Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Un lance-roquettes du Hezbollah intercepté par des habitants de la région de Hasbaya

Ce rare incident a eu lieu dans un village majoritairement druze.

Un lance-roquettes du Hezbollah intercepté par des habitants de la région de Hasbaya

L'armée libanaise intervient à Chouaya, dans le caza de Hasbaya au Liban-Sud, où des habitants ont intercepté un véhicule transportant une plateforme de lancement de roquettes, le 6 août 2021. Mahmoud ZAYYAT / AFP

Fait aussi rare que surprenant, un camion transportant un lance-roquettes à plusieurs canons, utilisé par le Hezbollah pour cibler Israël vendredi dans la matinée, a été intercepté par des habitants d'un village du caza de Hasbaya, a annoncé le parti chiite et confirmé l'armée libanaise. Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montre des villageois en colère dans la localité de Chouaya, certains en tenue traditionnelle druze, bloquant le passage du camion et accusant le Hezbollah de mettre en danger des vies civiles en lançant des roquettes à proximité de zones résidentielles.

"A 11h15, la résistance islamique a répondu aux attaques sionistes sur le Liban en ciblant la périphérie de bases de l'ennemi israélien dans les fermes de Chebaa avec des roquettes lancées depuis une zone boisée, loin des habitations, de manière à protéger la sécurité des citoyens", a écrit le parti chiite dans un communiqué. "Au retour des résistants, et alors qu'ils traversaient la région de Chouaya, dans le caza de Hasbaya, des habitants se sont opposés à eux" et leur ont coupé la route, ajoute le texte, qui ne précise pas comment s'est clôturé l'incident. Des vidéos montrent des militaires de l'armée libanaise prendre possession du véhicule. "La résistance continue à veiller sur les gens et à ne pas les impliquer dans ses opérations", ajoute le texte du Hezbollah.

L'armée libanaise a confirmé ces informations, annonçant avoir "arrêté à Chouaya quatre personnes qui ont tiré, et confisqué le lance-roquettes utilisé pour mener cette opération". Selon notre journaliste sur place Mohammad Yassine, toute la zone entourant le village est désormais sous contrôle de l'armée libanaise, qui ne laisse personne y entrer.

S'éloigner des régions habitées
"Ce qui s'est passé nous a surpris. Nous sommes des habitants d'un village pacifique, nous respectons tout le monde", a déclaré le président de la municipalité Chouaya, Issam al-Choufi, à L'Orient-le Jour. "Mais aujourd'hui, certains habitants en ont peut-être eu marre, certains sont fatigués, alors que la région vit depuis plusieurs jours sous des tirs croisés et que la situation est tendue", a-t-il ajouté. "Nous ne nous opposons à personne, mais les gens sont tendus. Nous suivons une politique de résistance, comme tout le monde au Liban", a-t-il indiqué. Il a encore précisé que les roquettes n'ont pas été tirées d'un lieu "à proximité des maisons", mais d'une région "en périphérie du village".

"Nous sommes tous avec la résistance et contre l'ennemi israélien, mais nous aurions préféré qu'ils (les militants du parti chiite) s'éloignent des régions habitées, afin d'éviter que nous ne soyons la cible de représailles. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent dans les montagnes et les régions boisées. Nous n'avons pas de problème", a déclaré de son côté un habitant, sous couvert de l'anonymat. "Les gens ont assez de problèmes à cause de la crise économique", a-t-il ajouté. 

Réagissant à cet incident, le leader druze Walid Joumblatt a appelé sur Twitter à éviter les crispations sur les réseaux sociaux et à privilégier la raison et l'objectivité dans la communication. Son rival sur la scène druze, Talal Arslane, qui est allié du Hezbollah, a lui aussi estimé que "les campagnes lancées par certaines personnes pour critiquer ce qui s'est passé à Chouaya, ainsi que les réactions sur le terrain et les réseaux sociaux, ne servent les intérêts de personne". "Il faut qu'on soit solidaires et qu'on arrête les incitations et les provocations afin de faire front uni face aux agressions d'Israël contre le Liban", a-t-il plaidé.

Le cheikh Nasreddine el-Gharib, cheikh akl druze non-reconnu par l'Etat et qui est proche du parti de Talal Arslane, a également assuré se tenir "aux côtés de la résistance et soutenir son droit à défendre le territoire et la nation". "Les représailles de la résistance contre (les frappes) de l'ennemi sont naturelles", a-t-il ajouté dans un communiqué. Il a toutefois appelé le Hezbollah à "éviter de soumettre les régions habitées aux risques sécuritaires qui pourraient survenir lors d'agressions" israéliennes. 

La branche de Hasbaya au sein du Parti social nationaliste syrien a de son côté salué l'opération menée par le parti chiite et assuré que cette région et tous ses villages "resteront une épine dans l'œil de l'ennemi" et soutiennent la résistance. "Ce qu'il s'est passé à Chouaya est dû à un malentendu et ne reflète pas réellement la position des habitants du village", ajoute le PSNS.

Fait aussi rare que surprenant, un camion transportant un lance-roquettes à plusieurs canons, utilisé par le Hezbollah pour cibler Israël vendredi dans la matinée, a été intercepté par des habitants d'un village du caza de Hasbaya, a annoncé le parti chiite et confirmé l'armée libanaise. Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montre des villageois en colère dans la...

commentaires (11)

on peut légitimement se demander comment un tel camion a pu passer les differents points de controle de l armée sans etre inquieter . .. merci les complices du barbu qui ont tout interet a creer des diversions faces aux problèmes économiques mais le peuple n est plus dupe !

Eric van

07 h 43, le 07 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • on peut légitimement se demander comment un tel camion a pu passer les differents points de controle de l armée sans etre inquieter . .. merci les complices du barbu qui ont tout interet a creer des diversions faces aux problèmes économiques mais le peuple n est plus dupe !

    Eric van

    07 h 43, le 07 août 2021

  • Respect à nos frères druzes, nous sommes fiers de vous.

    Christine KHALIL

    00 h 04, le 07 août 2021

  • Ça commence à bouger à contre-courant. C'est classique quand on a consommé tous les alibis.

    Esber

    23 h 21, le 06 août 2021

  • Le ridicule ne tue pas, malheureusement. C'est avec ces "pétards" que ces abrutis veulent anéantir Israël? Quel courage de lancer des missiles à partir des villages peuplés et de s'enfuir comme des rats en laissant la population subir les représailles.

    Citoyen

    22 h 01, le 06 août 2021

  • Oh p… que ça fait plaisir à voir !!

    Ayoub Elie

    18 h 29, le 06 août 2021

  • Nous ne pouvons que remercier les barbus mafieux pour leur bienveillance ...

    Zeidan

    18 h 12, le 06 août 2021

  • Bravo les druzes! "La résistance continue à veiller sur les gens et à ne pas les impliquer dans ses opérations".Ah bon! Exactement comme en 2006! On se passerait volontde la "protectiob" de l'auto proclamée "résistance "!

    Yves Prevost

    18 h 06, le 06 août 2021

  • Nous suivons une politique de résistance, comme tout le monde au Liban", NON Monsieur le maire, PAS tout le monde. Il y a les hypocrites et ceux qui croient être capables d’anéantir Israël…quelle bande d’ignorants qui mettent en danger la vie des habitants en allant tirer des roquettes et revenir tranquillement chez eux.

    mokpo

    17 h 35, le 06 août 2021

  • C’est une honte…. Au lieu que l’armée libanaise , les responsables au pouvoir arrêtent ce mouvement du Hezbollah et stoppe les provocations de ces intégristes… c’est au peuple de faire ce que l’armée est censée faire? En tout cas, voici une preuve de PLUS qui montre à qui veut écouter, qui veut lire que les libanais sont INNOCENTS de toutes ces provocations et actions terroristes qui ne sont NI décidées, NI voulues par les libanais Au lieu que le pouvoir en place ne traite les conséquences des bombardements israeliens, il devrait traiter LA CAUSE de ces bombardements… La cause est au liban A cause de milices obéissant aux ordres en provenance de l’étranger Faut arrêter de passer en boucle des videos clips louant l’armée et la présentant comme force etc… stop à la propagande…. La force n’est pas dans des vidéos ou chansons patriotiques à 2 balles…. La force est d’empêcher que des pays étrangers ne décident de paix ou de guerre à la place du liban. Elle sert à quoi l’armée si c’est au peuple d’arrêter des terroristes ou des milices qui entraînent le liban vers la guerre???

    LE FRANCOPHONE

    16 h 35, le 06 août 2021

  • Alors c’est au peuple maintenant d’intercepter les missiles de HB? Puis quoi encore? Ils veulent le pouvoir mais ne prennent pas leurs responsabilité de protéger les citoyens et après avoir pillé leur argent et les laissés pour compte ils veulent qu’ils se défendent avec leurs ongles contre leurs alliés vendus pendant que eux sirotent leur café, affalés devant la télé, pour suivre l’évolution de la guerre menée par les terroristes, leurs alliés et complices de toujours au sud du pays pour empêcher les libanais de se révolter et l’étendre à tout le territoire si personne ne les arrête. Ils misent sur le fait qu’Israel ne va pas ternir son image en bombardant un pays déjà mort mais s’ils savaient ce que les libanais souhaitent ils ne seront pas aussi sûrs de leur coup de bluffe. Ils souhaitent que n’importe quelle guerre éclate pour anéantir ces vendus même au prix de raser le pays et en faire les premières victimes à la seule condition que ces vendus ne laisseraient aucune trace de leur existence dans notre pays pour ne point ressusciter.

    Sissi zayyat

    15 h 54, le 06 août 2021

  • Désarmez ces sauvages irresponsables !

    TrucMuche

    15 h 05, le 06 août 2021

Retour en haut