Rechercher
Rechercher

Guignols maison

Décidément, il est des cerveaux définitivement calcifiés.

Comment peut-on encore, au terme de près d’un demi-siècle de déconfiture persistante du Liban, continuer à frétiller et entrer en transe à chaque fois qu’un gougnafier de la politique décide de se poser en référence absolue de sa communauté, ou bien pire, du pays tout entier ?

Pourtant, on les a tous essayés, nos guignols maison. Chaque quelque temps, nous tombait sur le caberlot un excité qui nous jouait les Libertador, répandait la béchamel dans le landerneau, avant de disparaître dans le clafoutis de la mémoire. Et à chaque fois, on avait droit à un chef énervé faisant sa crise le doigt en l’air, et donnant des leçons à la valetaille prosternée, frémissant de chair de volaille.

On a voulu jadis nous libérer des Palestiniens, c’est raté ! On ne compte plus les glandus qui poussent aujourd’hui encore des cris d’orfraie contre l’implantation, pendant que les campeurs de l’OLP s’apprêtent à enjamber allégrement les deux tiers de siècle de leur auguste présence. Les réfugiés syriens ?

Bernique aussi ! Plus les mongénéralolâtres de la Aounie s’agitent, plus la greffe s’annonce durable.

Restait les Israéliens. On s’en est bien débarrassés en 2000, en partie grâce au Sayyed Barbu, mais c’était l’époque où il achevait sa puberté et était un brin rigolo. Depuis qu’il a vieilli, il devient vachement mégalo, le poulain d’Allah. En plus de sa fixette pathologique sur Israël et les États-Unis, il ratisse large désormais et étend sa gloutonnerie à la Syrie, à l’Irak, au Yémen et jusqu’à Bahreïn… en attendant un jour peut-être Monaco, la Micronésie et les îles Caïmans. La persévérance est la noblesse de l’obstination.

Il n’en fallait pas plus en tout cas pour que le Gendre de la République ne l’intronise arbitre suprême de sa bisbille avec le Mollasson de la Futuroscopie. Avec force circonlocutions et en toute obséquiosité, s’il vous plaît. Normal, plus on a la trouille, plus on est poli. Qu’est-ce qu’il va s’emmerder celui-là, le jour où il n’aura plus d’ennemis…

Quant à l’autre benêt, toujours aussi ramolli et pusillanime, il voit s’évaporer devant ses yeux ternes un Sérail nommé désir. Si jamais il devait se récuser un jour, il clôturerait en beauté une carrière en capilotade sous le thème « Je suis venu, j’ai vu, j’ai reculu »…

Mais tout cela n’est qu’un « point de détail de l’histoire », comme disait un borgne français célèbre. Restez tous comme vous êtes, et surtout ne bougez plus !

Finalement, le Liban tel qu’il est, ce n’est pas plus mal que si c’était pire… si l’encore pire pouvait exister.

gabynasr@lorientlejour.com

Décidément, il est des cerveaux définitivement calcifiés.Comment peut-on encore, au terme de près d’un demi-siècle de déconfiture persistante du Liban, continuer à frétiller et entrer en transe à chaque fois qu’un gougnafier de la politique décide de se poser en référence absolue de sa communauté, ou bien pire, du pays tout entier ?
Pourtant, on les a tous essayés, nos...

commentaires (6)

On nous dit que Jesus parlait en métaphores,mais elles étaient d'inspiration divine !Vos Splendides Elucubrations, de quelles Origines sont-elles??

Samir ZIADE

09 h 01, le 27 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • On nous dit que Jesus parlait en métaphores,mais elles étaient d'inspiration divine !Vos Splendides Elucubrations, de quelles Origines sont-elles??

    Samir ZIADE

    09 h 01, le 27 juin 2021

  • L'affaire est assez bien décrite pour qu'à 2.500 kilomètres de là on arrive à reconnaître les personnages.

    CODANI Didier

    20 h 50, le 25 juin 2021

  • pas mal du tout et vous êtes encore trop poli envers ces cancres de la politologie, mais les As de la mafiologie

    CAMAYOU / INEOS

    17 h 52, le 25 juin 2021

  • Un vrai chef-d'oeuvre de drôlerie ! Merci cher Gaby Nasr...et bon week-end ! - Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 58, le 25 juin 2021

  • Gaby Nasr le Chef étoilé d la maison OLJ. Je suis plutôt clafoutis .merci

    Hitti arlette

    14 h 24, le 25 juin 2021

  • VOUS DISTRIBUEZ VOS FLECHES UN PEU PARTOUT QUAND IL FAUT LES TIRER SUR LES BETES BISCORNUES DES TROIS 6 - 666 - DE L,APOCALYPSE DECRITE PAR JEAN L,APOTRE ET QUE CES BETES APOCALYPTIQUES ONT DETRUIT LE JADIS BEAU LIBAN. ILS SONT TROIS LES TROIS 666. TOUS LES DEVINENT. LA PLUPART LES MAUDISSENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 47, le 25 juin 2021

Retour en haut