Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestations de solidarité avec les Palestiniens à Saïda et Tyr

Manifestations de solidarité avec les Palestiniens à Saïda et Tyr

Des partisans du PCL manifestant en solidarité avec les Palestiniens, à Tyr, le 16 mai 2021. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Deux manifestations ont été organisées dimanche à Saïda et Tyr au Liban-Sud, en signe de solidarité avec les Palestiniens et afin de condamner les bombardements israéliens meurtriers sur Gaza, qui ont fait près de 200 morts depuis lundi. 

Dans l'après-midi, des activistes libanais et palestiniens ont tenu un sit-in sur le rond-point Élia, au cours duquel ils ont brandi des images du général iranien Kassem Soleimani et du fondateur du Hamas, Ahmad Yassine. Ils ont critiqué dans leurs slogans le silence de la communauté internationale et des pays arabes face aux "crimes et massacres" d'Israël et mis le feu à des drapeaux israélien et américain. 

A Tyr, dans la soirée, des dizaines de militants du Parti communiste libanais (PCL) ont marché en procession dans les rues de la ville, chantant des hymnes révolutionnaires palestiniens.

Plus tôt dans la journée, des sit-in avaient été organisés par le Parti syrien national social (PSNS) à Abbassiyé, et par le Courant du Futur à Marouahine, près de la frontière. La situation dans secteur restait toutefois relativement calme, après un samedi au cours duquel des centaines de manifestants s'étaient rassemblés à Adaïssé, à la frontière avec Israël, au pied du mur en béton érigé par l'État hébreu, afin de crier leur soutien à la Palestine.

Le conflit israélo-palestinien a commencé en réponse à un tir de barrage de roquettes du Hamas sur Israël tirées en guise de "solidarité" avec les centaines de manifestants palestiniens blessés dans des heurts avec la police israélienne à Jérusalem-Est. A l'origine des manifestations, la menace d'expulsion de familles palestiniennes au profit de colons israéliens dans ce secteur palestinien occupé par l'État hébreu depuis plus de 50 ans. Les hostilités se sont aussi étendues à la Cisjordanie, autre territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, où des heurts avec l'armée israélienne ont fait depuis le 10 mai 19 morts palestiniens, selon un bilan palestinien. Sur son territoire, Israël est également confronté depuis plusieurs jours à des violences inédites et des menaces de lynchages dans ses villes "mixtes", où vivent Juifs et Arabes israéliens.

Deux manifestations ont été organisées dimanche à Saïda et Tyr au Liban-Sud, en signe de solidarité avec les Palestiniens et afin de condamner les bombardements israéliens meurtriers sur Gaza, qui ont fait près de 200 morts depuis lundi. Dans l'après-midi, des activistes libanais et palestiniens ont tenu un sit-in sur le rond-point Élia, au cours duquel ils ont brandi des images du...