Rechercher
Rechercher

Économie - Monnaie

Le pic à 16 000 livres le dollar atteint sur le marché parallèle

Après s’en être dangereusement rapproché tout au long de la journée d’hier, le taux dollar/livre sur le marché parallèle a finalement atteint la barre des 16 000 LL pour un dollar en fin d’après-midi. Un nouveau record historique pour une monnaie en chute libre depuis bientôt deux ans, en marge de la pire crise économique et financière que le Liban a connue, et récemment qualifiée de l’une des pires dans le monde depuis 1850 par la Banque mondiale.

Avec une parité officielle toujours fixée depuis 1997 par la banque centrale à 1 507,5 livres le dollar, le taux actuel est désormais plus de 10 fois plus élevé, pour une dépréciation de l’ordre de 90,58 % de la valeur initiale de la monnaie. Ce nouvel effondrement s’est déroulé en marge d’une crainte de plus en plus vive des Libanais d’une levée des subventions sur les produits essentiels, dont le carburant, déjà en pénurie depuis plusieurs semaines.Après avoir brièvement atteint son décuplement en mars dernier, le taux dollar/livre avait oscillé entre 12 000 et 13 000 livres le dollar durant des semaines avant de connaître un nouveau décrochage majeur dès juin en marge des pénuries de carburant, d’électricité et des pourparlers des autorités pour trouver une solution alternative aux mécanismes de subvention de la banque centrale, financés par ses réserves en devise dont le seuil critique a été atteint.

Après s’en être dangereusement rapproché tout au long de la journée d’hier, le taux dollar/livre sur le marché parallèle a finalement atteint la barre des 16 000 LL pour un dollar en fin d’après-midi. Un nouveau record historique pour une monnaie en chute libre depuis bientôt deux ans, en marge de la pire crise économique et financière que le Liban a connue, et récemment...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut