Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

H&M à l’heure indienne pour une capsule de Sabyasachi Mukherjee

H&M à l’heure indienne pour une capsule de Sabyasachi Mukherjee

Robe de la collection H&M x Sabyasachi. Photo H&M

S’associant régulièrement avec des créateurs célèbres et de grandes maisons de mode, le label suédois H&M se veut depuis la fin des années 1990 un pilier du luxe abordable, signé à la source et sans contrefaçon. Des collaborations majeures ont été lancées dans le cadre de ce projet, notamment avec Karl Lagerfeld, Marni, Versace, Balmain ou Alexander Wang, pour ne citer que ceux-là. Cette saison, l’une des marques majeures de la mode de masse s’associe avec la maison de couture indienne Sabyasachi. Cette première collection indienne d’H&M était prévue l’année dernière, mais elle a été reportée en raison de la pandémie.Né dans une famille de la classe moyenne originaire du Bangladesh mais établie de longue date en Inde, Sabyasachi Mukherjee, 47 ans, décroche en 1999 son diplôme de l’Institut national de technologie de la mode. Au début de l’année 2000, il lance son label éponyme avec trois collaborateurs. En 2001, il remporte le prix Femina British Council du jeune designer indien le plus remarquable, et c’est ainsi qu’il se retrouve à Londres pour un stage avec Georgina von Etzdorf, une créatrice éclectique basée à Salisbury. À son retour en Inde, irrigué d’idées nouvelles, il commence à placer ses pièces dans le circuit des magasins les plus en vue du pays. Dans les années qui suivent, entre une formation chez Azzedine Alaïa et une autre chez Jean-Paul Gaultier, il participe aux semaines de la mode d’Inde, Singapour, Kuala Lumpur et Miami, et se fait notamment remarquer avec sa collection Kora à la Lakme Fashion Week 2003, pour laquelle il utilise des tissus écrus et tissés à la main avec du Kantha et d’autres broderies traditionnelles. Son approche bohème des textiles indiens, en particulier dans sa collection The Frog Princess, lui vaut une invitation du magasin londonien Browns, à y placer ses créations. Browns est élu par Vogue comme la meilleure destination de shopping au monde. Sabyasachi est désigné comme un des jeunes créateurs les plus prometteurs pour les années à venir. Son style demeure influencé par les traditions textiles de son pays, l’impression au bloc à la main, les broderies, les imprimés Bagru et une utilisation intensive du coton et d’autres textiles tissés à la main.

Textiles imprimés de la collection H&M x Sabyasachi. Photo H&M

Christian Louboutin et l’exubérance de Bollywood

Petit à petit, il commence à revisiter le bijou indien qu’il modernise et introduit dans ses collections. Tout en élargissant son offre à l’homme et l’enfant, en 2012 son label se distingue par une collection dédiée à Frida Kahlo avec, en vedette, l’actrice bollywoodienne Neha Dhupia. À l’automne-hiver 2015, il collabore avec le chausseur Christian Louboutin sur une collection de chaussures pour hommes et femmes entièrement brodées. Rien ne l’émeut autant que « l’imperfection personnalisée de la main humaine ». Il célèbre les déserts, les gitans, les prostituées, les textiles anciens et les traditions culturelles de sa ville natale, Calcutta, abondante source d’inspiration pour ce créateur qui ne conçoit le vêtement que comme le prolongement de la pensée. Célébré à l’international, en Inde il devient une telle star qu’aucun grand mariage n’est concevable s’il n’en signe au moins la robe de mariée. Son amour du patrimoine textile indien le pousse à lancer des initiatives pour le préserver, notamment en créant et en mettant en vente des saris précieux dont le profit a été reversé à des artisans en vue de perpétuer leur savoir-faire. Sans étonnement, il fait partie intégrante de la grande machine du cinéma de Bollywood au sein de laquelle il est fréquemment sollicité comme costumier.

Lire aussi

L’été masculin 2022 de Celine, une collection « gender-fluid » pour touriste spatial

Grâce à sa collaboration avec H&M, Sabyasachi Mukherjee réalise enfin son rêve de créer une mode à la portée de tous et de voir ses pièces, souvent réservées à de riches héritières, portées dans la rue. Cette collection démocratique intitulée Wanderlust, – un mot qui se traduirait par « esprit d’aventure » ou « appel du large » – ne lésine pas sur la qualité des tissus et encore moins sur le luxe des ornements. « Un style à la fois sobre et glamour », commente le créateur. La collection, dont le prix de la pièce la plus chère plafonne à moins de 300 dollars, est déjà dans les boutiques H&M depuis le 12 août.

S’associant régulièrement avec des créateurs célèbres et de grandes maisons de mode, le label suédois H&M se veut depuis la fin des années 1990 un pilier du luxe abordable, signé à la source et sans contrefaçon. Des collaborations majeures ont été lancées dans le cadre de ce projet, notamment avec Karl Lagerfeld, Marni, Versace, Balmain ou Alexander Wang, pour ne citer que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut