Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

La France a doublé sa contribution au PAM-Liban en 2021

La France a doublé sa contribution au PAM-Liban en 2021

Un Libanais ayant bénéficié d'une aide alimentaire du Programme alimentaire mondial. Photo tirée du compte Twitter du PAM-Liban @WFPLebanon

Le Programme alimentaire mondial (PAM) au Liban a reçu une contribution financière de 2,5 millions d'euros de la part du gouvernement français en 2021, quasiment le double de l'année précédente, afin de soutenir les personnes vulnérables, qui continuent de souffrir de la pire crise économique du pays depuis des décennies, ont annoncé le PAM et l'ambassade de France à Beyrouth.

Dans un communiqué, le bureau du PAM au Liban a fait savoir que la contribution financière de la France a doublé en 2021, par rapport à l'année dernière. "Grâce à cette aide, le PAM a pu continuer à répondre aux besoins alimentaires des citoyens libanais et des réfugiés syriens, par plusieurs moyens, notamment le soutien au Programme national de ciblage de la pauvreté, ainsi que via la distribution d'aides alimentaires mensuelles et de cartons de vivres (...)", peut-on lire dans le texte.

Rappelant que 78% des Libanais sont désormais sous le seuil de pauvreté, le directeur du PAM au Liban, Abdallah Wardat, a souligné que les dons de la France ont permis "de soutenir ceux qui ont le plus besoin de (notre) aides en ces temps difficiles". De son côté, Anne Grillo, ambassadrice de France à Beyrouth, a réitéré "l'engagement de son pays à fournir le soutien essentiel à ceux qui vivent au Liban, afin d'éviter une famine". "Le pays a besoin d'aide, mais avant tout, il a besoin de réformes", a encore souligné la diplomate.

La semaine dernière, le directeur exécutif du PAM, David Beasley, avait annoncé que les Nations unies "ambitionnent d'élargir leur éventail d’aide au Liban pour toucher environ 1,6 million de personnes au cours des prochains mois".

Le Liban traverse , depuis plus de deux ans, la plus grave crise économique de son histoire marquée par la dépréciation de sa monnaie nationale, et la hausse du taux de pauvreté. Dans un entretien accordé à L'Orient-Le Jour, le ministre libanais des Affaires sociales, Hector Hajjar a indiqué que la crise touche violemment environ 100.000 foyers, soit près de 500.000 à 600.000 personnes de tous âges et de tous horizons sociaux.



Le Programme alimentaire mondial (PAM) au Liban a reçu une contribution financière de 2,5 millions d'euros de la part du gouvernement français en 2021, quasiment le double de l'année précédente, afin de soutenir les personnes vulnérables, qui continuent de souffrir de la pire crise économique du pays depuis des décennies, ont annoncé le PAM et l'ambassade de France à Beyrouth. Dans un...