Rechercher
Rechercher

Économie - Microfinance

Clôture du programme LIFE de l’USAID, qui met en avant 40 000 bénéficiaires

Clôture du programme LIFE de l’USAID, qui met en avant 40 000 bénéficiaires

Le chef des opérations de LIFE David Holdridge (centre) aux côtés de l’ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea. Photo DR

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a organisé hier une conférence au Radisson Blue, à Beyrouth, pour marquer la fin du programme LIFE (Livelyhood and Inclusive Finance Expansion Projet), en présence notamment de l’ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea. La diplomate a évoqué une « réalisation collective » lancée par l’agence ces dernières années pour soutenir les PME au Liban. « Je suis particulièrement fière de nos partenariats dans le secteur de la microfinance, qui ont perduré en dépit de la dégradation de la situation économique au Liban », a-t-elle aussi déclaré.

Lancé en 2016 et mis en œuvre par la société Palladium, le programme visait à améliorer les moyens de subsistance des populations à faibles revenus, à soutenir la microfinance et à développer la finance inclusive, via des produits et services financiers spécifiques. Doté d’un budget de 20,3 millions de dollars, le programme a ciblé 40 000 bénéficiaires, dont 43 % de femmes, selon les données communiquées lors de l’événement par l’ambassadrice, la directrice de mission de l’USAID au Liban, Eileen Devitt, et le chef des opérations de LIFE David Holdridge – qui a entamé ses premières missions au Liban en 1981.

Le programme a également adapté sa voilure pour répondre aux besoins de financement les plus urgents des PME et entrepreneurs qui se sont retrouvés piégés par la crise économique et financière qui s’est déclarée fin 2019, avec plus de 15 000 prêts « abordables » et des injections de capital ciblant des entrepreneurs non bancarisés. Dans le sillage de la tragédie qui a détruit le port et plusieurs quartiers de Beyrouth le 4 août 2020, les pilotes du programme ont apporté une assistance technique, financière et même psychologique à plus de 350 gérants de microentreprises touchés. Enfin trois « pôles régionaux de revitalisation », implantés dans les environs de Tripoli (Liban-Nord), Saïda (Liban-Sud) et Zahlé (Békaa) qui ont mis des formations et des équipements à la disposition de 5000 micro et petites entreprises ont également été instaurés dans le cadre de Life.

Une partie des partenaires locaux de l’USAID présents sur place, dont Youssef Fawaz (PDG de l’institut de microfinance al-Majmouaa), Sylvana Lakkis (la présidente de l’Union des handicapés du Liban), Marlène Daher (la présidente de la Fondation sociale Michel Daher) et enfin Mayada Baydas (directrice exécutive de Emkan, institut de microfinance, filiale de Bankmed), ont tous espéré que le programme soit renouvelé. Une décision qui revient à l’administration fédérale américaine dont le prochain exercice fiscal annuel commence en octobre.


L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a organisé hier une conférence au Radisson Blue, à Beyrouth, pour marquer la fin du programme LIFE (Livelyhood and Inclusive Finance Expansion Projet), en présence notamment de l’ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea. La diplomate a évoqué une « réalisation collective » lancée par l’agence...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut