Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Patrimoine

Saisie à New York de pièces archéologiques volées au Liban


Saisie à New York de pièces archéologiques volées au Liban

Photo d'illustration ANI

Des artefacts archéologiques, notamment la tête d'une statue grecque et des morceaux de mosaïque, volés au Liban, ont été saisis à New York et remis au consulat libanais, a annoncé mercredi le ministère de la Culture, qui ne précise pas les circonstances dans lesquelles ces antiquités ont été dérobées et retrouvées aux Etats-Unis. 

Ces pièces seront renvoyées au Liban en coopération avec les autorités américaines et le ministère des Affaires étrangères, ajoute le communiqué du ministère. 

En 2018, le Liban avait récupéré cinq pièces archéologiques d’une valeur inestimable volées pendant la guerre civile et qui se trouvaient aux États-Unis et en Allemagne. Ces pièces, datant de diverses périodes, provenaient du sanctuaire phénicien d’Echmoun, près de Saïda, et faisaient partie d’un lot de 600 objets archéologiques mis au jour dans les années 60 et 70 par le Français Maurice Dunand et qui avaient été dérobés en 1981 du dépôt de la Direction générale des antiquités à Byblos, avant d'être écoulés sur les marchés européens.


Des artefacts archéologiques, notamment la tête d'une statue grecque et des morceaux de mosaïque, volés au Liban, ont été saisis à New York et remis au consulat libanais, a annoncé mercredi le ministère de la Culture, qui ne précise pas les circonstances dans lesquelles ces antiquités ont été dérobées et retrouvées aux Etats-Unis. Ces pièces seront renvoyées au Liban en...