Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël/virus

Suspension des dons d'excédents de vaccins

Des dizaines de flacons du vaccin Pfizer-BioNTech ici à Tel-Aviv (Israël). Photo d'illustration JACK GUEZ/AFP

Israël a gelé la distribution d'excédents de vaccins contre le coronavirus à des Etats alliés notamment, a indiqué jeudi le ministère de la Justice soulignant que les autorités compétentes devaient examiner si une telle démarche faisait partie des prérogatives du Premier ministre.

Mardi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé l'envoi d'une "quantité limitée" de vaccins non utilisés aux Palestiniens et à plusieurs pays, dont deux ayant annoncé le renforcement de leur présence diplomatique à Jérusalem.

Jeudi soir, le ministère de la Justice a indiqué qu'à la suite de demandes provenant de la population, "le procureur général était en train de vérifier si des vaccins avaient bien été transférés à l'étranger sans autorité".

Le ministère a affirmé dans un communiqué que le conseiller à la Sécurité nationale Meir Ben-Shabbat avait demandé au procureur général un avis légal sur la décision de faire don des vaccins. Selon le ministère de la Justice, M. Ben-Shabbat a informé le procureur général qu'un "ordre avait été émis pour le gel de toute activité sur le sujet".

Un responsable au bureau de M. Netanyahu a confirmé que M. Ben-Shabbat avait "réclamé un avis légal du procureur général sur la question", laissant entendre que le processus avait été gelé. Cela "en dépit du fait qu'aucune dose de vaccin ne manque aux citoyens israéliens et que la quantité qu'il était envisagé de donner à des pays étrangers est symbolique et donne une bonne image d'Israël dans le monde", a dit cette source sous le couvert de l'anonymat.

Israël a déjà envoyé des milliers de doses à la Cisjordanie occupée pour le personnel soignant de l'Autorité palestinienne, une décision approuvée par le comité ministériel sur la sécurité et le procureur général. Plus tôt jeudi, le ministre de la Défense, Benny Gantz, avait appelé à geler les dons de vaccins à des pays étrangers.

Diplomatie du vaccin

Dans une lettre adressée à M. Netanyahu, il souligne que, si la décision de donner des vaccins à l'Autorité palestinienne voisine suit la "procédure régulière" et les besoins médicaux d'Israël, "la fourniture de vaccins à d'autres pays n'avait jamais été abordée par les instances dédiées".

Benny Gantz qui, comme M. Netanyahu, fait campagne pour les élections de mars, a déclaré que la question devait d'abord être discutée par le comité ministériel sur la sécurité, affirmant que la mesure avait été annoncée sans consultation et était ainsi "contraire à la loi".

Le Honduras, qui a annoncé l'année dernière le déménagement de son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, figurait sur la liste des destinataires, selon plusieurs sources.

La République tchèque, qui envisage d'ouvrir un bureau diplomatique à Jérusalem le mois prochain, a déclaré mardi qu'elle avait déjà reçu 5.000 doses du vaccin Moderna de la part de l'Etat hébreu. La Hongrie et le Guatemala devaient également recevoir des vaccins.

Israël a administré les deux injections recommandées du vaccin Pfizer/BioNTech à plus de 3,2 millions de personnes, soit plus d'un tiers de sa population.

L'Etat hébreu a lancé le 19 décembre une vaste et rapide campagne de vaccination après un accord avec Pfizer permettant à Israël d'obtenir rapidement des millions de doses en échange de données biomédicales sur l'effet du vaccin.

Mercredi, M. Netanyahu a réitéré que les dons de vaccins concernaient des "quantités symboliques" d'excédents et "ne se feraient pas au détriment de la vaccination" des Israéliens, mais qu'ils avaient un poids diplomatique.

La plupart des pays ne reconnaissent pas Jérusalem comme capitale de l'Etat hébreu, l'ONU estimant que son statut doit faire l'objet d'un accord entre Israéliens et Palestiniens. Mais le Premier ministre, qui décrit Jérusalem comme la "capitale indivisible" de l'Etat hébreu, applaudit les nations qui mènent une diplomatie avec Israël depuis la ville contestée.

Israël a gelé la distribution d'excédents de vaccins contre le coronavirus à des Etats alliés notamment, a indiqué jeudi le ministère de la Justice soulignant que les autorités compétentes devaient examiner si une telle démarche faisait partie des prérogatives du Premier ministre.Mardi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé l'envoi d'une "quantité limitée" de vaccins non...