Rechercher
Rechercher

Société - Crise socioéconomique

Aide à l'armée libanaise : Paris veut "une prise de conscience internationale sur la gravité de la situation"

"L’intérêt immédiat est de permettre à l’armée libanaise de faire face à sa mission", indique une source du ministère français des Armées à L'OLJ, à la veille de la tenue à Paris d’une réunion d'aide internationale. 

Aide à l'armée libanaise : Paris veut

Des militaires à bord de véhicules blindés dans une rue de Tripoli (Liban-Nord) en marge d'une manifestation, le 28 avril 2020. Photo AFP / Ibrahim CHALHOUB

"L’armée est un pilier du Liban, qui permet d’éviter que la situation sécuritaire ne se dégrade fortement". C’est sur ce point qu’insiste une source du bureau de la ministre française des Armées, Florence Parly, à la veille de la tenue, jeudi à Paris, d’une réunion internationale visant à rassembler une aide d'urgence en faveur de l'armée libanaise, durement frappée par la crise économique. "Le but de cette conférence est d’aider l’armée et de favoriser une prise de conscience internationale sur la gravité de la situation", ajoute cette source lors d'une rencontre à Paris, mercredi, avec différents médias, dont L’OLJ. "L’intérêt immédiat est de permettre à l’armée de faire face à sa mission", souligne encore cette source.

Une vingtaine de pays participeront jeudi à la conférence, notamment les pays membres du Groupe international de soutien au Liban, qui comprend la France, les Etats-Unis, d'autres pays occidentaux, des pays du Golfe, la Russie et la Chine, ainsi que des représentants des Nations unies et de l'Union Européenne. La conférence sera ouverte par des allocutions de Florence Parly et ses homologues italien Lorenzo Guerini - Rome étant très impliqué également sur ce sujet - et libanaise Zeina Acar. Le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, dressera ensuite un état des lieux.
Le Qatar et les Emirats arabes unis seront représentés par leurs ministres de la Défense, alors que le niveau de représentation de l’Arabie saoudite n’était pas encore connu mercredi. Les Etats-Unis ont, pour leur part, promis une contribution lors d'une rencontre mardi à Bruxelles entre Mme Parly et son homologue américain Lloyd Austin en marge du sommet de l’OTAN. "Les États-Unis soutiennent l’armée libanaise et vont contribuer" à l’aide à l’armée, selon la même source.

"Besoins très précis"
Contrairement aux précédentes conférences, comme celle de Rome, ayant fourni des armes, des équipements ou des formations militaires, la réunion virtuelle organisée par Paris vise à apporter à l'armée libanaise une aide humanitaire, réservée généralement aux pays en guerre ou en proie à des catastrophes naturelles. L’armée libanaise a, dans ce cadre, formulé des "besoins très précis", alimentaires (lait, farine..), en médicaments, en pièces détachées pour la maintenance des matériels, qui s'élèvent à "quelques dizaines de millions d'euros", a de son côté précisé une source au ministère citée par l’AFP. L'aide réunie doit être mobilisée "dès que possible", ajoute cette même source citée par l’AFP, en pointant "la gravité et l'urgence de la situation". Son format - transfert d'argent ou de biens, coupons alimentaires ou autres - sera discuté jeudi.

"Caractère critique de la situation"
La France, qui a fourni en début d'année des rations de survie pour plus d'un million d'euros, devrait annoncer l'envoi de matériel médical anti-Covid et de pièces détachées pour des véhicules blindés et des hélicoptères, a dans ce cadre annoncé une source du ministère de la Défense à l’AFP. Les besoins recensés portent aussi sur "le carburant, les lubrifiants, les pneus, les batteries", ce qui montre bien "le caractère critique de la situation", a ajouté cette source. L'aide ne portera en revanche pas sur l'acquisition de matériel ou le paiement des soldes, la communauté internationale subordonnant tout soutien économique ou financier au Liban à des réformes structurelles qui tardent à se concrétiser, faute de gouvernement.

Lire aussi

Joseph Aoun et la tentation de Baabda

En mai, lors d'une visite à Paris, le général Joseph Aoun avait exposé la situation catastrophique de l’armée face à l’effondrement de la livre libanaise. Le général Aoun avait été reçu par le président Emmanuel Macron, une première qui soulignait l’importance accordée par Paris au rôle stabilisateur joué par la troupe. Paris avait alors évoqué l’idée d’une conférence internationale de soutien à l’armée. Et début mars, dans un discours virulent, il avait énuméré les défis auxquels est confrontée l'armée libanaise dans le cadre de la crise, mettant en garde contre une situation "explosive". 

A l'été 2020, l'armée libanaise avait annoncé qu'elle ne servirait plus de viande dans les repas proposés aux soldats, en raison de la flambée des prix des denrées alimentaires. Depuis, plusieurs pays comme la France, l'Egypte, les Emirats arabes unis, le sultanat d'Oman et la Turquie ont envoyé des chargements de vivres à la troupe, tandis que l'Irak et l'Espagne ont offert une assistance dans le domaine médical. Les Etats-Unis restent toutefois le plus grand bailleur, augmentant cette année les fonds destinés à l'armée libanaise de 15 millions de dollars à 120 millions de dollars.

"L’armée est un pilier du Liban, qui permet d’éviter que la situation sécuritaire ne se dégrade fortement". C’est sur ce point qu’insiste une source du bureau de la ministre française des Armées, Florence Parly, à la veille de la tenue, jeudi à Paris, d’une réunion internationale visant à rassembler une aide d'urgence en faveur de l'armée libanaise, durement frappée par la...

commentaires (3)

Mr Macron! Très poliment je vous signe que toute aide venant Un Liban serait du gaspillage pour les amis donateurs et un coup de poignard dans le cœur de tout Libanais. Les deux choix qui se présentent sont simples: 1- oubliez nous et offrez vos aides aux jeunes étudiants libanais dans le monde qui n'ont plus d'avenir au Liban. 2- ou bien de ça on militaire oustez ces incapables qui pensent être des dirigeants du pays pour les remplacer par des personnes de votre choix et qui sont nombreux au Liban qui seraient de bon gérant de cette patrie.... sinon laissez nous dans notre misère et ... merci

Wlek Sanferlou

23 h 24, le 17 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Mr Macron! Très poliment je vous signe que toute aide venant Un Liban serait du gaspillage pour les amis donateurs et un coup de poignard dans le cœur de tout Libanais. Les deux choix qui se présentent sont simples: 1- oubliez nous et offrez vos aides aux jeunes étudiants libanais dans le monde qui n'ont plus d'avenir au Liban. 2- ou bien de ça on militaire oustez ces incapables qui pensent être des dirigeants du pays pour les remplacer par des personnes de votre choix et qui sont nombreux au Liban qui seraient de bon gérant de cette patrie.... sinon laissez nous dans notre misère et ... merci

    Wlek Sanferlou

    23 h 24, le 17 juin 2021

  • J’aimerais voir l’Iran tiens envoyer 120 millions de dols !!

    Bery tus

    07 h 32, le 17 juin 2021

  • Pendant que les non Libanais essayent de nous sortir de la M.... nos gouvernants font tout pour nous garder la tête dedans ...

    Zeidan

    17 h 14, le 16 juin 2021

Retour en haut