
L'armée libanaise intervient à Chouaya, dans le caza de Hasbaya au Liban-Sud, où des habitants ont intercepté un véhicule transportant une plateforme de lancement de roquettes, le 6 août 2021. Mahmoud ZAYYAT / AFP
Fait aussi rare que surprenant, un camion transportant un lance-roquettes à plusieurs canons, utilisé par le Hezbollah pour cibler Israël vendredi dans la matinée, a été intercepté par des habitants d'un village du caza de Hasbaya, a annoncé le parti chiite et confirmé l'armée libanaise. Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montre des villageois en colère dans la localité de Chouaya, certains en tenue traditionnelle druze, bloquant le passage du camion et accusant le Hezbollah de mettre en danger des vies civiles en lançant des roquettes à proximité de zones résidentielles.
"A 11h15, la résistance islamique a répondu aux attaques sionistes sur le Liban en ciblant la périphérie de bases de l'ennemi israélien dans les fermes de Chebaa avec des roquettes lancées depuis une zone boisée, loin des habitations, de manière à protéger la sécurité des citoyens", a écrit le parti chiite dans un communiqué. "Au retour des résistants, et alors qu'ils traversaient la région de Chouaya, dans le caza de Hasbaya, des habitants se sont opposés à eux" et leur ont coupé la route, ajoute le texte, qui ne précise pas comment s'est clôturé l'incident. Des vidéos montrent des militaires de l'armée libanaise prendre possession du véhicule. "La résistance continue à veiller sur les gens et à ne pas les impliquer dans ses opérations", ajoute le texte du Hezbollah.
L'armée libanaise a confirmé ces informations, annonçant avoir "arrêté à Chouaya quatre personnes qui ont tiré, et confisqué le lance-roquettes utilisé pour mener cette opération". Selon notre journaliste sur place Mohammad Yassine, toute la zone entourant le village est désormais sous contrôle de l'armée libanaise, qui ne laisse personne y entrer.
S'éloigner des régions habitées
"Ce qui s'est passé nous a surpris. Nous sommes des habitants d'un village pacifique, nous respectons tout le monde", a déclaré le président de la municipalité Chouaya, Issam al-Choufi, à L'Orient-le Jour. "Mais aujourd'hui, certains habitants en ont peut-être eu marre, certains sont fatigués, alors que la région vit depuis plusieurs jours sous des tirs croisés et que la situation est tendue", a-t-il ajouté. "Nous ne nous opposons à personne, mais les gens sont tendus. Nous suivons une politique de résistance, comme tout le monde au Liban", a-t-il indiqué. Il a encore précisé que les roquettes n'ont pas été tirées d'un lieu "à proximité des maisons", mais d'une région "en périphérie du village".
"Nous sommes tous avec la résistance et contre l'ennemi israélien, mais nous aurions préféré qu'ils (les militants du parti chiite) s'éloignent des régions habitées, afin d'éviter que nous ne soyons la cible de représailles. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent dans les montagnes et les régions boisées. Nous n'avons pas de problème", a déclaré de son côté un habitant, sous couvert de l'anonymat. "Les gens ont assez de problèmes à cause de la crise économique", a-t-il ajouté.
Réagissant à cet incident, le leader druze Walid Joumblatt a appelé sur Twitter à éviter les crispations sur les réseaux sociaux et à privilégier la raison et l'objectivité dans la communication. Son rival sur la scène druze, Talal Arslane, qui est allié du Hezbollah, a lui aussi estimé que "les campagnes lancées par certaines personnes pour critiquer ce qui s'est passé à Chouaya, ainsi que les réactions sur le terrain et les réseaux sociaux, ne servent les intérêts de personne". "Il faut qu'on soit solidaires et qu'on arrête les incitations et les provocations afin de faire front uni face aux agressions d'Israël contre le Liban", a-t-il plaidé.
Le cheikh Nasreddine el-Gharib, cheikh akl druze non-reconnu par l'Etat et qui est proche du parti de Talal Arslane, a également assuré se tenir "aux côtés de la résistance et soutenir son droit à défendre le territoire et la nation". "Les représailles de la résistance contre (les frappes) de l'ennemi sont naturelles", a-t-il ajouté dans un communiqué. Il a toutefois appelé le Hezbollah à "éviter de soumettre les régions habitées aux risques sécuritaires qui pourraient survenir lors d'agressions" israéliennes.
La branche de Hasbaya au sein du Parti social nationaliste syrien a de son côté salué l'opération menée par le parti chiite et assuré que cette région et tous ses villages "resteront une épine dans l'œil de l'ennemi" et soutiennent la résistance. "Ce qu'il s'est passé à Chouaya est dû à un malentendu et ne reflète pas réellement la position des habitants du village", ajoute le PSNS.
on peut légitimement se demander comment un tel camion a pu passer les differents points de controle de l armée sans etre inquieter . .. merci les complices du barbu qui ont tout interet a creer des diversions faces aux problèmes économiques mais le peuple n est plus dupe !
07 h 43, le 07 août 2021