Rechercher
Rechercher

Politique - Neutralité du Liban

Le dialogue reprend entre Bkerké et le Hezbollah et devrait se poursuivre

"La question de la neutralité positive proposée par le patriarche Raï a été évoquée, et les responsables sont convenus de poursuivre les discussions lors de réunions ultérieures", selon un communiqué du parti chiite.

Le dialogue reprend entre Bkerké et le Hezbollah et devrait se poursuivre

Harès Chéhab et Mgr Samir Mazloum, vicaire patriarcal maronite, en compagnie de deux membres du bureau politique du Hezbollah, Mohammad Saïd Khansa et Moustapha Hage Ali, le 9 mars 2021. Photo envoyée par notre correspondante Hoda Chedid

Le dialogue entre le Hezbollah et le patriarcat maronite de Bkerké a repris mardi, lors d'une réunion à Hazmieh d'un comité bipartite qui a planché sur plusieurs dossiers, dont la question de la neutralité du Liban défendue par le patriarche Béchara Raï et qui irrite le parti chiite au plus haut sommet.

Selon un bref communiqué publié en soirée par le Hezbollah, le comité en question, formé d'une part par Harès Chéhab et Mgr Samir Mazloum, vicaire patriarcal maronite, et d'autre part par deux membres du bureau politique du Hezbollah, Mohammad Saïd Khansa et Moustapha Hage Ali, a passé en revue "la situation tragique que traverse le Liban et a insisté sur la nécessité de former un nouveau gouvernement capable de gérer les crises qui accablent la population libanaise". Les représentants des deux parties ont également insisté sur "la nécessité de revitaliser l'économie sur tous les plans".

Le Premier ministre désigné Saad Hariri, nommé le 22 octobre, n'a toujours pas réussi à former son équipe en raison de profondes divergences politiques avec le chef de l'État Michel Aoun, allié du Hezbollah.

Les discussions appelées à se poursuivre
Mais la question la plus brûlante entre le Hezbollah et Bkerké concerne les appels répétés du patriarche Raï à la neutralité du Liban face aux conflits de la région. Le 27 février, le chef de l'Église maronite, devant des milliers de partisans, était allé encore plus loin en réitérant son appel à la tenue d'une conférence internationale sous l'égide de l'ONU, qui se pencherait sur la question libanaise. Le chef de l'Église maronite avait également critiqué implicitement le Hezbollah, allié de l'Iran et seul parti à encore à détenir des armes après la fin de la guerre civile en 1990. Les positions de Bkerké avaient irrité le parti chiite. Son chef, Hassan Nasrallah, avait même estimé dans son dernier discours qu'un appel à internationaliser le dossier libanais équivaudrait à une "déclaration de guerre".

Lire aussi

Après le discours de Raï, le risque d’un retour à la polarisation

"La question de la neutralité positive proposée par le patriarche Raï a été évoquée, et les responsables (du comité bipartite) sont convenus de poursuivre les discussions lors de réunions ultérieures", se contente d'indiquer le Hezbollah dans son communiqué, sans préciser le dates des futures réunions. Il ajoute enfin que les quatre responsables ont "salué la visite du pape François en Irak" la semaine dernière.

Le dialogue entre le Hezbollah et le patriarcat maronite de Bkerké a repris mardi, lors d'une réunion à Hazmieh d'un comité bipartite qui a planché sur plusieurs dossiers, dont la question de la neutralité du Liban défendue par le patriarche Béchara Raï et qui irrite le parti chiite au plus haut sommet.Selon un bref communiqué publié en soirée par le Hezbollah, le comité en question,...

commentaires (2)

Impressionante réunion et résultats de tonnerre de cette réunion! La visite du Pape en Iraq fût saluée sans ambages et en termes très clairs. Et les questions mondaines et triviales concernant l'avenir du Liban? Encre tôt voyons!! le dollars n'est qu'à 10000LL et l'électricité est toujours disponible 3 hr par jours et de plus les gens mangent toujours au 10eme de leur faim... ce qui est un excellent régime!

Wlek Sanferlou

22 h 24, le 09 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Impressionante réunion et résultats de tonnerre de cette réunion! La visite du Pape en Iraq fût saluée sans ambages et en termes très clairs. Et les questions mondaines et triviales concernant l'avenir du Liban? Encre tôt voyons!! le dollars n'est qu'à 10000LL et l'électricité est toujours disponible 3 hr par jours et de plus les gens mangent toujours au 10eme de leur faim... ce qui est un excellent régime!

    Wlek Sanferlou

    22 h 24, le 09 mars 2021

  • La seule chose à discuter: désarmer la milice. Les choses rentreront dans l’ordre naturellement par la suite. Et ce qui n’est pas possible, le deviendra. De l’enquête sur l’explosion du 4 août, de l’audit juricriminel de tous les comptes de l’Etat, etc...

    LeRougeEtLeNoir

    21 h 53, le 09 mars 2021

Retour en haut