Rechercher
Rechercher

Politique - Partis

Joumblatt, Arslane et Wahhab ont solennellement scellé leur réconciliation

Dans le contexte de crise actuelle, des mesures doivent être immédiatement prises pour éviter « des catastrophes et des tragédies », affirment les trois leaders druzes.

Joumblatt, Arslane et Wahhab ont solennellement scellé leur réconciliation

De gauche à droite : Walid Joumblatt, Talal Arslane, Wi’am Wahhab et Ghazi Aridi. Photo ANI

Les trois leaders druzes, Walid Joumblatt et ses rivaux proches du régime de Damas Talal Arslane et Wi’am Wahhab, ont scellé samedi une réconciliation politique, au terme de laquelle ils ont annoncé solennellement « la fin de la série d’incidents » entre certains de leurs partisans dans la région de la Montagne, au sud de Beyrouth. Ils ont ajouté que toute personne impliquée dans de tels accrochages sera remise à la justice « dans les quelques heures qui suivent ».

Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, celui du Parti démocratique libanais, Talal Arslane, et l’ancien ministre et chef du parti Tawhid, Wi’am Wahhab, se sont retrouvés samedi dans la demeure familiale de M. Arslane, à Khaldé, en présence de l’ancien ministre Ghazi Aridi. La rencontre était destinée à mettre un terme aux divergences au sein de la communauté druze, dans le principal but de préserver la stabilité de la Montagne et la cohésion de la communauté au moment où les tensions politiques vont crescendo dans le pays avec la persistance du blocage gouvernemental. Les trois se sont aussi entendus sur la répartition de la représentation druze dans les institutions publiques. Leur réunion a été cependant critiquée par l’ancien député Fayçal Daoud (Rachaya) qui, tout en admettant l’importance de ces retrouvailles, a reproché à MM. Joumblatt, Arslane et Wahhab d’avoir écarté d’« importantes figures représentatives politiques et religieuses » de ces assises.Le souci des trois de sauvegarder la stabilité de la Montagne et la cohésion de la communauté a transparu dans le communiqué conjoint qu’ils ont fait paraître au terme de leurs discussions. Ils ont ainsi estimé que la crise socio-économique actuelle, marquée par une dépréciation rapide de la livre libanaise, ainsi que les pénuries « nécessitent un très haut niveau de préparation et une action immédiate pour prendre des mesures permettant de contrôler la situation et éviter des catastrophes et autres tragédies ». « La porte d’entrée de tout cela est de former un nouveau gouvernement », alors qu’une nouvelle équipe doit être formée depuis près de onze mois, ont-ils plaidé dans un communiqué commun lu par M. Wahhab à l’issue de la rencontre. « Toutes les parties doivent agir » pour y parvenir, a déclaré le chef du Parti Tawhid, en réponse à la question d’un journaliste.

Sanctions sévères contre le port d’armes

Ils ont par ailleurs annoncé « la fin de la série d’incidents » entre leurs partisans respectifs dans la Montagne. Dans ce cadre, ils se sont engagés à « ne plus assurer une couverture politique à ceux qui compromettent la sécurité et la stabilité » de cette région et à laisser l’armée et les forces de sécurité y maintenir l’ordre et le « respect de la paix civile ». « Toutes les personnes recherchées pour leur implication dans de tels incidents seront remises à la justice dans les quelques heures qui suivent », a affirmé Wi’am Wahhab. De plus, « des sanctions sévères » seront prises contre toute personne qui porterait ou utiliserait une arme dans la région.Depuis 2018, plusieurs incidents sécuritaires sont venus tendre les relations entre les trois grandes figures politiques druzes et leurs partisans : l’incident de Choueifat en mai 2018 au lendemain des élections législatives, qui avait abouti à la mort d’un jeune partisan de Walid Joumblatt abattu par un homme affilié à Talal Arslane, la fusillade de Kabr Chmoun qui avait éclaté le 30 juin 2019 dans le caza de Aley et au cours de laquelle deux gardes du corps du ministre d’État pour les Affaires des déplacés Saleh Gharib, proche de Talal Arslane, avaient été tués, alors qu’un partisan du PSP était blessé. Il y a quelques semaines, des partisans de Wi’am Wahhab avaient attaqué au couteau des gens proches de Walid Joumblatt à Kfarhim.

