Rechercher
Rechercher

Société - Sécurité

La marine intercepte 53 migrants au large de Tripoli

La marine intercepte 53 migrants au large de Tripoli

Une partie des passagers clandestins à bord d’une vedette militaire. Photo fournie par l’armée

Des patrouilles de la marine libanaise ont arrêté hier 54 personnes sur l’île de Bellane, au large de Tripoli, alors qu’elles s’apprêtaient à quitter clandestinement le territoire libanais par voie maritime.

Dans un communiqué, l’armée libanaise a précisé que « des patrouilles de la marine ont déjoué une opération de migration clandestine en mer et arrêté 54 personnes, dont 25 hommes, 9 femmes et 20 enfants, qui attendaient sur l’île de Bellane au large de Tripoli l’arrivée de bateaux pour les transporter de manière illégale ». Selon notre correspondant au Liban-Nord Michel Hallak, il s’agit de familles syriennes et libanaises.

Une patrouille a également intercepté un bateau qui faisait naufrage alors qu’il se dirigeait vers Chypre et sauvé 9 Syriens qui se trouvaient à son bord. Trois autres embarcations utilisées dans le cadre d’opérations de migration clandestine ont par ailleurs été saisies par la marine. Des passeurs qui se trouvaient à bord des bateaux ont été arrêtés et une enquête a été ouverte pour déterminer la situation du reste des personnes impliquées en vue de les arrêter.

Les migrations clandestines, souvent à destination de l’île de Chypre, se sont multipliées au cours des dernières années, de nombreux migrants n’hésitant pas à entreprendre la coûteuse et périlleuse traversée en mer pour fuir un Liban en plein effondrement économique. Mi-juillet, l’armée libanaise avait arrêté 73 migrants clandestins au large de Tabarja, au nord de Beyrouth. Début mai, elle avait empêché une tentative similaire en interceptant près de Tripoli une embarcation transportant 11 personnes.

Le Liban, situé à quelque 160 kilomètres des côtes de Chypre, accueille plus d’un million de réfugiés syriens, qui ont fui la guerre dans leur pays.

Des patrouilles de la marine libanaise ont arrêté hier 54 personnes sur l’île de Bellane, au large de Tripoli, alors qu’elles s’apprêtaient à quitter clandestinement le territoire libanais par voie maritime. Dans un communiqué, l’armée libanaise a précisé que « des patrouilles de la marine ont déjoué une opération de migration clandestine en mer et arrêté 54 personnes,...

commentaires (1)

Je ne comprends pas très bien. Que l'on empêche les gens d'entrer au Liban clandestinement: oui, bien sûr! Mais qu'on les empêche de partir?!

Yves Prevost

07 h 10, le 01 novembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Je ne comprends pas très bien. Que l'on empêche les gens d'entrer au Liban clandestinement: oui, bien sûr! Mais qu'on les empêche de partir?!

    Yves Prevost

    07 h 10, le 01 novembre 2021

Retour en haut