Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bassil reçoit plusieurs ambassadeurs, dont celui de Russie


Bassil reçoit plusieurs ambassadeurs, dont celui de Russie

Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil. Photo Ani

Le chef du Courant patriotique libre (aouniste) Gebran Bassil a reçu mardi plusieurs ambassadeurs accrédités au Liban, dont l'ambassadeur de Russie Alexandre Rodakov, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

M. Rodakov était accompagné d'une délégation économique. La coopération entre la Russie et le Liban a été abordée. Le chef du CPL, ancien ministre des Affaires étrangères, a aussi reçu les ambassadeurs de Roumanie, du Danemark et de Hongrie avec qui il a examiné les relations bilatérales.

La rencontre avec l'ambassadeur de Russie a lieu alors que le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri a clôturé vendredi sa visite à Moscou. L'initiative de M. Hariri a marqué une nouvelle étape de sa tournée auprès des pays impliqués dans le dossier libanais, dans une tentative de faire progresser les tractations gouvernementales. Il s'est déjà rendu au cours des dernières semaines en France, en Égypte, au Qatar et récemment aux Émirats arabes unis, qu’il a visités à plusieurs reprises. Gebran Bassil, ainsi que le leader druze Walid Joumblatt et son rival Talal Arslane seraient eux aussi attendus à Moscou entre avril et mai prochain, selon une source diplomatique.

Le Liban, en proie à une crise socio-économique profonde, est sans cabinet depuis plus de huit mois, après la démission du gouvernement de Hassane Diab, dans la foulée des explosions au port de Beyrouth, le 4 août 2020. La Russie presse pour la mise en place d'un cabinet dans la ligne de l'initiative française lancée le 1er septembre 2020 à Beyrouth par le président Emmanuel Macron.


Le chef du Courant patriotique libre (aouniste) Gebran Bassil a reçu mardi plusieurs ambassadeurs accrédités au Liban, dont l'ambassadeur de Russie Alexandre Rodakov, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). M. Rodakov était accompagné d'une délégation économique. La coopération entre la Russie et le Liban a été abordée. Le chef du CPL, ancien...