Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Le Liban inaugure un méga centre de vaccination, six décès en 24h

Les autorités recommandent la levée du couvre-feu qui est en place de 22h à 5h mais qui n'est quasiment plus respecté depuis des semaines déjà.

Le Liban inaugure un méga centre de vaccination, six décès en 24h

Le ministre libanais sortant de la Santé, Hamad Hassan, lors de l'inauguration d'un vaccinodrome installé dans un mall du nord de Beyrouth, le 9 juin 2021. Photo ANI

Le Liban qui a inauguré mercredi un "méga-centre" de vaccination, a enregistré durant les dernières 24h six décès et 139 nouveaux cas de contamination au coronavirus, selon le rapport quotidien publié en soirée par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 541.940  le nombre total de cas de Covid enregistrés depuis février 2020, date de l'apparition du virus dans le pays. Parmi ces contaminations, on dénombre 7.780 décès. Les autres indicateurs quotidiens, comme le nombre d'hospitalisations ou le nombre de patients en soins intensifs, n'ont pas été publiés dans ce bilan partiel.

Vaccinodrome
Depuis des semaines les indicateurs sont en nette baisse, alors que la campagne de vaccination s’accélère. C'est d'ailleurs pour assurer qu'un maximum de gens soient immunisés qu'un vaccinodrome, le premier au Liban, a été inauguré dans la journée dans le centre commercial CityMall à Dora, au nord de Beyrouth. Ce centre sera dirigé par la Croix-Rouge libanaise. Lors de la cérémonie d'inauguration, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a déclaré que ce centre devrait "inciter" les citoyens à se faire vacciner. Il pourra accueillir "entre 1.000 et 5.000 personnes par jour, ce qui est un nombre record", a-t-il déclaré, assurant qu'il est tout à fait "sûr" et que des médecins et la Croix-Rouge libanaise y sont présents. 

Lire aussi

La vie après le Covid, un long chemin vers le rétablissement

Et un troisième marathon de vaccination sera organisé par le ministère samedi et dimanche sur l’ensemble du territoire avec le produit Pfizer/BioNTech. Les centres prévus à cet effet ouvriront entre 8h et 18h et seront ouverts aux personnes âgées de plus de 55 ans comme à celles à besoins spécifiques. Tous les gens désirant profiter de cette opportunité pour recevoir leur injection devront être préalablement inscrits sur la plateforme prévue à cet effet. D'autres initiatives similaires avaient été organisées ces deux derniers week-ends, ciblant d'abord les plus de 30 ans avec le vaccin d'AstraZeneca/Oxford, puis les plus de 60 ans dans trois mohafazats à la traîne dans la campagne avec le produit Pfizer.

Au cours des dernières 24h, 7.918 personnes ont reçu une première dose d'un des vaccins disponibles dans le pays et 7.793 leur seconde dose. En tout, depuis le début de la campagne de vaccination à la mi-février, 12,1 % de la population éligible au Liban a reçu une première injection et 6,3 % est totalement immunisée.

Le Liban, presque totalement déconfiné depuis plusieurs semaines, continuait sur cette trajectoire mercredi. La commission nationale en charge du suivi de la pandémie a ainsi recommandé l'annulation du couvre-feu qui était en place de 22h à 5h mais qui n'est quasiment plus respecté depuis des semaines déjà. Elle aussi recommandé l'ajout de six hôtels supplémentaires à ceux déjà agréés par les autorités pour recevoir les passagers en provenance du Royaume-uni et du Brésil afin qu'ils effectuent une quarantaine à leur arrivée à Beyrouth en raisons des variants inquiétants du virus qui proviennent de ces deux pays. La commission a enfin préconisé que les passagers en provenance du Royaume-uni et qui ont reçu une dose de vaccin anti-Covid depuis plus de 14 jours soient exemptés de la quarantaine obligatoire à leur arrivée au Liban.

Dans une version corrigée de ses mesures concernant les voyageurs en provenance du Royaume-uni et du Brésil, la direction générale de l'Aviation civile, qui dépend du ministère des Transports et des Travaux publics, a acté l'exemption de quarantaine pour les personnes ayant reçu une 1ère dose de vaccin au moins 14 jours avant leur départ. Elle a aussi fait savoir que les passagers ayant été contaminés par le virus durant les 90 derniers jours (documents à l'appui), et ceux qui ont reçu une 2e dose de vaccin au moins 14 jours avant leur arrivée, sont exemptés de test PCR dans ces deux pays avant leur voyage vers le Liban. Ils doivent toutefois se soumettre à ce test à leur arrivée à Beyrouth.

Le Liban qui a inauguré mercredi un "méga-centre" de vaccination, a enregistré durant les dernières 24h six décès et 139 nouveaux cas de contamination au coronavirus, selon le rapport quotidien publié en soirée par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 541.940  le nombre total de cas de Covid enregistrés depuis février 2020, date de l'apparition du virus dans le pays....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut