Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

49 décès et 2.934 cas en 24h, à la veille de l'arrivée des premiers vaccins

Le nombre d'hospitalisations marque une hausse par rapport aux jours précédents. 

49 décès et 2.934 cas en 24h, à la veille de l'arrivée des premiers vaccins

Une rue bondée de passants et de commerces ouverts dans le souk de Tripoli, au Liban-nord, malgré le confinement généralisé, le 1er février 2021. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

A la veille de l'arrivée des premières doses de vaccins anti-Covid-19, le Liban a enregistré 49 décès et 2.934 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24h, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé publié vendredi soir. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 20%, soit en baisse par rapport aux 22% enregistrés depuis des semaines.  Au total, 334.086 personnes ont contracté le virus depuis février 2020, au nombre desquelles 3.915 sont décédées et 228.021 guéries. Parmi les cas toujours actifs, 2.302 personnes sont hospitalisées, dont 935 en soins intensifs. Ces statistiques marquent, elles, une hausse par rapport aux jours précédents. 

Le pays a entamé lundi son déconfinement progressif, après trois semaines de bouclage strict. Dans ce cadre, le couvre-feu total reste en vigueur, mais certains secteurs ont pu rouvrir leurs portes, notamment les magasins d'alimentation et les banques. Les personnes souhaitant se rendre dans ces établissements doivent cependant se munir d'une autorisation de circuler, qui peut être obtenue en ligne ou par l'envoi d'un SMS. Ce déconfinement progressif s'étendra sur quatre phases de deux semaines chacune, alors que les statistiques de contamination ne semblent pas vraiment baisser. Plus d'un test sur cinq sont toujours positifs, comme le montre la moyenne sur les deux dernières semaines, rapportée par le ministère de la Santé. Quant aux hôpitaux, ils restent à la limite de leur capacité d'accueil.

Bravant le confinement toujours en place malgré son allègement, les mosquées du pays ont rouvert leurs portes vendredi suite à une décision prise dans ce sens la veille par les wakfs islamiques. Cette réouverture se fait "exceptionnellement" aujourd'hui, selon les wakfs. A Saïda, au Liban-Sud, des mesures sanitaires ont été mises en place pour limiter la propagation du virus, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. De même dans la mosquée de Majdel Anjar, dans la Békaa, ainsi que celles d'autres villes de la région, selon notre correspondante Sarah Abdallah.

Dans une mosquée à Saïda, le 12 février 2021. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Afin de préparer la poursuite du déconfinement, et notamment la réouverture des commerces, la commission nationale chargée du suivi de la pandémie s'est réunie avec des membres de l'Association des commerçants de Beyrouth. A l'issue de cette réunion, différentes recommandations ont été émises, qui devront être étudiées par le comité ministériel ad hoc avant la prochaine réouverture des établissements commerciaux. La commission a notamment recommandé que les employés des commerces soient soumis à des tests PCR réguliers et à ce que les clients potentiels obtiennent une autorisation de circuler avant d'aller faire du shopping, comme c'est jusqu'à présent le cas pour se rendre dans les magasins d'alimentation, banques, pharmacies et autres secteurs qui ont rouvert. La commission a par ailleurs recommandé le développement d'un plan de compensation financière à l'intention du secteur commercial.

Vaccin
Le ministère de la Santé a par ailleurs annoncé qu'une ligne d'urgence 1214 était mise à la disposition de toute personne souhaitant se renseigner sur le vaccin, accéder à la plateforme d'inscription ou faire état d'effets secondaires éventuels après inoculation. Le numéro vert 1787 reste quant à lui accessible aux patients cherchant un lit d'hôpital ou souhaitant déposer une plainte contre un établissement hospitalier.

Toutes les procédures entourant la vaccination, de l'arrivée des chargements aux inoculations, en passant par la surveillance de la chaîne de froid pour leur conservation, seront contrôlées par l'Organisation mondiale de la santé et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). Cela a été confirmé dans la soirée, lors d'une réunion entre le directeur régional de la Banque Mondiale pour le Moyen-Orient (BM), Saroj Kumar Jha, et le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan. Cette surveillance a pour but d'assurer que les vaccins sont distribués de manière transparente. 

Lire aussi

Dans le camp de réfugiés de Aïn el-Héloué, le coronavirus se propage rapidement

Dans l'espoir de parvenir à freiner la propagation du virus, le Liban lance dimanche sa campagne officielle de vaccination depuis le Grand Sérail. La distribution du vaccin devrait commencer à partir de lundi. Il sera administré gratuitement, aussi bien aux Libanais qu'aux ressortissants étrangers. Les premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech doivent normalement arriver samedi soir à Beyrouth. Des doses du vaccin britannique AstraZeneca/Oxford et du russe Spoutnik V devraient également être réceptionnées dans les prochaines semaines.

Selon les autorités, le nombre de personnes inscrites sur la plateforme électronique dédiée à la campagne de vaccination a dépassé les 500.000, pour une population d'environ six millions de personnes, un chiffre loin d'être suffisant pour assurer l'immunité de 80% de la population.

A la veille de l'arrivée des premières doses de vaccins anti-Covid-19, le Liban a enregistré 49 décès et 2.934 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24h, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé publié vendredi soir. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 20%, soit en baisse par rapport aux 22%...

commentaires (2)

Ne faites pas comme en Europe , nous aurons un troisième lockdown?????

Eleni Caridopoulou

20 h 20, le 12 février 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ne faites pas comme en Europe , nous aurons un troisième lockdown?????

    Eleni Caridopoulou

    20 h 20, le 12 février 2021

  • Et voilà les photos sont là pour prouver une fois de plus que le confinement ne s’applique de façon stricte qu’à Beyrouth et au Mont Liban. Lundi débute le Carême, est ce que les églises peuvent accueillir les fidèles ?

    Lecteur excédé par la censure

    20 h 15, le 12 février 2021

Retour en haut