Rechercher
Rechercher

Technologies - SYSTÈME D’EXPLOITATION

Windows 11 : sortie officielle le 5 octobre, tous les détails sur la mise à jour

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft sortira le 5 octobre 2021. Il sera installé sur les nouveaux PC de grandes marques et proposé progressivement en téléchargement gratuit pour les autres.

Windows 11 : sortie officielle le 5 octobre, tous les détails sur la mise à jour

Une préversion de Windows 11 sur un ordinateur portable. Photo d’illustration Bigstock

Cette fois, c’est sûr : Windows 11 arrivera le 5 octobre 2021. Microsoft l’a officiellement annoncé dans un communiqué, mettant ainsi fin au suspense et aux rumeurs… et tant pis pour ceux qui avaient parié sur une sortie le 11 novembre, pour la symbolique du 11/11. Il faut reconnaître que ce nouveau système d’exploitation pour PC a fait couler beaucoup d’encre depuis sa présentation officielle le 24 juin dernier, en suscitant des questions mais aussi des inquiétudes, notamment sur sa compatibilité. Il n’empêche que cette annonce a de quoi surprendre un peu dans la mesure où Windows 11 est encore en phase de test à travers le programme Windows Insider. On aurait pu imaginer que Microsoft avance encore dans son développement avant de le lâcher dans la nature.

Date de sortie officielle

En pratique, Windows 11 sortira le 5 octobre sous deux formes. D’une part, le nouveau système d’exploitation de Microsoft sera préinstallé en usine sur la plupart des nouveaux PC de grandes marques, telles que Dell qui l’a déjà confirmé. De l’autre, Windows 11 sera proposé en téléchargement pour une mise à jour gratuite depuis Windows 10, comme prévu depuis le départ. Toutefois, attention. D’abord, le passage à Windows 11 depuis Windows 10 ne pourra s’effectuer que sur les ordinateurs compatibles. C’est le sujet qui a alimenté la polémique et la grogne tout l’été, du fait des exigences très strictes de Microsoft en la matière, car seuls les PC dotés d’un processeur récent avec le module de sécurité TMP 2.0 sont éligibles.

Ensuite, le déploiement de Windows 11 se fera de façon très progressive, sur plusieurs mois. La mise à jour gratuite ne sera pas proposée à tout le monde dès le 5 octobre, Microsoft souhaitant l’étaler jusqu’à la mi-2022. Il faudra donc faire preuve de patience dans certains cas… Enfin, et surtout, Windows 11 n’arrivera pas dans sa version complète le jour de sa sortie. Sans en dresser la liste exhaustive, Microsoft a déjà annoncé que certaines fonctions promises comme la compatibilité avec les applications Android seront absentes de la première version pour être progressivement intégrées dans des mises à jour ultérieures, à des dates encore inconnues. Des absences qui pourraient engendrer une certaine déception, mais qui n’enlèveront rien aux nouveautés plus visibles de Windows 11, notamment son interface modernisée, son ergonomie améliorée et ses nombreuses applications système rajeunies (Paint, Bloc-notes, etc.).

Comment obtenir Windows 11

Pour profiter rapidement de Windows 11, il faudra soit acheter un nouveau PC à partir du 5 octobre, soit installer une mise à jour, quand elle sera proposée, et à condition d’avoir un ordinateur compatible évidemment. Mais il existe d’autres moyens de goûter dès à présent à Windows 11, notamment en s’inscrivant gratuitement au fameux programme de test Windows Insider de Microsoft. Mieux encore, il est depuis peu possible de récupérer une image ISO d’une préversion de Windows pour l’installer plus facilement sur un PC.

Par ailleurs, face à la colère suscitée par ses exigences matérielles, Microsoft a récemment déclaré qu’il serait possible d’installer Windows 11 sur des PC non compatibles. L’opération, qui est déjà réalisable avec quelques bidouilles, se fera toutefois sans aucune garantie et, surtout, aux risques et périls de l’utilisateur. En effet, sur les ordinateurs anciens, Windows 11 ne pourra pas bénéficier des mises à jour de sécurité, ce qui pourra poser de sérieux problèmes au quotidien quand on connaît le nombre et la gravité des failles critiques régulièrement découvertes dans les systèmes actuels, en particulier Windows 10 qui souffre encore de sérieuses vulnérabilités. Bref, une solution fragile, à réserver aux utilisateurs avertis et expérimentés.

Sources : rédaction et web


Cette fois, c’est sûr : Windows 11 arrivera le 5 octobre 2021. Microsoft l’a officiellement annoncé dans un communiqué, mettant ainsi fin au suspense et aux rumeurs… et tant pis pour ceux qui avaient parié sur une sortie le 11 novembre, pour la symbolique du 11/11. Il faut reconnaître que ce nouveau système d’exploitation pour PC a fait couler beaucoup d’encre depuis sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut