Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Politique

Nouveau gouvernement au Liban : Macron salue "une étape indispensable"



Le président français, Emmanuel Macron, lors de la réunion annuelle de l'union des Jeunes agriculteurs, à Corbières-en-Provence, dans le sud-est de la France, le 10 septembre 2021. Photo AFP / POOL / NICOLAS TUCAT

Emmanuel Macron a salué vendredi l'"étape indispensable" que constitue, selon lui, la formation d'un nouveau gouvernement au Liban pour "sortir le pays de la crise profonde dans laquelle il se trouve".

Dans un communiqué, M. Macron s'est félicité de cette formation, estimant qu'il s'agissait d'une "étape indispensable pour prendre les mesures d’urgence que les Libanais attendent en vue de sortir le pays de la crise profonde dans laquelle il se trouve". Il a présenté ses vœux de succès au président du Conseil des ministres, Nagib Mikati, "dans sa haute mission au service du peuple libanais".

Il a également souligné "la nécessité que l’ensemble des responsables politiques se conforment aux engagements qu’ils ont pris de permettre la mise en œuvre des réformes nécessaires pour préparer l’avenir du Liban et permettre à la communauté internationale de lui apporter une aide décisive". "Engagé au côté de tous les Libanais, le président de la République continuera d’agir pour la paix, la prospérité et la stabilité du Liban", conclut le texte. 

Le Liban s'est doté vendredi d'un nouveau gouvernement après 13 mois d'attente marqués par d'interminables tractations politiques ayant aggravé une crise économique inédite qui a fait sombrer des millions de Libanais dans la pauvreté. La mise en place d'un nouveau gouvernement était une condition préalable à l'obtention de l'aide internationale dont le Liban a cruellement besoin, mais reste à savoir si cette équipe sera en mesure de mener à bien les réformes demandées et de sauver le pays de la faillite.

Emmanuel Macron a salué vendredi l'"étape indispensable" que constitue, selon lui, la formation d'un nouveau gouvernement au Liban pour "sortir le pays de la crise profonde dans laquelle il se trouve".Dans un communiqué, M. Macron s'est félicité de cette formation, estimant qu'il s'agissait d'une "étape indispensable pour prendre les mesures d’urgence que les Libanais attendent en vue de...