Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Seul 5,1% de la population totalement vaccinée, cinq décès en 24h

Les 40-49 ans souffrant de maladies chroniques et graves peuvent désormais recevoir le vaccin Pfizer.

Seul 5,1% de la population totalement vaccinée, cinq décès en 24h

Une soignante prépare une dose du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, le 29 mai 2021 au Liban. Photo Hussam Chbaro

Durant les dernières 24h au cours desquelles s'est tenu un "marathon" de vaccination à l'aide du produit AstraZeneca, le Liban a enregistré cinq décès et 145 nouveaux cas de contamination au Covid-19, selon le rapport partiel publié par le ministère de la Santé, dimanche en fin de journée. Ces chiffres plus bas que d'habitude peuvent être expliqués par la fermeture de la plupart des laboratoires durant le week-end, et le faible nombre de tests de dépistages effectués en conséquence. Au total, 540.277 contaminations ont été enregistrées depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie au Liban, au nombre desquelles figurent 7.723 décès.

“Marathon Pfizer”

Ces dernières semaines, un ralentissement de la pandémie au Liban s'est confirmé. Toutefois, les autorités appellent à la prudence et à maintenir le respect des mesures sanitaires afin d'éviter une recrudescence du nombre de contaminations. Entre-temps, la campagne de vaccination s'accélère. Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé, 5,1% des personnes éligibles sont totalement vaccinées dans le pays et 10,5% ont reçu une première dose d'un des différents vaccins disponibles. Pour accélérer le processus, un "marathon" de vaccination avait d'ailleurs été organisé tout au long de la journée de samedi, à l'initiative du ministère de la Santé. Il a permis à toute personne de 30 à 65 ans qui le souhaite de se faire administrer le vaccin AstraZeneca sans rendez-vous, dans une série de centres et hôpitaux dédiés. Le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan a affirmé samedi que le "marathon" AstraZeneca se tiendra désormais à un rythme hebdomadaire et "en fonction du besoin et du nombre de vaccins disponibles". Il a également affirmé s'attendre à l'immunisation de 65% de la population d'ici fin juillet.

Commentant cette initiative, le président de la commission parlementaire de la Santé, Assem Araji, a estimé que "le succès du marathon AstraZeneca incitera les autorités sanitaires à poursuivre ce plan". "Cela facilitera le processus de vaccination des Libanais et les poussera à ne pas hésiter. La cadence va s'accélérer, jusqu'à l'obtention de l'immunité collective", a prédit l'élu.

Dimanche soir, le ministre sortant de la Santé a dans ce contexte annoncé que le Liban a réceptionné 150.000 doses du vaccin Pfizer, sur un total de 780.000 prévus pour le mois de juin. “Bientôt, un marathon Pfizer”, a promis M. Hassan.

Lire aussi

Plus de 10.000 personnes vaccinées lors du "Marathon" AstraZeneca au Liban


Parallèlement à la vaccination, et à l'instar de nombreux pays, le Liban poursuit son déconfinement progressif. Les centres commerciaux peuvent désormais ouvrir leurs portes jusqu'à minuit trente, tout comme les centres de loisirs, à 50 % de leur capacité d'accueil. Les grands événements comme les mariages, conférences, expositions peuvent, eux, se tenir en salle comme en extérieur, à condition de limiter le nombre de participants à 250 personnes et 50 % de la capacité d'accueil des endroits prévus à cet effet. A contrario, un report de quatre semaines de toutes les élections syndicales a été préconisé, tout comme un durcissement des mesures sanitaires à l'encontre des passagers arrivant à Beyrouth en provenance du Brésil et du Royaume-Uni, où circulent des variants inquiétant du coronavirus.

Durant les dernières 24h au cours desquelles s'est tenu un "marathon" de vaccination à l'aide du produit AstraZeneca, le Liban a enregistré cinq décès et 145 nouveaux cas de contamination au Covid-19, selon le rapport partiel publié par le ministère de la Santé, dimanche en fin de journée. Ces chiffres plus bas que d'habitude peuvent être expliqués par la fermeture de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut