Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-diplomatie

Propos polémiques de Cordahi : l'Arabie saoudite franchit le Rubicon

Riyad donne 48h à l'ambassadeur libanais pour quitter le royaume et suspend toutes les importations en provenance du pays du Cèdre.

Propos polémiques de Cordahi : l'Arabie saoudite franchit le Rubicon

L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban, Walid Boukhari. Photo Ani

L'Arabie saoudite a annoncé vendredi soir plusieurs importantes mesures diplomatiques sévères envers le Liban après les propos du ministre de l'Information, Georges Cordahi, concernant la guerre au Yémen et l'implication dans le conflit des pays du Golfe, et notamment l'arrêt de toutes les importations en provenance du pays du Cèdre. 

L'Agence de presse officielle saoudienne SPA a souligné que le gouvernement saoudien avait décidé de rappeler son ambassadeur à Beyrouth, Walid Boukhari, "pour consultations", de donner un délai de 48 heures à l'ambassadeur du Liban en Arabie, Fawzi Kabbara, pour quitter le royaume et de mettre un terme à toutes les importations libanaises. La diplomatie saoudienne "regrette que les relations avec la République libanaise en soient arrivées là", déplorant que les autorités libanaises ont "ignoré la réalité des faits et n'ont pris aucune disposition pour rétablir de bonnes relations" avec Riyad. Le royaume rappelle par ailleurs à ses ressortissants de ne pas voyager au Liban "en raison de l'instabilité sécuritaire" qui y règne. L'Arabie tient toutefois à rassurer sur la sécurité des Libanais résidant en territoire saoudien, estimant que "les déclarations provenant des autorités libanaises ne reflètent pas la position de la diaspora libanaise dans le royaume".

L'édito de Issa GORAIEB

Info et usage de faux

La diplomatie saoudienne souligne que les propos de M. Cordahi "marquent un nouvel épisode parmi les déclarations et prises de position de responsables libanais à l'encontre du royaume" et qu'ils viennent s'ajouter au fait que Beyrouth "n'a mis en place aucune des mesures réclamées par l'Arabie concernant le trafic de drogue cachée dans des produits d'importation", ni remis aux autorités saoudiennes des personnes recherchées.  Le ministère saoudien dénonce encore "le contrôle du Hezbollah terroriste sur le pouvoir de décision de l'Etat, ce qui a fait du Liban une plateforme pour la mise en œuvre des projets de pays qui n'agissent pas pour le bien du pays et de son peuple", en allusion à l'Iran. Et d'accuser le parti chiite de former et soutenir les rebelles houthis au Yémen. Le communiqué de la diplomatie saoudienne a été repris sur le compte Twitter de Walid Boukhari.

Bahreïn imite Riyad

Un peu plus tard, le Bahreïn, qui entretient des liens étroits avec Riyad, a également demandé le départ de l'ambassadeur du Liban sous 48h. Des informations de presse ont également fait état d'un imminent rappel de tous les ambassadeurs des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) au Liban et d'une possible expulsion des ambassadeurs de Beyrouth dans ces pays. Selon les mêmes sources, une réunion du CCG est prévue dans les heures qui viennent pour décider des mesures à prendre. 

Mikati en appelle à Riyad
Au cours de l'émission "Parlement du peuple" diffusée en début de semaine sur les réseaux sociaux de la chaîne qatarie al-Jazeera, Georges Cordahi était interrogé sur la guerre au Yémen où l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutiennent les forces loyalistes contre les rebelles chiites houthis, soutenus par Téhéran. Il avait estimé que les houthis "se défendent, n'attaquent personne et se font bombarder" par des puissances étrangères, en allusion à la coalition menée par Riyad, estimant que le conflit au Yémen est "absurde". Cette émission avait été filmée début août, plus d'un mois avant la formation du gouvernement de Nagib Mikati. Plusieurs dirigeants libanais, le chef de l'Etat, Michel Aoun, et M. Mikati en tête, ont assuré que ces propos ne représentaient pas la position de l'Etat, mais n'ont pas pris position concernant une éventuelle démission de Georges Cordahi, réclamée par les pays du Golfe. Le ministre de l'Information a, lui, refusé de s'excuser, estimant ne pas avoir commis de faute. Et le Hezbollah a salué cette "prise de position courageuse" du ministre sur la guerre au Yémen, dénonçant dans la condamnation saoudien des déclarations de M. Cordahi une "ingérence" de l'Arabie dans les affaires libanaises.

Lire aussi

Aoun et l’Arabie, histoire d’un désamour réciproque

L'affaire a embarrassé le Premier ministre libanais Nagib Mikati, d'autant plus que le Liban mise toujours sur une potentielle aide financière du Golfe pour relancer son économie en plein effondrement. M. Mikati a dit vendredi soir "regretter profondément la décision du royaume" et espéré que "la direction saoudienne, avec sa sagesse, la reconsidérera". Le Premier ministre libanais a redit son respect pour le roi saoudien et son prince héritier et exprimé le "rejet ferme et catégorique de tout ce qui nuit aux relations fraternelles profondes avec le royaume, qui a toujours été aux côtés du peuple libanais face à ses grands défis". Il a affirmé vouloir "maintenir les meilleures relations avec le royaume" et rappelé que les propos de M. Cordahi "ne reflétaient en aucun cas la position du gouvernement".

Lire aussi

Liban-Arabie saoudite : histoire d’une rupture familiale

"Point à la ligne"
Peu avant l'annonce des mesures saoudiennes, l'ambassadeur Boukhari avait twitté, laconiquement, que "le point à la ligne est considéré comme le symbole le plus important dans un texte". Il avait plus tôt dans la journée été reçu par le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Le chef chrétien a toujours pu compter sur le soutien politique affirmé de l'Arabie saoudite, ce qui lui a valu des critiques du chef du Hezbollah, qui a accusé M. Geagea, après les affrontements miliciens de Tayouné, au sud de Beyrouth, d'être "piloté" par Riyad.


Les rapports libano-saoudiens étaient déjà réduits au minimum, Riyad critiquant l'influence grandissante du Hezbollah, parti pro-iranien, sur la scène politique locale et s'étaient encore détériorés au cours des derniers mois en raison de plusieurs saisies de drogue dans des ports saoudiens, en provenance présumée du Liban. Et en mai dernier, le ministre sortant des Affaires étrangères Charbel Wehbé avait été démis de ses fonctions après un échange acide au cours d'un entretien télévisé avec un responsable saoudien, au cours duquel il avait implicitement accusé certains pays du Golfe de financer des groupes jihadistes en Syrie, en Irak et au Liban.

L'Arabie saoudite a annoncé vendredi soir plusieurs importantes mesures diplomatiques sévères envers le Liban après les propos du ministre de l'Information, Georges Cordahi, concernant la guerre au Yémen et l'implication dans le conflit des pays du Golfe, et notamment l'arrêt de toutes les importations en provenance du pays du Cèdre. L'Agence de presse officielle saoudienne SPA a...

commentaires (26)

Puisque Cordahi, refuse de s'excuser pour des propos préalablement tenus en tant que simple citoyen, c'est qu'il les réitère en tant que ministre. Mikati peut dire n'importe quoi, puisqu'il m'a pas exigé la démission du ministre coupable, c'est qu'implicitement, il l'approuve. Merci Mr Cordahi. Merci Mr Mikati. Vous avez, fort habilement parachevé l'œuvre entamée par Bassil: creuser un fossé entre le Liban et l'Arabie. Oui. un grand merci ... de la part de l'Iran et du Hezbollah!

Yves Prevost

14 h 08, le 30 octobre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (26)

  • Puisque Cordahi, refuse de s'excuser pour des propos préalablement tenus en tant que simple citoyen, c'est qu'il les réitère en tant que ministre. Mikati peut dire n'importe quoi, puisqu'il m'a pas exigé la démission du ministre coupable, c'est qu'implicitement, il l'approuve. Merci Mr Cordahi. Merci Mr Mikati. Vous avez, fort habilement parachevé l'œuvre entamée par Bassil: creuser un fossé entre le Liban et l'Arabie. Oui. un grand merci ... de la part de l'Iran et du Hezbollah!

    Yves Prevost

    14 h 08, le 30 octobre 2021

  • Merci General

    Rossignol

    12 h 52, le 30 octobre 2021

  • Les Américains et le Saoudiens apprennent la géographie en faisant la guerre . La différence entre les deux : les Américains le font à des milliers de km. et ont compris , les Saoudiens le font chez EUX sans comprendre ( des minables ). Ceux qui se ressemblent s’assemblent, mais il n’y a rien à comparaitre avec la haine qu’éprouvent des imbéciles à l’égard des gens qui sont capables de penser. C’est vrai ILS ne prêtent attention qu'à ceux qui leur fait peur.

    aliosha

    12 h 27, le 30 octobre 2021

  • Quand j’ai demandé à un connaisseur de la politique libanaise : c’est quoi le groupe politique du ministre d'information libanais. Il a dit : c’est rien, il est le descendant des pistoleros, beaucoup de muscle et peu d’intelligence.