MM. Joumblatt, Arslane et Wahhab ont en outre convenu d’œuvrer ensemble pour parvenir à des « accords concernant chaque question relative à l’organisation des affaires de la communauté druze », à commencer par l’élection d’un nouveau cheikh Akl.

Actuellement, et en raison de divergences politiques entre Walid Joumblatt et Talal Arslane, deux cheikh Akl sont en exercice : le cheikh Naïm Hassan, officiellement reconnu par l’État et bénéficiant du soutien joumblattiste, et le cheikh Nasreddine el-Gharib, proche du député Arslane.

Les trois leaders druzes, Walid Joumblatt et ses rivaux proches du régime de Damas Talal Arslane et Wi’am Wahhab, ont scellé samedi une réconciliation politique, au terme de laquelle ils ont annoncé solennellement « la fin de la série d’incidents » entre certains de leurs partisans dans la région de la Montagne, au sud de Beyrouth. Ils ont ajouté que toute personne...
commentaires (12)

Je regarde la photo, tout en lisant l'article, et une nausée me prend: c'est aujourd'hui, messeigneurs, que vous vous réveillez à ne plus cautionner les voyous que vous avez générés? Bonjour, les boiseries sculptées, les chandeliers de bronze (oude cuivre? ou d'or?) du haut desquels vous décidez qui cautionner, ou pas. Féodalistes qui en refusent le titre, vous n'avez rien à voir avec le peuple libanais d'aujourd'hui. Vous n'avez rien à voir avec les aspirations du peuple. Mais taisez-vous! De grâce, taisez-vous! kilkon, ya3ni kilkon. Messeigneurs, vous avez un pied dans la tombe, allez donc prendre votre retraite et humer la pàquerette, dans un Liban qui vous survivra... Laissez tomber la politique! Il y a aujourd'hui un sang neuf qui peut réformer, laissez-le faire.

Joelle Giappesi

16 h 53, le 29 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Je regarde la photo, tout en lisant l'article, et une nausée me prend: c'est aujourd'hui, messeigneurs, que vous vous réveillez à ne plus cautionner les voyous que vous avez générés? Bonjour, les boiseries sculptées, les chandeliers de bronze (oude cuivre? ou d'or?) du haut desquels vous décidez qui cautionner, ou pas. Féodalistes qui en refusent le titre, vous n'avez rien à voir avec le peuple libanais d'aujourd'hui. Vous n'avez rien à voir avec les aspirations du peuple. Mais taisez-vous! De grâce, taisez-vous! kilkon, ya3ni kilkon. Messeigneurs, vous avez un pied dans la tombe, allez donc prendre votre retraite et humer la pàquerette, dans un Liban qui vous survivra... Laissez tomber la politique! Il y a aujourd'hui un sang neuf qui peut réformer, laissez-le faire.

    Joelle Giappesi

    16 h 53, le 29 juin 2021

  • Quelle insolence, il s'invite au moment où le pays gît dans le désastre.

    Esber

    18 h 14, le 28 juin 2021

  • Reculade sur la pointe des pieds pour Joumblat, en prévision du futur.

    Esber

    18 h 01, le 28 juin 2021

  • Bis repetita, le même article paru hier le 27.06.2021 sous un autre titre, mais le contenu est le même, c’est une manière comme tant d’autres de remplir le vide dans le journal qui ne trouve rien à dire ou à redire sur la situation au Liban. Il nous ressert les trois mousquetaires qui en effet étaient quatre… sans nous dire à qui attribuer le rôle D’Artagnan. Heureusement qu’il nous fait grâce de leurs aventures qui sont connues ou devinées par le peuple Libanais. ** j’ai failli dire Français.**lol

    Le Point du Jour.

