Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Sept décès et 244 nouveaux cas au soir du "Marathon" de vaccination

328 patients restent hospitalisés, dont 164 en soins intensifs. 

Sept décès et 244 nouveaux cas au soir du

Une enfant libanaise âgée de 11 ans, portant un masque contre le coronavirus, alors qu'elle suit des cours en ligne à cause de la pandémie, à Bourj Hammoud dans la banlieue de Beyrouth, le 26 avril 2021. Photo AFP / JOSEPH EID

Le ministère libanais de la Santé a annoncé 7 décès et 244 nouveaux cas de coronavirus survenus durant les dernières 24h. Selon le rapport des autorités publié samedi en fin de journée, 540.132 contaminations ont été enregistrées depuis février 2020, au nombre desquelles figurent 7.718 décès et un total de 517.859 personnes rétablies. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 328 patients hospitalisés, dont 164 en soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 3%, un chiffre en considérable baisse par rapport aux mois derniers.

Ces dernières semaines, un ralentissement de la pandémie au Liban s'est confirmé. Toutefois, les autorités appellent à la prudence et à maintenir le respect des mesures sanitaires afin d'éviter une recrudescence du nombre de contaminations. Entre-temps, la campagne de vaccination s'accélère. Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé, 5,1% des personnes éligibles sont totalement vaccinées dans le pays et 9,7% ont reçu une première dose d'un des différents vaccins disponibles. Pour accélérer le processus, un "marathon" de vaccination avait d'ailleurs été organisé tout au long de la journée à l'initiative du ministère de la Santé. Il a permis à toute personne de 30 à 65 ans le souhaitant de se faire administrer le vaccin AstraZeneca sans rendez-vous dans une série de centres et hôpitaux dédiés.

Parallèlement à la campagne de vaccination, le pays poursuit son déconfinement, avec une nouvelle phase d'allégement des restrictions en place. La commission nationale chargée du suivi de la lutte contre le coronavirus a ainsi recommandé la réouverture des salles de cinéma et les théâtres jusqu'à 23h, la prolongation des heures d'ouverture des salles fermées dans les restaurants jusqu'à 23h, ou encore autorisé la tenue de tous types d'événements sociaux (mariages, conférences, expositions, etc.) dans des espaces ouverts. A contrario, la commission a préconisé le report de quatre semaines de toutes les élections syndicales et a durci les mesures sanitaires à l'encontre des passagers arrivant à Beyrouth en provenance du Brésil, où circule un variant inquiétant du coronavirus.

Le ministère libanais de la Santé a annoncé 7 décès et 244 nouveaux cas de coronavirus survenus durant les dernières 24h. Selon le rapport des autorités publié samedi en fin de journée, 540.132 contaminations ont été enregistrées depuis février 2020, au nombre desquelles figurent 7.718 décès et un total de 517.859 personnes rétablies. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut