Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Le Liban enregistre 11 décès et 201 nouveaux cas

La vaccination avec l'AstraZeneca désormais accessible sans rendez-vous pour les plus de 40 ans. 

Le Liban enregistre 11 décès et 201 nouveaux cas

Une enfant libanaise âgée de 11 ans, portant un masque contre le coronavirus, alors qu'elle suit des cours en ligne à cause de la pandémie, à Bourj Hammoud dans la banlieue de Beyrouth, le 26 avril 2021. Photo AFP / JOSEPH EID

Le Liban a enregistré 11 décès et 201 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24 heures, selon le rapport publié dans la soirée de lundi par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 535.954 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 7.631 décès et un total de 500.872 personnes guéries. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 577 patients hospitalisés, dont 323 en soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 6 %. Ce nombre apparemment en baisse des contaminations est attribué à la fermeture, durant le week-end, de la majorité des laboratoires.

Saluant la "diminution significative" de la propagation du virus dans le pays, le président du comité scientifique chargé de la vaccination contre le Covid-19, le Dr Abdel Rahman Bizri, a toutefois insisté, dans un message sur les réseaux sociaux, sur "la nécessité de respecter les recommandations sanitaires". 

Lire aussi

« L’anxiété et la solitude sont le plus dur à supporter »

Depuis samedi, les terrasses des cafés et restaurants sont autorisées à accueillir les clients jusqu’à minuit trente. Les boîtes de nuit sont, elles, toujours fermées et, dans les salles de sport, les cours collectifs restent suspendus. Les permissions de sortie pour se rendre dans certains endroits considérés à risque, comme les supermarchés, les centres commerciaux ou les banques, sont toujours requises via la plateforme électronique Impact. Aucune précision n'a été fournie jusqu'à présent concernant la date de la levée de ces dernières restrictions.

Vaccination sans rendez-vous 
Sur le plan des vaccins, la Commission exécutive libanaise pour la vaccination a annoncé lundi que de nouvelles tranches d'âge pouvaient désormais se faire vacciner contre le coronavirus, indiquant que les personnes de plus de 40 ans pouvaient recevoir des doses du vaccin AstraZeneca sans rendez-vous.

"Désormais, les personnes entre 55 et 59 ans, souffrant de maladies chroniques et déjà inscrites sur la plateforme pourront recevoir le vaccin Pfizer contre le coronavirus, après avoir pris rendez-vous", a annoncé la commission sur son compte Twitter. "Les doses de vaccins AstraZeneca sont désormais disponibles pour les plus de 40 ans sans prise de rendez-vous (walk-in) et nous enverrons des messages aux plus de 45 ans sans comorbidités afin qu'ils le reçoivent", a-t-elle par ailleurs ajouté, sans donner plus de précisions.

Le docteur Bizri a pour sa part affirmé que la campagne de vaccination devrait s'accélérer avec l'arrivée de plus grandes doses de vaccins dans les semaines à venir. 
Samedi soir, le Liban a reçu sa quatorzième cargaison de 46.800 doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Le pays aura ainsi réceptionné depuis mi-février 545.220 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, des lots du vaccin produits par AstraZeneca/Oxford et un don de 50.000 doses du vaccin chinois Sinopharm. Le vaccin russe Spoutnik V est pour sa part importé par le secteur privé, mais certaines livraisons prévues se font toujours attendre.


Le Liban a enregistré 11 décès et 201 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24 heures, selon le rapport publié dans la soirée de lundi par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 535.954 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 7.631 décès et un total de 500.872 personnes guéries. Parmi les cas toujours actifs,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut