Rechercher
Rechercher

Campus - RECHERCHE

Une bourse de la National Geographic Society pour explorer la flore endémique du Liban

Magda Bou Dagher Kharrat, professeure à la faculté des sciences de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), a reçu une bourse de la National Geographic Society, pour explorer la flore endémique du Liban. En tant que National Geographic Explorer 2021, elle étudiera, au sein de la faculté des sciences (FS) de l’USJ, la génétique des iris endémiques du Liban dans le but de prendre les mesures adéquates pour leur conservation. Classés en danger ou en danger critique d’extinction, les iris royaux libanais sont strictement endémiques et nécessitent une révision taxonomique génétique afin de mieux cibler les approches de conservation.

Magda Bou Dagher Kharrat est l’auteure de nombreuses publications scientifiques sur la biodiversité du Liban et les innombrables menaces auxquelles elle est confrontée. Femme de terrain, elle œuvre avec son équipe au sauvetage des espèces en danger et à la création d’aires protégées. Elle utilise la technologie de pointe du code-barres ADN et du métabarcodage, pour explorer la diversité biologique et démêler les interactions complexes liant les espèces. Ces interactions sont au cœur de la démarche de restauration des écosystèmes qu’elle a mise en œuvre, à travers l’ONG Jouzour Loubnan qu’elle a cofondée en 2008 et qu’elle préside actuellement. Elle a réussi à impliquer les étudiants et le grand public, principalement dans le cadre de l’Opération 7e jour de l’USJ, dans la promotion de la biodiversité et de son importance pour le Liban.




Magda Bou Dagher Kharrat, professeure à la faculté des sciences de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), a reçu une bourse de la National Geographic Society, pour explorer la flore endémique du Liban. En tant que National Geographic Explorer 2021, elle étudiera, au sein de la faculté des sciences (FS) de l’USJ, la génétique des iris endémiques du Liban dans le but de prendre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut