Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire

Téhéran prêt à prolonger un accord d'inspection si les discussions avancent

Téhéran prêt à prolonger un accord d'inspection si les discussions avancent

Le drapeau iranien devant l'AIEA à Vienne le 10 septembre 2018. Photo d'archives Joe Klamar/AFP

L'Iran s'est dit prêt lundi à prolonger un accord permettant à l'ONU de surveiller certaines de ses activités dans le domaine nucléaire si les négociations avec les grandes puissances sur son programme se poursuivaient "sur la bonne voie".

Des tractations se déroulent à Vienne pour tenter de faire revenir les Etats-Unis dans l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 --après le retrait unilatéral opéré par l'ancien président Donald Trump-- et pour annuler les sanctions américaines rétablies dans la foulée. En échange, Téhéran s'engagerait à respecter de nouveau ses obligations concernant la limitation de son programme nucléaire. En riposte au retrait américain, Téhéran s'est en effet progressivement affranchi à partir de 2019 de la plupart de ses engagements clés.

Un accord conclu en février --une "solution temporaire"-- permettant aux inspecteurs de l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'accéder à certains sites iraniens arrive à expiration en mai.

Selon le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Saïd Khatibzadeh, un report de cette date-butoir du 21 mai est envisageable si "les négociations sont sur la bonne voie et que Téhéran est également d'accord". "Comme nous ne sommes pas pressés de conclure ces discussions, sans vouloir non plus les faire traîner (...), nous ne voulons pas qu'une quelconque date empêche notre équipe de négociation de suivre précisément les instructions de Téhéran", a-t-il déclaré à des journalistes.

L'Iran a toutefois suspendu certaines "mesures volontaires de transparence", notamment les inspections de sites non nucléaires y compris des sites militaires suspectés de mener des activités liées au nucléaire. Téhéran a aussi refusé l'accès de l'AIEA aux enregistrements de ses caméras de surveillance installées dans les installations nucléaires iraniennes.

L'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) a prévenu que les caméras continueraient de filmer mais que les enregistrements pourraient être supprimés si les sanctions américaines n'étaient pas levées à la fin de la période de trois mois.

Le négociateur en chef iranien Abbas Araghchi a espéré vendredi que les négociations se concluront "le plus tôt possible". Selon lui, les Américains ont "indiqué être prêts à lever une grande partie des sanctions" mais sans aller assez loin.

M. Khatibzadeh a souligné que Washington avait effectué des avancées importantes mais il a ajouté que Téhéran avait également demandé la levée de sanctions ayant "pour but de détruire" l'accord quand elles ont été rétablies par Donald Trump.

L'Iran s'est dit prêt lundi à prolonger un accord permettant à l'ONU de surveiller certaines de ses activités dans le domaine nucléaire si les négociations avec les grandes puissances sur son programme se poursuivaient "sur la bonne voie".Des tractations se déroulent à Vienne pour tenter de faire revenir les Etats-Unis dans l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 --après le retrait...