La Cour de cassation militaire a avalisé, lundi, la libération sous caution de Maroun Sakr, homme d'affaires proche des Forces libanaises (FL), qui était détenu dans l'affaire de la saisie, mi-septembre, d'un chargement de nitrate d'ammonium dans la Békaa. M. Sakr fait l'objet, dans ce dossier, de poursuites pour "contrebande et accaparement de biens, blanchiment d'argent et infraction au code des douanes".
Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la Cour militaire a approuvé la demande de libération déposée par l'avocat du détenu, Georges Khoury, contre le versement d'une caution de 10 millions de livres libanaises. La Cour a également décidé de libérer Saadallah Solh, propriétaire du camion à bord duquel avait été saisie la cargaison, contre une caution de 5 millions de livres. Selon notre correspondante Sarah Abdallah, les échantillons des matières stockés par Maroun Sakr ont été examinés et sont, en fait, des engrais agricoles.
Vingt tonnes de nitrate d'ammonium, produit hautement inflammable utilisé comme engrais mais qui peut également servir de base à la fabrication d'explosifs, avaient été saisies dans la région de Baalbeck. Plusieurs personnes ont, depuis, été arrêtées dans cette affaire, qui avait provoqué des échanges d'accusations entre les FL, le Courant patriotique libre (CPL, aouniste et rival des FL) et le Hezbollah, qui appellent à faire la vérité sur l'origine de ce produit et son lien éventuel avec les matières ayant explosé au port de Beyrouth. Depuis la mi-septembre, d'autres chargements ou stocks de nitrate d'ammonium ont été saisis dans la Békaa.
Les plus commentés
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
Réfugiés, électricité, port... : les FL reviennent en force