Rechercher
Rechercher

Culture - Liban

L'écrivain Alexandre Najjar, Grand Prix de la Francophonie

"Ce prix couronne l'œuvre d'une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l'échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l'illustration de la langue française".

L'écrivain libanais Alexandre Najjar. Photo Wikipédia

L'écrivain libanais Alexandre Najjar a été récompensé par le Grand Prix de la Francophonie décerné par l'Académie française, ont annoncé vendredi les éditions Plon.

"Ce prix couronne l'œuvre d'une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l'échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l'illustration de la langue française", souligne le communiqué de Plon.

Né en 1967 à Beyrouth, Alexandre Najjar est l'auteur d'une trentaine de romans, récits, poèmes et biographies. Il a notamment écrit "Le roman de Beyrouth", "le dictionnaire amoureux du Liban", ou encore une biographie du poète libanais Khalil Gibran. En 2018, il avait été finaliste du prix Interallié pour "Harry et Franz" (Plon), un roman sur l'amitié d'un aumônier allemand et d'un acteur français dénoncé comme juif par jalousie de ses pairs, pendant la Seconde Guerre mondiale.

En octobre, l'auteur avait reçu la médaille d’or de la Renaissance française pour l’ensemble de son œuvre, une médaille qu'il avait alors dédiée à Beyrouth.


L'écrivain libanais Alexandre Najjar a été récompensé par le Grand Prix de la Francophonie décerné par l'Académie française, ont annoncé vendredi les éditions Plon."Ce prix couronne l'œuvre d'une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l'échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l'illustration de la langue française", souligne le...

commentaires (6)

bravo cher alexandre www;abanacybermite.com

mère brigitte may

20 h 06, le 15 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • bravo cher alexandre www;abanacybermite.com

    mère brigitte may

    20 h 06, le 15 janvier 2021

  • Félicitations Me Najjar et merci de nous procurer un peu de joie dans ce sinistre marasme

    Joumana Khalife

    19 h 50, le 15 janvier 2021

  • Felicitations Alexandre ...

    nabil zorkot

    18 h 23, le 15 janvier 2021

  • Bravo Alexandre. Félicitations ! ;-)

    Robert Malek

    17 h 51, le 15 janvier 2021

  • Quelle bonne nouvelle pour le Liban et nous tous Libanais! Un beau rayon de soleil et de lumière dans le dédale obscur, semé d’embûches, que nous traversons depuis plus d’un an. Bravo, félicitations et merci à Alexandre Najjar qui fait rayonner le nom du Liban en France et dans le monde.

    Agenor

    15 h 57, le 15 janvier 2021

  • Félicitations et bravo, magnifique plume !

    Shou fi

    15 h 37, le 15 janvier 2021

Retour en haut