    17 h 24, le 28 juin 2021

  • Les trois leaders druzes libanais ont annoncé après une réunion de réconciliation, la fin de la série d’incidents, entre certains de leurs partisans dans la région de la montagne, au sud de Beyrouth. Ajoutant que toute personne impliquée dans de tels accrochages sera remise à la justice. Et ça continue comme avant, chaque zaïm instaure sa loi selon ses intérêts. Mais où est donc l’Etat dans tout cela ? Tout ça veut dire que les fauteurs de troubles dans cette région, peuvent agir impunément sous la protection de leur zaïm ? que l’autorité nationale n’a aucun pouvoir dans chaque région quel que soit le zaïm ? Et vous prétendez vouloir Bâtir un état, former un gouvernement, dans un pays ou la loi du plus fort est encore et toujours la meilleure ? FOUTAISE ! Tant que le régime féodal régira le Pays du Cèdre aucune avancée ne pourra se faire. Les Druzes arrivent avec la gueule enfarinée **expression Française** nous dire on va se calmer un certain temps dans l’intérêt de notre communauté pour calmer la région. Je précise bien la REGION pas le Pays ! C’est vraiment le monde à l’envers le communautarisme impose son diktat au pays ! Et vous vous étonnez que le pays soit dans un état de délabrement ? Au lieu de solliciter l’aide de pays tiers, que chacun commence à balayer devant sa porte. Remettons à L’Etat tout pouvoir de décision. Supprimons le féodalisme, le communautarisme. Ainsi que les milices etc… Sinon rien ne changera !

    Le Point du Jour.

    17 h 22, le 28 juin 2021

  • CE N,EST PAS LA PREMIERE FOIS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 05, le 28 juin 2021

  • J'aimerais aussi savoir le pourquoi, glauque cette "réconciliation".

    Christine KHALIL

    14 h 00, le 28 juin 2021

  • ON APPELLE CETTE BANDE, LA MAFIA DRUZE.

    Gebran Eid

    13 h 04, le 28 juin 2021

  • RÉCONCILIATION OU ÉLECTION : Inter - DRUZE : Bravo ces messieurs sont PRÉVOYANTS ,dès aujourd’hui ILS sont ASSURES d’être bientôt RÉÉLUS . Êtes-vous SURPRIS ? Inter- CHIITES : pas de problèmes . Inter - MARONITES la réconciliation Jaajaa , Basile, Sleimane AUSSI c’est pour TRÈS bientôt ( sans oublier la bénédiction du patriarche - le métropolite il est pour arrondir les coins -) Inter - SUNNITES rien de nouveau même casserole . . Inter ( ???) SOCIÉTÉ CIVILE : YA HARAM , DE LA POUDRE AUX YEUX peut être un petit pourboire de la part des AMBASSADES . Entre temps le( $ ) bien au-delà des 20/30 .

    aliosha

    10 h 35, le 28 juin 2021

  • Bah tant mieux pour la paix. Mais, ah bon?!! Maintenant qu'ils aient "scellé leur réconciliation" ils ne vont plus assurer une couverture politique aux les personnes qui transgressent la loi? On vit dans une jungle? Merci beaucoup, 'what an achievement! Quelle magnanimite, vision, quel modernisme!!! Comment est ce qu'on va batir une nation avec ces politiciens dont on a peine a trouver des mots pour les qualifier, tordus, de touts bords, de toutes les communautes, sans exceptions......

    Sabri

    06 h 35, le 28 juin 2021

  • J’aimerais savoir le pourquoi du comment ?!? Mais surtout le pourquoi …

    Bery tus

    06 h 17, le 28 juin 2021

  • Sinon, comme penchant politique pour cette mignonne alliance, c’est plutôt Bashar ou pas Bashar?…

    Gros Gnon

    00 h 27, le 28 juin 2021

Retour en haut