    DAMMOUS Hanna

    12 h 15, le 30 octobre 2021

  • ouille, ouille, ouille ! ce n’est pas une déconvenue, pas une gifle, ni même une méprisante aventure, mais carrément une déculottée qu’ont reçue le Président Aoun et le gouvernement Libanais, ainsi que la milice étrangère sur le sol Libanais ! quant à Cordahi, il est traité tel un livreur de pizza, qu’on renvoie avec perte et fracas sans le prendre en ligne de compte. Un proverbe bien Français qui sied parfaitement à Cordahi dit : On ne peut pas faire d’une bourrique un cheval de course ! Il était dans l’écurie des chevaux de trait, et ses maîtres se sont trompé sur ses capacités physiques et intellectuelles. Dorénavant son avenir lui tourne le dos, et son passé va le devancer ou qu’il aille. En bon Français ce mec est foutu professionnellement parlant… Si au moins il avait fait amende honorable s’excusant de son inexpérience dans les affaires de l’Etat, il aurait peut-être pu sauver ses fesses en se faisant tout petit, au lieu de monter sur ses grands chevaux en refusant de s’excuser. On n’a jamais vu une bourrique monter sur des chevaux. **HUMOUR** hahaha Les Saoudiens ne sont pas des enfants de cœurs, et tout au long de leur histoire ils l’ont prouvé par leur finesse dans la diplomatie et leurs savoir- faire en fin négociateurs. L’Iran, le Hezbollah, Aoun/ Bassil et le CPL, ont cru pouvoir faire d’une bouchée le Royaume Saoudite, mais ils ont eu l’arête à travers le gosier en essayant d’avaler un Grand requin.

    Le Point du Jour.

    10 h 29, le 30 octobre 2021

  • Décidément ce régime fort est le régime de tous les malheurs possibles et imaginables pour les libanais

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 24, le 30 octobre 2021

  • IL MET EN DANGER L,ECONOMIE DU PAYS. LIBANAIS, FAITES-LE TOMBER, CHASSEZ DE TELS IGNORANTS ET FANATIQUES QUI CHERCHENT L,APPUI DU HEZBOLLAH POUR DES REVES PERSONNELS DONT ON A SOUFFERT ASSEZ.

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 45, le 30 octobre 2021

  • Un autre clou dans le cercueil du Liban!! Pays maudit, ou maudit pays...

    Sfeir walid

    08 h 43, le 30 octobre 2021

  • Les saoudiens sont encore bien gentils de ne point expulser les libanais travaillant sur leur sol…

    HABIBI FRANCAIS

    08 h 38, le 30 octobre 2021

  • L'Arabie sunnite finance ses mouvements terroristes comme les Perses chiites financent les leurs. Et chacun dans son propre camp souffre de divisions sur fond de tous les trafics ( corruptions, armes, drogues, blanchiments...Et même êtres humains). Ce ne sont plus des civilisations (l'ont elles d'ailleurs été ?), ce sont des états plus ou moins mafieux (plutôt plus) comme l'est la totalité du monde arabe et/ou islamique. Le monde se divise en deux, l'Occident chrétien, du moins ce qu'il en reste avec quelques pays d'Asie, et le reste, c'est à dire, le monde arabo-islamique, les communistes et l'Afrique

    Nicolas ZAHAR

    07 h 50, le 30 octobre 2021

  • Espérons que les autres pays du Golfe suivent les mêmes mesures, et qu’ils n’écoutent ni la France ni les États-Unis qui ne manqueront pas de voler au secours du « Liban officiel » comme ils l’ont déjà fait en pareilles circonstances.

    Citoyen libanais

    06 h 03, le 30 octobre 2021

  • Marada, c’est quoi au juste?

    Zampano

    04 h 21, le 30 octobre 2021

  • The measures taken by Saudi Arabia and the Gulf states are disproportionate and constitute a form of bullying that aims at punishing the Lebanese people already reeling from many crises. These countries do not afford their citizens or media any freedom of expression. On the other hand, a respectable government should not allow in its ranks ministers that step out of line and take political positions that do not reflect those of the state and are counter to its interests. For that reason, Mr. Cordahi should either resign or be fired. We need competent professionals to run our government and not amateurs who happen to be affiliated with a certain political Party.

    Mireille Kang

    04 h 19, le 30 octobre 2021

  • George corde au cou doit jubiler car tout était préparé avant même d’être nommé ministre car on ne peut pas balancer de tels propos aussi froidement sans une bonne préparation concertée avec ses maîtres!

    PROFIL BAS

    03 h 03, le 30 octobre 2021

  • Lebanon is too weak, too small, and too poor to take sides in the never-ending regional conflicts and proxy wars. We have been beaten up consecutively or simultaneously by Syria, Israel, the Palestinians, Saudi Arabia, Iran, the Emirates, and the list goes on. We need to exert neutrality and demand that such neutrality is recognized. In terms of the minister of information having personal opinions that do not align with the general policies of the state and government, he should either be asked to resign or be fired. We are tired of the amateurish approach to appointing non-qualified individuals to high-level positions. The Prime Minister should be decisive in that respect and remove Mr. Cordahi from the government.

