Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Emmanuel Macron : tout n’est pas négociable

Au Liban, le président Emmanuel Macron adopte aujourd’hui, comme l’avait fait Jacques Chirac à une autre époque, une politique réaliste. Crue, mais réaliste.

C’est une politique risquée. Risquée pour le Liban sur lequel s’installe une chape de plomb au risque de lui faire perdre sa raison d’être même. Et risquée pour la France qui négocie, d’une position de faiblesse au vu du contexte géopolitique régional et international, une place avec la République islamique d’Iran remontée par son influence grandissante sur la scène moyen-orientale.

Pour espérer éviter au Liban qu’on connaît d’être condamné à une métamorphose avilissante, la France doit refuser de négocier sur des questions touchant à l’identité même de ce pays.

Sa diversité et la place qu’y occupe la composante chrétienne, son ouverture sur l’Occident et sur le monde arabe, son système éducatif et culturel, et son économie de marchés. Ces lignes rouges ne sont pas négociables.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Au Liban, le président Emmanuel Macron adopte aujourd’hui, comme l’avait fait Jacques Chirac à une autre époque, une politique réaliste. Crue, mais réaliste. C’est une politique risquée. Risquée pour le Liban sur lequel s’installe une chape de plomb au risque de lui faire perdre sa raison d’être même. Et risquée pour la France qui négocie, d’une position de faiblesse au vu...

commentaires (1)

E MACRON N'A RIEN PROPOSE, ENCORE MOINS PROMIS . C'EST BIEN LES LIBANAIS =DIVERS DECRYPTEURS, JOURNALISTES ,EXPERTS EN ANALYSES POLITIQUES TOUS SUPER INFORMES . E MACRON SAIT CERTAINEMENT LES LIMITES DE SON ACTION.

Gaby SIOUFI

11 h 02, le 24 septembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • E MACRON N'A RIEN PROPOSE, ENCORE MOINS PROMIS . C'EST BIEN LES LIBANAIS =DIVERS DECRYPTEURS, JOURNALISTES ,EXPERTS EN ANALYSES POLITIQUES TOUS SUPER INFORMES . E MACRON SAIT CERTAINEMENT LES LIMITES DE SON ACTION.

    Gaby SIOUFI

    11 h 02, le 24 septembre 2021

Retour en haut