Rechercher
Rechercher

Société - Sécurité

Coup de chaud sur le front du Sud, en pleine douloureuse commémoration

Trois roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction du territoire israélien. La riposte a été immédiate et particulièrement musclée.

Coup de chaud sur le front du Sud, en pleine douloureuse commémoration

La fumée des roquettes en Israël, tirées depuis le Liban à proximité des habitations. Photo Sawratcom

Comme si la journée anniversaire du 4 août 2020 n’était pas suffisamment douloureuse pour les Libanais, le front du Liban-Sud a été le théâtre d’un sérieux coup de chaud hier à partir de midi, et ce après trois tirs de roquettes non revendiqués depuis le Liban en direction d’Israël. Ces tirs ont entraîné une riposte immédiate et particulièrement musclée de l’armée israélienne et une mise en garde de l’État hébreu à l’adresse des autorités libanaises. Au total, « plus de 80 roquettes ont été tirées par l’armée israélienne en direction de villages frontaliers du Liban », révèle notre correspondant à Saïda, Mountasser Abdallah, sur base d’informations des services de sécurité. Au même moment, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et l’armée libanaise redoublaient d’efforts pour empêcher le pire. Ces efforts ont fini par aboutir dans l’après-midi.

Factions militantes palestiniennes

Les détails restaient flous cependant sur les circonstances de cette dégradation sécuritaire à la frontière. Le tir des trois roquettes n’a pas été revendiqué. Le quotidien israélien Haaretz, se basant sur « des informations relayées par des officiels de la Défense », estime qu’elles ont été tirées depuis le Liban « par des factions palestiniennes militantes ». Le Hezbollah, lui, n’a pas réagi et le journal israélien affirme que le parti chiite « n’est pas derrière les tirs » depuis le Liban. Des sources de sécurité locales reprises par notre correspondant se contentent de préciser de leur côté que les trois roquettes ont été tirées « depuis la vallée du Litani, située entre le château de Beaufort, les villages de Marjeyoun et ceux de Nabatiyé ».

Sur les trois roquettes tirées depuis le Liban, « deux sont tombées en territoire israélien, la troisième n’a pas franchi la frontière libanaise », observent le Haaretz et le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee. L’une d’entre elles a explosé « dans les environs de la ville de Kiryat Shmona à proximité d’habitations sans faire de victimes », précise le quotidien israélien. Parallèlement, les sirènes d’alarme ont retenti, invitant la population israélienne à se mettre à l’abri.

Car l’artillerie israélienne a riposté instantanément. « L’artillerie israélienne bombarde l’intérieur du Liban. Elle a de nouveau bombardé les villages frontaliers en riposte aux tirs de roquettes », confirmait M. Adraee dans l’après-midi.

Une riposte au large spectre

Selon notre correspondant, l’artillerie israélienne a tiré plus de « 80 roquettes de calibre 155 mm de manière intermittente sur des zones libanaises inhabitées ». « La zone qui a vu les départs de tirs a été touchée par les tirs israéliens, notamment les villages de Ebl el-Saqi, Khiam, Rachaya el-Foukhar », rapporte notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah. Sauf que « l’armée israélienne a élargi son champ de tir, bombardant non seulement les villages de Chebaa et de Kfarchouba, dans le secteur est, mais aussi le village de Tayr Harfa, dans le secteur ouest, en face de Naqoura », ajoute Mountasser Abdallah. Résultat : la circulation s’est interrompue, même du côté israélien, avant qu’un calme précaire ne revienne. Dans un communiqué, la Finul a invité les belligérants à faire preuve de retenue. « Le chef de mission et commandant de la Finul, le général Stefano Del Col, a exhorté les parties à cesser le feu et à faire preuve d’un maximum de retenue pour éviter une nouvelle escalade, en particulier à l’occasion de cet anniversaire solennel », soulignait le communiqué.