    Mireille Kang

    02 h 10, le 30 octobre 2021

  • Cordahi must resign and excuse himself on his knees

    Robert Moumdjian

    01 h 44, le 30 octobre 2021

  • Mr Mikati: quand on vous propose des personnes pour des postes de ministre dans votre gouvernement vous ne faites donc aucune recherche pour connaitre leurs opinions sur certain sujet important pour le pays? Ce chretien ( car malheureusement au Liban il faut toujours voir la religion des personnes , enfin pour le moment encore ) est un pro Iranien qui voit dans les Houtis des pauvres personnes attaquees par des mechants Arabes du golf et de l"arabie Seoudite.FALLAIT IL VRAIMENT LE NOMMER MINISTRE??? LA VERITE: SI VOUS NE SAVEZ MEME PAS LES OPINIONS DES PERSONNES AVEC QUI VOUS SEREZ AMENER A TRAVAILLER , C'EST QUE VOUS ETES UN PIETRE PREMIER MINISTRE MEME SI COMME ON LE DIT UN TRES BON HOMMES D'AFFAIRES MILLIARDAIRE ( MALHEUREUSEMENT LES SEULS RICHISSISMES HOMMES D'AFFAIRES AU LlBAN ONT ETE LE PLUS SOUVENT DES CORROMPUS OU DES CORROMPEURS MEME HORS DU LIBAN } ALORS SI CORDAHI NE DEMISSIONNE PAS DE LUI MEME ( meme si tard ) demissionnez vous meme car avec ce groupe vous etes condamne a echouer , LE BLOCAGE CHIITE ETANT AUSSI EFFECTIF QUE L'HORLOGE DE BIGBEN ET COMPREND PLUS D'UN MEMBRE NON CHIITE DANS SON SEIN

    LA VERITE

    01 h 21, le 30 octobre 2021

  • Qu'ils aillent se faire voire. Depuis longtemps ils veulent couper tous les ponts avec le Liban ils cherchaient juste un prétexte. En arriver là pour des paroles d'un homme qui n'était pas ministre à ce moment là, et le timing de la sortie de cette vidéo, tout n'est que plus louche.

    Zorkot Mohamed

    00 h 55, le 30 octobre 2021

  • Pour Mikati s'en aller maintenant ne suffit pas, sa démission immédiate est nécessaire mais seulement si cette démission est supporter par un discours qui dénonce le terrorisme politique pratiqué par Hasan Nasrallah, et ces alliés, au Liban. Un terrorisme contre les intérêts libanais, contre le peuple libanais au Liban aussi bien que les libanais expatriés dans les pays du golfe. Et bien entendu se discours doit clarifié la position de Mikati vis à vis la souveraineté libanaise et l'adhérence du Liban à la ligue des États Arabes et toutes les résolutions issus de cette ligue.

    Sarkis Dina

    00 h 42, le 30 octobre 2021

  • Good !

    Wow

    22 h 41, le 29 octobre 2021

  • QU,ATTEND HASSAN CORDAHI POUR DEMISSIONNER DANS L,IMMEDIAT OU MIKATIM DE LE DEMETTRE ? ASSEZ DE MAUX A SOUFFERT CE PAYS DE GENS IGNORANTS QU,ON PROPULSE DANS DES POSTES DE RESPONSABILITES QUAND ILS SONT DES IRRESPONSABLES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 30, le 29 octobre 2021

  • Le mini cordahihihi... Devrait sermonner les medias pour avoir rapporter ces infos séoudiennes sans respecter les positions mollasonnes du premier mini grand, surtout debout prêt du prez, et du prez fort, bien plus qu'un roquefort âgé. Georges a bien mérité son 1 million de tfehhh...

    Wlek Sanferlou

    22 h 00, le 29 octobre 2021

  • C'est le résultat de la distanciation clamée mais non pratiquée. Mikati ferait mieux de s'en aller. Maintenant.

    Esber

    21 h 49, le 29 octobre 2021

  • Bien fait! Qu’ils vendent leur camelote à l’Iran… contre le mazout perse !

    LeRougeEtLeNoir

    21 h 29, le 29 octobre 2021

  • Georges Cordahi doit démissionner un point à la ligne,c'est un mauvais ministre entre autres

    Mona Joujou Dfouni

    21 h 28, le 29 octobre 2021

  • Les barbus doivent être ravis ... car ils veulent nous infliger des barbus perses à la tête du Liban...

    Zeidan

    21 h 24, le 29 octobre 2021

Retour en haut