Le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price. Photo d'archives AFP
Les Etats-Unis ont exprimé mardi leur "préoccupation" face à la visite du chef de la diplomatie des Emirats arabes unis en Syrie, déplorant tout effort visant à "réhabiliter" le président syrien Bachar el-Assad, considéré par Washington comme "un dictateur brutal".
"Nous exhortons tous les Etats de la région à prendre attentivement en considération les atrocités perpétrées par ce régime et par Bachar el-Assad lui-même contre le peuple syrien au cours de la dernière décennie, ainsi que les efforts persistants du régime pour priver la majeure partie du pays d'accès à l'aide humanitaire et à la sécurité", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse.
Le ministre émirati, cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, a rencontré mardi le président syrien à Damas lors de la première visite effectuée par un haut responsable de cette monarchie du Golfe depuis le début de la guerre en Syrie en 2011.
"Nous sommes préoccupés par les informations sur cette rencontre et le message qu'elle envoie", a dit Ned Price.
"C'est un sujet que nous avons souvent l'occasion de soulever avec nos proches partenaires dans la région, y compris nos partenaires émiratis, et nous avons clairement fait état de notre position", a-t-il ajouté.
Il a toutefois assuré que les Etats-Unis n'avaient "pas été pris par suprise", semblant indiquer que les Emirats avaient prévenu Washington au préalable.
Les Etats-Unis ont exprimé mardi leur "préoccupation" face à la visite du chef de la diplomatie des Emirats arabes unis en Syrie, déplorant tout effort visant à "réhabiliter" le président syrien Bachar el-Assad, considéré par Washington comme "un dictateur brutal"."Nous exhortons tous les Etats de la région à prendre attentivement en considération les atrocités perpétrées par ce...
Les plus commentés
Dans la presse
Des plaintes déposées en France pour "viol et violences" contre l'ambassadeur du Liban
Présidentielle
L'administration Biden envisage des sanctions à l'encontre des responsables libanais
BILLET
Côte d’Azour