Rechercher
Rechercher

On ratisse large

Ce qu’il y a de fabuleux chez les sous-développés, c’est leur acharnement créatif à surdévelopper leur sous-développement. Ainsi, de décrépitude en capilotade, de déglingue en dégénérescence, la déchéance de cet État minable s’accélère et ratisse large à tous les niveaux.

– Médicaments : comprimés, gélules, sirops, inhalateurs, suppos, injections… Plus aucun orifice naturel de Libanais ne trouve le traitement idoine. Chapeauté par un médecin rasé de près mais barbu de l’intérieur, le ministère de la Santé s’obstine à fixer des prix virtuels à des produits inexistants, forçant les malades à se ruer sur les placebos qu’ils vont finir par croire plus efficaces.

– Électricité : la stratégie est désormais au point. Le patron d’EDL, dont les qualités d’éteignoir ne brillent que dans le rationnement, attend de griller la dernière goutte de fuel avant d’aller bêler sa misère auprès du Salami de la banque centrale. Comme d’hab, celui-ci l’envoie paître et le largue pour aller manger un morceau. Houspillé par Orangina du Château tiré de sa sieste par l’arrêt brutal du ronron des climatiseurs, le vieux Riad finit par racler ses derniers tiroirs à devises à la recherche de quelques piécettes. S’ensuit un appel d’offres bidon, et les gueux n’auront plus qu’à attendre un ou deux mois l’arrivée des tankers. Thomas Edison doit tressauter sous sa pierre tombale.

– Mazout et essence : deux castagnes qui tombent dans l’escarcelle du ministre de l’Énergie, ce qui lui donne l’occasion d’être utile, ou du moins de rappeler qu’il existe. Raymond Gaga, est-il besoin de le préciser, est ministre tendance Agrume. Mais la tendance lutte avec le ministre et gagne, et c’est profil plus bas que terre qu’il finit toujours par avaliser les desiderata de la famille princière. D’ailleurs, le marché était convenu dès le départ : c’est l’avalise ou la valise.

Et c’est ce pays dépenaillé et en friche que le Barbu flingueur veut aujourd’hui mobiliser pour monter à l’assaut de la Palestine. L’Amer Michel et lui sont en tout cas faits pour s’entendre. L’un représente la République version poisse, cette guigne illustrée par l’absence de veine chez un individu sans gain, l’autre illustre le sens de l’État milicien dans un État équivalent à trois fois rien. À une nuance près : le premier nous promettait naguère l’enfer, le second le veut pour tout de suite.

À l’heure où la quasi-totalité des gouvernements arabes parlent aux Israéliens, où même les Palestiniens ont dégluti leurs chimères guerrières et en sont revenus, les deux compères sont bien les seuls à y croire encore. Solitude des incompris !

gabynasr@lorientlejour.com

Ce qu’il y a de fabuleux chez les sous-développés, c’est leur acharnement créatif à surdévelopper leur sous-développement. Ainsi, de décrépitude en capilotade, de déglingue en dégénérescence, la déchéance de cet État minable s’accélère et ratisse large à tous les niveaux.– Médicaments : comprimés, gélules, sirops, inhalateurs, suppos, injections… Plus aucun...

commentaires (4)

EDISON DOIT TRESSAUTER SOUS SA PIERRE TOMBALE. EST QUE OUI

Gebran Eid

11 h 55, le 13 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • EDISON DOIT TRESSAUTER SOUS SA PIERRE TOMBALE. EST QUE OUI

    Gebran Eid

    11 h 55, le 13 août 2021

  • Excellent. Mais le plus navrant dans tout ça, c’est que ces bouseux sont toujours à leurs postes de gouverneurs alors que dans n’importe quel tribu ou pays qui est digne de ce nom seraient déjà derrière les barreaux à purger leur peine. A ui la faute?

    Sissi zayyat

    11 h 36, le 13 août 2021

  • Excellent de pertinence et de vérité comme toujours !

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 58, le 13 août 2021

  • Génial, mais triste... Rien de plus vrai!

    Christian Samman

    02 h 55, le 13 août 2021

Retour en haut