Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Hassan dénonce un "relâchement", six décès en 24h

Le ministre sortant de la Santé met en garde contre une répétition du "scénario de juillet 2020".

Hassan dénonce un

Un membre du personnel soignant libanais remplit une seringue d'un vaccin anti-coronavirus. Photo d'illustration João Sousa

Six décès et 323 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés au Liban durant les dernières 24 heures, selon le rapport publié mardi en fin de journée par le ministère de la Santé. Ce bilan porte à 538.991 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 7.690 décès et un total de 513.249 personnes rétablies. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 412 patients hospitalisés, dont 231 en soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 3,7 %, un chiffre en considérable baisse par rapport aux mois derniers.

Malgré ces chiffres à la baisse, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a dénoncé un "relâchement progressif" du respect des mesures sanitaires, estimant que cela représente "un danger". "Je mets un garde contre la répétition du scénario de juillet 2020", a-t-il insisté, en référence à la période de forte circulation du virus dans le pays et la saturation des infrastructures sanitaires.

4,7% de la population vaccinée
Par ailleurs, Hamad Hassan a annoncé que toutes les personnes âgées de plus de trente ans qui sont enregistrées sur la plateforme ad hoc et qui souhaitent se faire vacciner pourraient recevoir leur première dose du vaccin AstraZeneca sans rendez-vous (en "walk-in") samedi prochain de 8h à 18h dans une série de centres et hôpitaux dédiés. 

Lundi, le ministre sortant de la Santé avait estimé que "d'ici fin juillet, 60% de la population devrait être immunisée", soit par la vaccination, soit après avoir contracté le virus. Selon les dernières statistiques du ministère, 4,7 % de la population éligible sont totalement vaccinées dans le pays et 9,3 % ont reçu une première dose d'un des différents vaccins disponibles. 

En parallèle de la campagne de vaccination, le pays poursuit son déconfinement, avec une nouvelle phase d'allégement des restrictions en place. La commission nationale chargée du suivi de la lutte contre le coronavirus avait recommandé vendredi la réouverture des salles de cinéma et les théâtres jusqu'à 23h, la prolongation des heures d'ouverture des salles fermées dans les restaurants jusqu'à 23h, ou encore autorisé la tenue de tous types d'événements sociaux (mariages, conférences, expositions, etc.) dans des espaces ouverts. A contrario, la commission a préconisé le report de quatre semaines de toutes les élections syndicales, et durci les mesures sanitaires à l'encontre des passagers arrivant à Beyrouth en provenance du Brésil, où circule un variant inquiétant du coronavirus.

Six décès et 323 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés au Liban durant les dernières 24 heures, selon le rapport publié mardi en fin de journée par le ministère de la Santé. Ce bilan porte à 538.991 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 7.690 décès et un total de 513.249 personnes rétablies. Parmi les cas...

commentaires (3)

S'il y a eu le vote des syriens au Liban, pourquoi pas les elections syndicales, qui concernent le Liban, a moins de les organiser a... Damas!

CW

08 h 13, le 26 mai 2021

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • S'il y a eu le vote des syriens au Liban, pourquoi pas les elections syndicales, qui concernent le Liban, a moins de les organiser a... Damas!

    CW

    08 h 13, le 26 mai 2021

  • Empêchez déjà les manifestations et les élections étrangères sur notre sol au lieu de pleurnicher après coup et d’enfermer les gens chez eux pour la énième fois sans aucun moyen de subvenir aux besoins de leurs familles pour faire plaisir aux forces étrangères et aux vendus libanais. Vous devriez avoir la décence de la boucler et d’arrêter de rejeter la faute sur les libanais qui respectent les lois et les consignes et paient pour vos idoles archaïques et sauvages qui ne reconnaissent même pas la véracité de la présence de ce virus et se comportent en terrain conquis.

    Sissi zayyat

    21 h 50, le 25 mai 2021

  • Le scénario après relâchement, peut très facilement se répéter. On n'est pas encore au stade d'immunité acquise à 80%, pour se permettre de quitter certaines mesures. Le port de masque est essentiel dans les lieux publics, et c'est aux services de sécurité de contrôler et d'imposer le port de masque, si on veut éviter une recrudescence des cas positifs, dans les semaines à venir.

    Esber

    19 h 22, le 25 mai 2021

Retour en haut