Rechercher
Rechercher

Société - Crise au Liban

Trois morts dans deux disputes sur fond de pénurie d'essence

Le Liban connaît depuis des mois des pénuries de carburant, et les files d'attente s'allongent devant les stations-service où les disputes --impliquant parfois l'usage d'armes-- se multiplient.

Un employé faisant le plein à un client, le 24 juin 2021 à Beyrouth. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Trois personnes ont été tuées lundi lors de deux disputes distinctes concernant l'approvisionnement en essence dans le nord du Liban, selon deux sources sécuritaires et l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le Liban connaît depuis des mois des pénuries de carburant, et les files d'attente s'allongent devant les stations-service où les disputes --impliquant parfois l'usage d'armes-- se multiplient.

"Une dispute a eu lieu lundi entre deux personnes concernant la priorité de remplissage d'essence alors qu'elles faisaient la queue devant une station-service dans la localité de Bakhoun (nord)", a indiqué à l'AFP une source sécuritaire. Les deux hommes en sont venus aux mains, puis l'un d'eux a tiré à deux reprises sur son adversaire, qui est mort des suites de ses blessures. Un autre individu a été blessé, selon l'Ani.

Lire aussi

Crise des carburants : Les secteurs avicole, gazier et hospitalier tirent la sonnette d’alarme


L'agence a aussi rapporté un autre incident similaire, cette fois dans la localité de Beddawi, également dans le nord du pays. Selon une source sécuritaire contactée par l'AFP, une "dispute s'est produite, il y a quelques jours, entre un jeune homme accompagné de personnes armées voulant faire le plein d'essence de force dans une station de Tripoli (nord), et deux personnes". Le jeune homme et ses acolytes armés ont ensuite poursuivi pendant quatre jours les deux personnes s'étant opposées à eux jusqu'à Beddawi, où ils les ont tuées lundi, a précisé la source. Le principal tireur s'est ensuite livré à la police.

Geagea accuse la classe politique

"Le président, le Premier ministre sortant et son gouvernement sont responsables de la situation à laquelle nous sommes arrivés", a estimé le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, sur Twitter. Implorant les autorités à trouver une solution à cette crise, il leur a demandé de "ne pas laisser les citoyens mourir devant les stations-service, les entrepôts de mazout et les pharmacies".

Tandis que leur pays traverse la pire crise économique de son histoire, les Libanais doivent faire face à de très nombreuses pénuries, dont celle de carburant, essentiel entre autres pour alimenter les générateurs électriques privés. L'électricité est coupée désormais jusqu'à 22 heures par jour et les propriétaires de générateurs privés, qui prennent habituellement le relais, ont été contraints de rationner leurs clients face à la hausse des prix du carburant en raison d'une baisse des subventions étatiques. Ces coupures ont entraîné des perturbations alarmantes des activités commerciales, mais aussi des hôpitaux et des services publics. De hauts fonctionnaires ont imputé la crise actuelle au stockage d'importantes quantités de carburants par des commerçants, mais aussi à la croissance de la vente sur le marché noir, ainsi qu'à l'essor de la contrebande vers la Syrie voisine.

Trois personnes ont été tuées lundi lors de deux disputes distinctes concernant l'approvisionnement en essence dans le nord du Liban, selon deux sources sécuritaires et l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Le Liban connaît depuis des mois des pénuries de carburant, et les files d'attente s'allongent devant les stations-service où les disputes --impliquant parfois l'usage...

commentaires (4)

C'est "Mad Max 2" ... une super production réalisé par nos supers politiciens sans qualificatifs secondés par nos commerçants (idem) experts en organisation de pénuries en tout genre et d'excellents "figurants-citoyens" aux abois qui se prennent tous pour des héros de la gâchette. Voilà ce qui reste de la Suisse du Moyen- Orient. Quelle spectacle pour des spectateurs qui tardent? de devenir acteurs?

Khairallah Issam

17 h 37, le 10 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • C'est "Mad Max 2" ... une super production réalisé par nos supers politiciens sans qualificatifs secondés par nos commerçants (idem) experts en organisation de pénuries en tout genre et d'excellents "figurants-citoyens" aux abois qui se prennent tous pour des héros de la gâchette. Voilà ce qui reste de la Suisse du Moyen- Orient. Quelle spectacle pour des spectateurs qui tardent? de devenir acteurs?

    Khairallah Issam

    17 h 37, le 10 août 2021

  • Au lieu de s'entretuer les libanais feraient mieux d'aller attaquer les politiciens MAFIEUX qui ont RUINÉ le pays

    Derwiche Ghaleb

    14 h 19, le 10 août 2021

  • Allez les potences !! Sans pitie aucune..

    LeRougeEtLeNoir

    13 h 21, le 10 août 2021

  • Un pays de sauvages où la vie d’un être humain n’a plus aucune valeur, pas plus d’une jerricane d’essence.

    mokpo

    18 h 37, le 09 août 2021

Retour en haut