Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Le Conseil supérieur de défense recommande la prolongation de la mobilisation générale jusqu'à la fin de l'année


Le Conseil supérieur de défense recommande la prolongation de la mobilisation générale jusqu'à la fin de l'année

Le général Mahmoud el-Asmar annonçant les résolutions d'une réunion du Conseil supérieur de défense à Baabda, le 29 septembre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le Conseil supérieur de défense, réuni mercredi au palais de Baabda sous la présidence du chef de l'Etat, Michel Aoun, a recommandé la prolongation de l'état de mobilisation générale au Liban jusqu'à la fin de l'année, alors que plus de 623.609 de cas de coronavirus ont déjà été enregistrés dans le pays.  

"L'état de mobilisation générale sera renouvelé à partir du 1er octobre et jusqu'au 31 décembre 2021. Les mesures déjà en vigueur resteront inchangées", a annoncé le secrétaire général du Conseil supérieur de défense, le général Mahmoud el-Asmar, lors d'un bref communiqué lu à l'issue de la réunion.

Selon la chaîne LBCI, la décision de prolonger l'état de mobilisation générale est plutôt motivée par des raisons économiques au vu du contexte de crise dans le pays.

Le gouvernement de Nagib Mikati, réuni en Conseil des ministres depuis 16h, a avalisé la recommandation du Conseil supérieur de défense.

L'état de mobilisation générale avait été décrété une première fois dans le pays mi-mars 2020 pour lutter contre la pandémie et prolongé depuis à plusieurs reprises. Selon la loi sur la défense nationale, l’état de mobilisation partielle ou générale doit permettre de "limiter l’exposition de la population et des infrastructures vitales au danger, et d’assurer les opérations de mobilisation et le recours aux forces armées". Un cas de figure qui est prévu "si la nation ou une partie de la nation ou l’un de ses secteurs publics ou encore un groupe de sa population ont été confrontés à un danger". Dans le cadre de cette mobilisation générale, les ministères ont pu prendre par décret des décisions relatives notamment à la fermeture de certains secteurs ou aux mesures à prendre pour lutter contre la pandémie.

La pandémie a connu un regain depuis le début de l'été, en raison du nombre de cas importés et de la propagation rapide, depuis juin, du variant Delta, désormais prédominant au Liban. Malgré cela, les autorités avaient relâché début septembre certaines mesures contre la propagation du Covid-19, notamment en annulant la quarantaine dans un hôtel pour les voyageurs en provenance de certains pays.

La recrudescence des contaminations dans le pays inquiète, alors que le secteur hospitalier, durement éprouvé par l'effondrement économique et financier au Liban, risque de ne pas pouvoir face à un grand nombre d'hospitalisations à l'approche de l'hiver. L’OMS avait dans ce contexte déploré récemment le départ de 40% des médecins et 30% du personnel infirmier exerçant dans le pays.

Le Conseil supérieur de défense, réuni mercredi au palais de Baabda sous la présidence du chef de l'Etat, Michel Aoun, a recommandé la prolongation de l'état de mobilisation générale au Liban jusqu'à la fin de l'année, alors que plus de 623.609 de cas de coronavirus ont déjà été enregistrés dans le pays.  "L'état de mobilisation générale sera renouvelé à partir du...