Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Euro 2020

Anglais et Tchèques y sont presque, Croatie et Écosse peuvent revenir...

Anglais et Tchèques y sont presque, Croatie et Écosse peuvent revenir...

Le défenseur suisse Loris Benito (au centre) tendant la main au défenseur turc Mert Muldur pour le consoler, après la défaite de la Turquie contre la Suisse (1-3) dimanche. Naomi Baker/Pool/AFP

Le groupe D de l’Euro de football rend son verdict cette nuit, avec des Anglais et des Tchèques tout près des huitièmes de finale, tandis que le vainqueur du match Croatie-Écosse pourra espérer décrocher son ticket.

À Wembley, y aura-t-il match ? Entre la surprenante République tchèque et la décevante Angleterre, la tentation d’assurer le nul, qui qualifie à coup sûr les deux équipes, risque d’être grande. D’autant que l’adversaire en huitièmes ne s’annonce pas forcément plus abordable pour le premier du groupe. Au contraire : France, Allemagne, Portugal ou Hongrie pour le premier ; Suède, Slovaquie, Espagne ou Pologne pour le deuxième. Si les deux sélections ont le même nombre de points (4), leur performance ne reflète pas du tout les attentes placées en elles. Beaucoup attendaient les Three Lions bien plus mordants, tandis qu’on n’aurait pas donné cher des Tchèques, pourtant premiers du groupe à la veille du dénouement. C’est ainsi que la révélation Patrik Schick (3 buts) aura à cœur de rester en course pour le titre de meilleur buteur de l’Euro, alors que l’attaquant star des Anglais, Harry Kane, voudra enfin débloquer son compteur.

Dans l’autre match du groupe, à Glasgow, il restera une place à prendre. Avec des dynamiques tout aussi opposées. La Croatie, finaliste de la dernière Coupe du monde, n’en finit pas de décevoir, mais une victoire lui garantira de passer parmi les meilleurs troisièmes de poule. L’Écosse, elle, a puisé dans son « fighting spirit » pour accrocher les Anglais (0-0) et même passer près du hold-up. Cette fois, elle devra faire sans son jeune maître à jouer Billy Gilmour, testé positif au Covid-19 et donc forfait. C’est un très gros coup dur pour les Écossais qui ont absolument besoin d’un succès face aux vice-champions du monde pour avoir une chance de se qualifier, d’autant que le jeune joueur de Chelsea (20 ans) avait été éblouissant contre l’Angleterre. Empocher les trois points cette nuit devant son public qualifiera presque certainement l’Écosse pour les huitièmes. Un match nul, en revanche, et ni l’un ni l’autre ne verra les huitièmes.

Danemark et Finlande...

Le Danemark pour l’émotion, la Finlande pour la surprise : respectivement face à la Russie et la Belgique hier, les deux nations scandinaves espéraient décrocher leur billet pour les huitièmes. Pour les Belges, l’enjeu de cette ultime rencontre de la phase de groupes était d’assurer sa première place dans sa poule et de corriger les petits soucis défensifs qui ont fait surface jeudi dernier face au Danemark. Pour les Pays-Bas aussi, ce troisième match devait servir à monter en puissance : avec deux succès en deux rencontres et une première place de groupe déjà assurée, la sélection Oranje affrontait chez elle à Amsterdam la modeste Macédoine du Nord, déjà éliminée. Il y avait davantage d’incertitudes dans l’affiche Ukraine-Autriche, qui s’affrontaient à Bucarest pour la deuxième place du groupe et la qualification – avec la perspective, pour le vainqueur, d’affronter l’Italie (1re du groupe A) à Amsterdam en huitièmes.

La Suisse en ballottage

Déjà qualifiée pour le prochain tour, l’Italie avait battu (1-0) dimanche soir le pays de Galles, également qualifié pour les huitièmes, auxquels postulera aussi la Suisse, en ballottage favorable après avoir éliminé la Turquie (3-1).

C’est un bel accomplissement pour Roberto Mancini, le sélectionneur qui a ramené la Nazionale à sa juste place après le traumatisme de la non-qualification pour le Mondial 2018 en Russie. Pour les Gallois, la défaite est sans conséquence : deuxièmes de la poule A, ils affronteront le deuxième du groupe B en huitièmes, avec le rêve de reproduire leur beau parcours jusqu’en demi-finale en 2016. Incapable de battre le pays de Galles (1-1) puis domptée par l’Italie (3-0), la Suisse jouait très gros dans son troisième match de poule contre la Turquie, mais Granit Xhaka et consorts peuvent souffler : leur victoire à Bakou leur permet d’entrevoir une qualification en huitièmes en tant que meilleurs troisièmes de groupes.

Source : AFP

Le groupe D de l’Euro de football rend son verdict cette nuit, avec des Anglais et des Tchèques tout près des huitièmes de finale, tandis que le vainqueur du match Croatie-Écosse pourra espérer décrocher son ticket.À Wembley, y aura-t-il match ? Entre la surprenante République tchèque et la décevante Angleterre, la tentation d’assurer le nul, qui qualifie à coup sûr les deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut