Rechercher
Rechercher

Politique - Réconciliation interdruze

Joumblatt, Arslane et Wahhab annoncent "la fin des incidents" sécuritaires dans la Montagne

Dans le contexte de crise actuelle, des mesures doivent être immédiatement prises pour éviter "des catastrophes et des tragédies", affirment les trois leaders druzes.

Joumblatt, Arslane et Wahhab annoncent

De gauche à droite : Farhat Abou Hassan, conseiller du député Talal Arslane, Wi'am Wahhab, chef du parti Tawhid, l'ancien ministre Ghazi Aridi, le chef du PSP, Walid Joumblatt et Talal Arslane, à Khaldé, le 26 juin 2021. Photo fournie par le bureau de presse de M. Arslane

Les trois leaders druzes libanais, Walid Joumblatt et ses rivaux proches du régime de Damas Talal Arslane et Wi'am Wahhab ont annoncé samedi après une réunion de réconciliation, "la fin de la série d'incidents" entre certains de leurs partisans dans la région de la Montagne, au sud de Beyrouth. Ils ont ajouté que toute personne impliquée dans de tels accrochages sera remise "dans les quelques heures qui suivent" à la justice. 

Le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt, celui du Parti démocratique libanais Talal Arslane, et l'ancien ministre et chef du parti Tawhid Wi'am Wahhab se sont retrouvés samedi dans la demeure familiale de M. Arslane, à Khaldé. La rencontre était destinée à mettre un terme aux points litigieux au sein de la communauté druze et à s'entendre sur la répartition de sa représentation dans les institutions publiques.

Les trois hommes ont estimé au cours de leur réunion que la crise socio-économique actuelle, marquée par une dépréciation rapide de la livre libanaise, ainsi que les pénuries "nécessitent un très haut niveau de préparation et une action immédiate pour prendre des mesures permettant de contrôler la situation et éviter des catastrophes et autres tragédies". "La porte d'entrée de tout cela est de former un nouveau gouvernement", alors qu'une nouvelle équipe doit être formée depuis près de onze mois, ont-ils plaidé dans un communiqué commun lu par M. Wahhab à l'issue de la rencontre. "Toutes les parties doivent agir" pour y parvenir, a déclaré le chef du Parti Tawhid, en réponse à la question d'un journaliste.

Sanctions sévères contre le port d'arme
Ils ont par ailleurs annoncé "la fin de la série d'incidents" entre leurs partisans respectifs dans la Montagne, qui abrite une importante communauté druze. Dans ce cadre, ils se sont engagés à "ne plus couvrir ceux qui compromettent la sécurité et la stabilité" de cette régions et à laisser l'armée et les forces de sécurité assurer le respect de l'ordre et de la "paix civile". "Toutes les personnes recherchées pour leur implication dans de tels incidents seront remises à la justice dans les quelques heures qui suivent", a affirmé Wi'am Wahhab. De plus, "des sanctions sévères" seront prises contre toute personne qui porterait ou utiliserait une arme dans la région.

Lire aussi

Les enjeux de la réconciliation interdruze

Plusieurs incidents sécuritaires depuis 2018 sont venus tendre les relations entre les trois grandes figures politiques druzes et leurs partisans : l’incident de Choueifate en mai 2018 au lendemain des élections législatives, qui a abouti à la mort d’un jeune partisan de Walid Joumblatt abattu par un homme affilié à Talal Arslane, la fusillade de Kabr Chmoun qui avait éclaté le 30 juin 2019 dans le caza de Aley et avait provoqué la mort de deux gardes du corps du ministre d’État pour les Affaires des déplacés Saleh Gharib, proche de Talal Arslane, et blessé un militant du Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt, enfin l’attaque au couteau il y a quelques semaines de partisans joumblattistes à Kfarhim par des fidèles de Wi’am Wahhab.

MM. Joumblatt, Arslane et Wahhab ont en outre convenu d'œuvrer ensemble pour parvenir à des "accords concernant chaque question relative à l'organisation des affaires de la communauté druze", à commencer par l'élection d'un nouveau cheikh Akl, le chef spirituel druze. Actuellement, et en raison de divergences politiques entre Walid Joumblatt et Talal Arslane, deux cheikh Akl sont en exercice : le cheikh Naïm Hassan, officiellement reconnu par l'État et bénéficiant du soutien joumblattiste, et le cheikh Nasreddine el-Gharib, proche du député Arslane.

Les trois leaders druzes libanais, Walid Joumblatt et ses rivaux proches du régime de Damas Talal Arslane et Wi'am Wahhab ont annoncé samedi après une réunion de réconciliation, "la fin de la série d'incidents" entre certains de leurs partisans dans la région de la Montagne, au sud de Beyrouth. Ils ont ajouté que toute personne impliquée dans de tels accrochages sera remise "dans les...

commentaires (6)

Tu m’étonnes ! À t on le temps le temps de s’occuper de hublot d’un bateau quand ce dernier est entrain de couler et de sombrer ! Quelle hérésie mon Dieu !Je viens de comprendre enfin le préfixe de confession ! Vraiment il m’en fallu du temps !

PROFIL BAS

16 h 27, le 27 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Tu m’étonnes ! À t on le temps le temps de s’occuper de hublot d’un bateau quand ce dernier est entrain de couler et de sombrer ! Quelle hérésie mon Dieu !Je viens de comprendre enfin le préfixe de confession ! Vraiment il m’en fallu du temps !

    PROFIL BAS

    16 h 27, le 27 juin 2021

  • So what !!! Ont-ils abordés le sujet principal des armes illégales et illégitimes ? Ou celui de la corruption étant donné que Joumblat s’est rempli royalement ses poches ainsi que ceux de sa famille depuis toujours ?

    Wow

    14 h 07, le 27 juin 2021

  • il reste la reconciliation entre chretiens , et musulmans( sunnites et chiites ) la boucle est bouclée et le pays est sauvé

    barada youssef

    11 h 07, le 27 juin 2021

  • THE GAME OF THRONES ..... les 3 roitelets druzes se mettent d'accord le pays est sauf.

    Gaby SIOUFI

    10 h 52, le 27 juin 2021

  • Les trois leaders druzes libanais ont annoncé après une réunion de réconciliation, la fin de la série d’incidents, entre certains de leurs partisans dans la région de la montagne, au sud de Beyrouth. Ajoutant que toute personne impliquée dans de tels accrochages sera remise à la justice. Et ça continue comme avant, chaque zaïm instaure sa loi selon ses intérêts. Mais où est donc l’Etat dans tout cela ? Tout ça veut dire que les fauteurs de troubles dans cette région, peuvent agir impunément sous la protection de leur zaïm ? que l’autorité nationale n’a aucun pouvoir dans chaque région quel que soit le zaïm ? Et vous prétendez vouloir Bâtir un état, former un gouvernement, dans un pays ou la loi du plus fort est encore et toujours la meilleure ? FOUTAISE ! Tant que le régime féodal régira le Pays du Cèdre aucune avancée ne pourra se faire. Les Druzes arrivent avec la gueule enfarinée **expression Française** nous dire on va se calmer un certain temps dans l’intérêt de notre communauté pour calmer la région. Je précise bien la REGION pas le Pays ! C’est vraiment le monde à l’envers le communautarisme impose son diktat au pays ! Et vous vous étonnez que le pays soit dans un état de délabrement? Au lieu de solliciter l’aide de pays tiers, que chacun commence à balayer devant sa porte. Remettons à L’Etat tout pouvoir de décision. Supprimons le féodalisme, le communautarisme. Ainsi que les milices etc… Sinon rien ne changera !.

    Le Point du Jour.

    08 h 40, le 27 juin 2021

  • Dites waouh. On s’en tape mais alors à un point.

    Sissi zayyat

    01 h 12, le 27 juin 2021

Retour en haut