ILS ETE INTERROGES A CE PROPOS ? SI NON POUR QUOI PAS ? n'avons nous pas assez d'infos/intox/fausses/ ?

Gaby SIOUFI

10 h 08, le 24 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • """information diffusée par Nidaa el-Watan en citant des sources « fiables », qu’A&M envisageait de résilier le contrat .....""" Info diffusee par un quotidien +++ selon leur source FIABLE//// YAANI, en d'autres termes une info comme il y en a des dizaines chaue jour sur twitter, FB TikTok et autres... ALAVRES & MARSAL ONT ILS ETE INTERROGES A CE PROPOS ? SI NON POUR QUOI PAS ? n'avons nous pas assez d'infos/intox/fausses/ ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 08, le 24 novembre 2021

  • TOUT CELA N'EST QUE DU PIPO. VOUS N'AURIEZ RIEN DU CONCRET. LAW BADDA TCHATTI, KÉNET GHAYYAMET. YALLI TARAB TARAB, WILLI HARAB HARAB. CIRCULEZ, IL N'A RIEN À VOIR.

    Gebran Eid

    21 h 00, le 23 novembre 2021

Retour en haut