Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19 au Liban

Un peu plus de 100 cas en 24h et quatre décès

Le Danemark, l'Allemagne et la Grèce autorisent sous conditions les Libanais et résidents au Liban, détenteurs d'un visa de type C, d'entrer sur leurs territoires.

Un peu plus de 100 cas en 24h et quatre décès

Un homme masqué marche devant un distributeur de billets fortifié, le 21 août 2020 à Beyrouth. Photo REUTERS/Alkis Konstantinidis

Le Liban a enregistré durant les dernières 24h quatre décès et 104 nouveaux cas de Covid-19, selon le bilan quotidien publié en soirée samedi par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 543.371 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays. Parmi ces cas, on dénombre 7.819 décès et 529.618 guérisons. Pour ce qui est des cas toujours actifs, 104 patients sont hospitalisés, dont 61 sont admis aux soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces quatorze derniers jours est, lui, de 1,3%.

Parallèlement, le Liban, même s'il n'organise pas de "marathon" de vaccination ce week-end, poursuit sa campagne lancée en février. Selon le bilan du ministère de la Santé, 12.714 personnes ont reçu leur première dose de vaccin au cours des dernières 24 heures, et 8.634 la seconde dose. En tout, depuis le début de la campagne il y a quatre mois, 16% ont reçu la première injection, et 8,3% les deux nécessaires pour atteindre une immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V, ou encore Sinopharm.

Vaccination partielle

Se félicitant du ralentissement de la circulation du virus, le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, Firas Abiad, a toutefois appelé à la prudence : "Le fait qu'un marathon de vaccination ne se soit pas tenu ce week-end reflète les difficultés logistiques relatives à l'inoculation d'un nombre supérieur d'individus, notamment les plus jeunes. Cela est également dû à un nombre élevé de désistement pour les rendez-vous pris pour le produit AstraZeneca/Oxford", a déploré le médecin sur Twitter. Il a également admis que le taux de vaccination de la population au Liban reste peu élevé. "Une vaccination partielle ne protège que partiellement du virus", a rappelé le Dr Abiad. "Même en présence d'une immunité, la contamination une nouvelle fois, même après la vaccination, reste une réalité", a-t-il souligné. "Une grande partie de notre population reste actuellement exposée au virus".

Lire aussi

Seul un très petit nombre de personnes vaccinées est contaminé par le coronavirus

Signe de la bonne évolution malgré tout des indicateurs sanitaires dans le pays, l'Union européenne avait donné jeudi son feu vert au retour des touristes libanais, même non vaccinés. Toutefois, la Middle East Airlines a précisé dans un communiqué que cette décision ne signifie pas que tous les voyageurs libanais détenteurs d'un visa C (de tourisme) peuvent entrer dans les pays de l'UE. Samedi, la MEA a publié un nouveau communiqué dans lequel elle indique que de nouveaux pays, après la France et Chypre, permettent désormais aux Libanais et résidents au Liban, détenteurs d'un visa de type C, d'entrer sur leur territoire : il s'agit du Danemark, de l'Allemagne et de la Grèce. Cette entrée est conditionnelle, chacun des trois pays ayant défini des pré-requis sanitaires. Ces conditions peuvent être consultées ici.


Le Liban a enregistré durant les dernières 24h quatre décès et 104 nouveaux cas de Covid-19, selon le bilan quotidien publié en soirée samedi par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 543.371 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays. Parmi ces cas, on dénombre 7.819 décès et 529.618 guérisons. Pour ce qui est des...

commentaires (1)

Sur une centaine de nouveaux cas, on nous informe que 40 cas, ont été introduits par l'aéroport ces 2 jours. On risque de ramener chez nous le variant indien qui fait de très nombreux cas à nouveau dans plusieurs pays, tel l'Angleterre, la Russie, en Afrique. Ne jamais être tranquille quand à la victoire contre corona.

Esber

21 h 39, le 19 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Sur une centaine de nouveaux cas, on nous informe que 40 cas, ont été introduits par l'aéroport ces 2 jours. On risque de ramener chez nous le variant indien qui fait de très nombreux cas à nouveau dans plusieurs pays, tel l'Angleterre, la Russie, en Afrique. Ne jamais être tranquille quand à la victoire contre corona.

    Esber

    21 h 39, le 19 juin 2021

Retour en haut