Lire aussi

Le Liban se plaint auprès de l'ONU de "violations israéliennes persistantes"

Côté israélien, Avichay Adraee a souligné, dans un tweet, que « le gouvernement libanais assume l’entière responsabilité de tout tir partant de son territoire en direction d’Israël ». « Indépendamment de l’identité de la partie à l’origine de ces tirs, le message est clair : Israël ne permettra pas que l’on porte atteinte à sa souveraineté, qui que ce soit et quelles que soient les raisons », a-t-il écrit.


Comme si la journée anniversaire du 4 août 2020 n’était pas suffisamment douloureuse pour les Libanais, le front du Liban-Sud a été le théâtre d’un sérieux coup de chaud hier à partir de midi, et ce après trois tirs de roquettes non revendiqués depuis le Liban en direction d’Israël. Ces tirs ont entraîné une riposte immédiate et particulièrement musclée de l’armée...

commentaires (5)

À quoi sert notre armée à moitié sympathique si tous ces éléments armés se comportent sans scrupules ?? Et combien de temps encore elle va permettre ce triste cirque ?

Wow

12 h 21, le 05 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • À quoi sert notre armée à moitié sympathique si tous ces éléments armés se comportent sans scrupules ?? Et combien de temps encore elle va permettre ce triste cirque ?

    Wow

    12 h 21, le 05 août 2021

  • Comme par hasard les raisons de tout ce que ce barbu enclenche comme animosité et destructions dans et depuis notre pays restent flous. Que fait l’armée dans le centre ville face aux citoyens au lieu de prendre place sur nos frontières pour désarmer tous les vendus et usurpateurs postés sur nos frontières et les remplacer? N’est ce pas leur rôle principal? Pourquoi les a t-on converti en gendarmes alors qu’ils sont les garants de l’indépendance de la nation et la sécurité de son peuple? Qui donne l’ordre à cette armée des se placer face aux citoyens au lieu de défendre notre pays des dangers qui le menacent? Jusqu’à présent la constitution désigne le président de la république comme chef suprême des armées, alors qu’elles ont été ses ordres et pourquoi mêle t-il l’armée aux conflits entre le peuple et ses dirigeants pourris sinon pour ternir son image et semer la zizanie entre l’armée et les citoyens? Joseph Aoun est il conscient du piège qu’on lui a tendu? Dans les autres pays civilisés l’armée refuse de se mettre contre son peuple et vous alors?

    Sissi zayyat

    10 h 39, le 05 août 2021

  • On peux s'interroger sur la raison d'exister de l'Armée libanaise si des étrangers (Palestiniens, Iraniens, Syriens et autres) font la guerre depuis chez nous et parfois même chez nous contre nous. Nous sommes pathétique, ridicule et impardonnable au point même où l'on en viendrait même à se demander si nous existons réellement. Est-ce là aussi, et depuis 75, l'un des terribles symptômes de notre corruption ou bien la preuve criante que nous aurions dû rester sous le Protectorat salutaire de la mère patrie, la France ? Un Liban sous Protectorat n'aurait ni connu l'invasion Palestinienne, malgré les traîtres islamo-gauchistes de l'intérieur, et ses conséquences dont les guerres, les invasions syriennes, les ingerances iraniennes, saoudiennes etc..., ni sans doute l'extrême rapacite d'une supposée élite complètement débile et absolument corrompue qui en plus s'imagine légitime, noble et aristocratique. Alors que nous savons et constatons qu'ils sont, et ont toujours été, de viles crapules.

    Nicolas ZAHAR

    10 h 23, le 05 août 2021

  • POURQUOI L,ARMEE NE RAMASSE PAS LES ARMES AUX MAINS DES PALESTINIENS. IL EN EST TEMPS. TOUT LE PEUPLE LIBANAIS Y SOUSCRIRAIT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 37, le 05 août 2021

  • Un mot d'ordre à été donné pour détourner l'attention de la journée du 4 Août, par l'utilisateur de l'ammonium.

    Esber

    02 h 02, le 05 août 2021

Retour en haut