Rechercher
Rechercher

Société - Récompenses

Grands prix 2021 de l'Institut de France : le Liban à l'honneur

La biologiste Marianne Abi Fadel recevra le prix Christophe Mérieux et la Bibliothèque nationale du Liban (BNL) bénéficie du "grand prix culturel" de la Fondation Charles Defforey.

L'Institut de France, à Paris. Photo d'archives AFP / LIONEL BONAVENTURE

L'Institut de France a mis à l'honneur le Liban dans le choix de ses onze grands prix 2021, récompensant la chercheuse franco-libanaise Marianne Abi Fadel, doyenne de la faculté de pharmacie à l'Université Saint-Joseph et apportant son soutien à la Bibliothèque nationale du Liban, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

La biologiste Marianne Abi Fadel, spécialisée dans la biochimie des maladies lipidiques, recevra le 2 juin le prix Christophe Mérieux (500.000 euros), qui récompense dans les pays francophones la recherche scientifique appliquée à la santé publique. La Bibliothèque nationale du Liban (BNL) bénéficie du "grand prix culturel" (150.000 euros) de la Fondation Charles Defforey, qui encourage des associations promouvant la recherche dans des buts caritatifs.

Pour mémoire

L'écrivain Alexandre Najjar, Grand Prix de la Francophonie

La même Fondation attribue cette année son "grand prix sociétal" au projet "ZEP-Zone d'Expression Prioritaire" doté de 150.000 euros, un dispositif d'accompagnement des jeunes de 14 à 28 ans via des ateliers d'écriture et de créations de médias, animés par des journalistes professionnels. Et le Centre Primo Levi remporte le "grand prix humanitaire", également à hauteur de 150.000 euros. Parmi les lauréats de la Fondation Simone et Cino Del Duca, qui soutient les arts, lettres et sciences, la Mission archéologique française à Pompéi se voit encouragée par un "grand prix d'archéologie" de 150.000 euros. Plusieurs femmes de renom sont distinguées cette année, outre Marianne Abi Fadel : Ana-Maria Lennon-Duménil, biologiste cellulaire qui travaille à l'Inserm, reçoit le "grand prix scientifique" Charles Defforey (450.000 euros).
La journaliste et écrivaine Maryse Condé, originaire de la Guadeloupe, reçoit le "prix mondial" de la Fondation Del Duca doté de 200.000 euros, et la sculptrice et poétesse américaine Barbara Chase-Riboud le "grand prix artistique" (100.000 euros).

L'Institut de France verse chaque année 25 millions d'euros via des bourses, subventions, récompenses et prix dans une soixantaine de pays. Plus de deux millions sont distribués au titre des grands prix par les Fondations Simone et Cino Del Duca, Charles Defforey, Lefoulon-Delalande, NRJ et Mérieux.

L'Institut de France a mis à l'honneur le Liban dans le choix de ses onze grands prix 2021, récompensant la chercheuse franco-libanaise Marianne Abi Fadel, doyenne de la faculté de pharmacie à l'Université Saint-Joseph et apportant son soutien à la Bibliothèque nationale du Liban, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.La biologiste Marianne Abi Fadel, spécialisée dans la biochimie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut