Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministre suisse des AE s'entretient avec Yacoubian et se dit "prêt à coopérer avec l'opposition" libanaise

Le ministre suisse des AE s'entretient avec Yacoubian et se dit

Le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis. Photo tirée de son compte Twitter @ignaziocassis

Le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, en visite officielle au Liban, s'est entretenu jeudi avec l'ex députée issue de la société civile, Paula Yacoubian, à qui il a affirmé "être prêt à coopérer avec l'opposition" libanaise, alors que la classe politique est conspuée et accusée de corruption par la rue depuis le soulèvement populaire du 17 octobre 2019.

M. Cassis et Mme Yacoubian se sont entretenus lors d'une réunion à la résidence de l'ambassadrice suisse à Beyrouth, selon des informations de la chaîne libanaise LBCI. Lors de cette rencontre, l'ex-députée a remis au ministre une "lettre au nom de l'opposition" demandant l'aide de Berne pour réclamer des comptes à la "mafia" au pouvoir et geler ses actifs à l'étranger. Les groupes et mouvements signataires de cette missive n'ont pas été précisés. Paula Yacoubian a également demandé à la Suisse de "faire pression sur les autorités afin qu'elles respectent les échéances constitutionnelles", notamment en ce qui concerne la formation du nouveau gouvernement, attendu depuis août 2020. De son côté, Ignazio Cassis a souligné qu'il était "prêt à coopérer" avec l'opposition et a promis de transmettre le document au gouvernement suisse.

Paula Yacoubian avait démissionné du Parlement, avec sept autres députés, après la double explosion meurtrière du 4 août.

Plus tôt dans la journée, le ministre suisse avait été reçu par son homologue libanais, Charbel Wehbé. "Échanges ouverts avec mon homologue libanais sur la situation économique et politique au Liban, la solidarité suisse et la crise en Syrie", avait twitté M. Cassis à l'issue de la réunion. De son côté, M. Wehbé avait indiqué avoir discuté avec son homologue de "l'approche de la Suisse sur certains dossiers liés au Moyen-Orient comme les droits de l'homme, la liberté de l'information et d'expression et la peine de mort". "Berne a dit se tenir aux côtés du Liban afin de protéger le multilatéralisme caractéristique du peuple libanais", avait ajouté le ministre sortant.


La veille, le ministre susse avait été reçu par le chef de l'État Michel Aoun. A l'issue de l'audience, il avait souligné dans un message posté sur son compte Twitter que Berne "est solidaire du Liban", mais que "le pays a besoin d’un gouvernement et de réformes pour sortir de la crise". Plus tôt dans la journée de mercredi, Ignazio Cassis avait visité le quartier beyrouthin de la Quarantaine et les infrastructures réhabilitées grâce à des aides humanitaires suisses, après s'être recueilli sur le lieu de l'explosion du 4 août, dans le port de Beyrouth.

La visite du ministre suisse au Liban a coïncidé avec celle, mercredi, de son homologue égyptien, Sameh Choukri, et avec la tournée, ce jeudi, du secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Houssam Zaki.

Le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, en visite officielle au Liban, s'est entretenu jeudi avec l'ex députée issue de la société civile, Paula Yacoubian, à qui il a affirmé "être prêt à coopérer avec l'opposition" libanaise, alors que la classe politique est conspuée et accusée de corruption par la rue depuis le soulèvement populaire du 17 octobre 2019.M....