Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

La vaccination avec AstraZeneca accessible samedi prochain, sans rendez-vous, à tous les plus de 30 ans

La vaccination avec AstraZeneca accessible samedi prochain, sans rendez-vous, à tous les plus de 30 ans

Une seringue et des flacons de vaccins AstraZeneca. Photo d'archives AFP

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a annoncé mardi que toutes les personnes âgées de plus de trente ans, qui sont enregistrées sur la plateforme ad hoc et qui souhaitent se faire vacciner pourraient recevoir leur première dose du vaccin AstraZeneca sans rendez-vous (en "walk-in") samedi prochain de 8h à 18h dans une série de centres et hôpitaux dédiés. L'annonce faite par M. Hassan lors d'un entretien télévisé a été confirmée par le Comité exécutif pour la vaccination au Liban, qui a publié, sur son compte Twitter, la liste des centres accessibles à cet effet.

"Un +marathon+ de vaccination sera organisé samedi prochain", a annoncé M. Hassan dans un entretien accordé à la chaîne télévisée Al-Jadeed, précisant que, dans ce cadre, le vaccin AstraZeneca serait disponible dans les centres déjà en place dans différentes régions". "Il faut être préalablement inscrit sur la plateforme officielle", a-t-il ajouté, incitant les citoyens à s'y inscrire.

Ce "marathon" vise à "stimuler la course aux vaccins entre les différentes mohafazats, notamment celles qui ont un faible taux d'inscription sur la plateforme", selon le ministre. Ces centres où les plus de trente ans pourront se faire vacciner sans rendez-vous sont les suivants : l’hôpital Mont-Liban (Hazmieh), l’hôpital libano-canadien (Sin el-Fil), le centre de la Croix-Rouge libanaise à Antélias-Naccache), l’hôpital al-Sahel (Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth), l’hôpital al-Iman (Aley), le centre Borj Kalaouiyé (Bint Jbeil, Liban-Sud), l’hôpital gouvernemental de Bint Jbeil (Liban-Sud), le Centre médical de Nabatiyeh (Liban-Sud), l’hôpital Alaeddine (Sarafand, Liban-Sud), l’hôpital Hiram (Tyr, Liban-Sud), l’hôpital gouvernemental de Machghara (Békaa-Ouest), le centre Tamnine PHCC (Békaa-Ouest), l’hôpital Batoul (Hermel), le Centre Makné (Baalbeck-Hermel), le Centre d’hospitalisation al-Youssef (Halba, Akkar), l’hôpital Notre-Dame de Zghorta (Liban-Nord) et l’hôpital Koura (Liban-Nord).

Lundi, le ministre sortant de la Santé avait estimé que "d'ici fin juillet, 60% de la population devrait être immunisée", soit par la vaccination, soit après avoir contracté le virus. Il a également précisé que le Liban recevrait environ deux millions de doses de vaccins durant les deux mois à venir. Par ailleurs, les personnes âgées de plus de 40 ans peuvent toujours recevoir des doses du vaccin AstraZeneca sans rendez-vous. Il suffit de se rendre dans l’un des centres qui le proposent.

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a annoncé mardi que toutes les personnes âgées de plus de trente ans, qui sont enregistrées sur la plateforme ad hoc et qui souhaitent se faire vacciner pourraient recevoir leur première dose du vaccin AstraZeneca sans rendez-vous (en "walk-in") samedi prochain de 8h à 18h dans une série de centres et hôpitaux dédiés. L'annonce faite par...