Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les incendies se poursuivent dans le Akkar


Les incendies se poursuivent dans le Akkar

Des membre de la défense civile essayant d'éteindre un incendie dans le Akkar, au Liban , le 5 août 2021. Photo ANI

Les incendies se poursuivaient jeudi, pour le quatrième jour consécutif, dans des forêts de la région de la région de Wadi Jehannam, située entre les régions de Denniyé et du Akkar, près des localités de Komamin, Harar et Mechmech, alors que le pays connaît depuis plusieurs semaines une importante vague de chaleur.

Selon l'Agence nationale de l'information (Ani, officielle), les flammes ont atteint la localité de Ras Qanzouh située à la périphérie de la forêt de cèdres la plus connue de la région. Deux hélicoptères de l'armée libanaise collaborent avec la défense civile afin d'éteindre le feu dans cette région difficile d'accès. Quelques volontaires des villages avoisinants et de l'association "Darb Akkar" ont essayé, en vain, de maîtriser l'incendie, qui a atteint les 1.700 mètres d'attitude après s'être déclaré à 700 mètres. Les flammes ont ravagé plus de 140 hectares des forêts, alors que des hélicoptères tentent toujours de maîtriser le feu.

Un autre foyer avait été rapidement maîtrisé plus tôt dans la journée dans des terrains d'herbes sèches aux abords des régions de Berqayel et Qarqaf dans le Akkar, au Liban-Nord. La Défense civile et des volontaires de la municipalité de Qarqaf étaient parvenus à empêcher les flammes de s'étendre. Des opérations de refroidissement sont en cours afin d'éviter que le sinistre ne reprenne.

La semaine dernière, plusieurs incendies ont ravagé des centaines d'hectares de forêt dans le Akkar. De nombreux habitants ont également dû être évacués, les flammes s'approchant dangereusement de leurs habitations. Un adolescent volontaire qui participait aux efforts d'extinction des feux à Kobeyate a perdu la vie et plusieurs personnes ont été blessées, dont des pompiers. D'autres foyers d'incendies s'étaient également déclarés à travers le pays cette semaine.

Durant l'été, sous le coup des grosses chaleurs exacerbées par le réchauffement climatique, le Liban et la Syrie sont régulièrement en proie à des incendies. Cette année, les températures particulièrement élevées ont provoqué des feux majeurs en Turquie et en Grèce. 

Les incendies se poursuivaient jeudi, pour le quatrième jour consécutif, dans des forêts de la région de la région de Wadi Jehannam, située entre les régions de Denniyé et du Akkar, près des localités de Komamin, Harar et Mechmech, alors que le pays connaît depuis plusieurs semaines une importante vague de chaleur.Selon l'Agence nationale de l'information (Ani, officielle), les flammes...