Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

La mobilisation générale prolongée jusqu'à la fin de l'année, dix décès en 24h

31% de la population éligible a reçu au moins une dose de vaccin, selon le bilan publié par le ministère de la Santé.

La mobilisation générale prolongée jusqu'à la fin de l'année, dix décès en 24h

Un enseignant libanais recevant une dose de vaccin contre le coronavirus au Liban, le 29 mars 2021. Photo AFP

Le Liban, dont les autorités ont recommandé de prolonger jusqu'à la fin de l'année l'état de mobilisation générale pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a enregistré durant les dernières 24 heures 626 nouveaux cas de contamination au Covid-19. Cela porte le nombre total de cas enregistrés depuis l'apparition de la pandémie au Liban, en février 2020, à 623.609, selon les derniers chiffres publiés mercredi par le ministère de la Santé. Dix nouveaux décès ont également été signalés, le bilan s'établissant jusqu'ici à 8.316. Parmi les cas toujours actifs, 270 patients sont hospitalisés dont 147 admis aux soins intensifs, alors que le nombre total de personnes guéries s'élève à 592.910. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces 14 derniers jours est, lui, de 5,1 %.

Sur le plan de la vaccination, le rapport indique que 31 % des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin, et 25,6 % les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm, disponibles au Liban.

Peu avant la publication de ces chiffres, le Conseil des ministres, réuni pour la première fois à Baabda, a approuvé la prolongation de l'état de mobilisation générale jusqu'à la fin de l'année, conformément à une recommandation en ce sens émise par le Conseil supérieur de défense qui s'était réuni en début d'après-midi. "L'état de mobilisation générale sera renouvelé à partir du 1er octobre et jusqu'au 31 décembre 2021. Les mesures déjà en vigueur resteront inchangées", a annoncé le secrétaire général du Conseil supérieur de défense, le général Mahmoud el-Asmar, lors d'un bref communiqué lu à l'issue de la réunion et qui a été approuvé en l'état par le gouvernement. Selon la chaîne LBCI, la décision de prolonger l'état de mobilisation générale est plutôt motivée par des raisons économiques au vu du contexte de crise dans le pays.

L'état de mobilisation générale avait été décrété une première fois dans le pays mi-mars 2020 et il a été prolongé à plusieurs reprises. Selon la loi sur la défense nationale, l’état de mobilisation partielle ou générale doit permettre de "limiter l’exposition de la population et des infrastructures vitales au danger, et d’assurer les opérations de mobilisation et le recours aux forces armées". Un cas de figure qui est prévu "si la nation ou une partie de la nation ou l’un de ses secteurs publics ou encore un groupe de sa population ont été confrontés à un danger". Dans le cadre de cette mobilisation générale, les ministères ont pu prendre par décret des décisions relatives notamment à la fermeture de certains secteurs ou aux mesures à prendre pour lutter contre la pandémie.

Par ailleurs, alors que la vague de contaminations enregistrées depuis le début de l'été avec la propagation rapide du variant Delta avait poussé l'Union européenne à recommander des mesures plus sévères pour les Libanais voyageant sur son territoire, le Royaume-Uni a émis à son tour de nouvelles règles pour l'arrivée de passagers en provenance de Beyrouth. Selon ces mesures, publiées notamment par la Middle East Airlines, les passagers vaccinés (avec un produit reconnu par Londres) devront remplir 48 heures à l'avance un formulaire d'arrivée, passer un test PCR (dont le rendez-vous aura été préalablement réservé) au deuxième jour de leur séjour, prouver qu'ils ont été entièrement vaccinés, au minimum 14 jours avant leur arrivée, en montrant un certificat (numérique ou papier) mentionnant leur nom complet, date de naissance, le type de vaccin et les lieux et dates d'administration du produit. Les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés devront, eux, remplir le formulaire d'arrivée, s'isoler pendant dix jours à l'endroit où ils ont prévu de séjourner et passer, aux deuxième et huitième jours de cette quarantaine, des tests PCR préalablement réservés.

Le Liban, dont les autorités ont recommandé de prolonger jusqu'à la fin de l'année l'état de mobilisation générale pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a enregistré durant les dernières 24 heures 626 nouveaux cas de contamination au Covid-19. Cela porte le nombre total de cas enregistrés depuis l'apparition de la pandémie au Liban, en février 2020, à 623.609, selon les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut