Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Paris et Washington appellent à former d'urgence un gouvernement "crédible et efficace"

Dans un communiqué conjoint, Jean-Yves Le Drian et Anthony Blinken disent attendre "des résultats rapides dans l’enquête sur les causes de l’explosion" du 4 août. 

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, le 22 octobre 2020 à Baabda. Photo d'archives AFP

Les chefs de la diplomatie française et américaine, Jean-Yves Le Drian et Anthony Blinken, ont exhorté jeudi les autorités libanaises à former le plus rapidement possible un gouvernement "crédible et efficace", condition sine qua non à un "soutien structurel et de long terme" de la communauté internationale, dans un communiqué conjoint publié à l'occasion de la commémoration des six mois de la double explosion du port de Beyrouth.

Le pays est sans gouvernement depuis presque six mois, après la démission du cabinet de Hassane Diab le 10 août 2020 dans la foulée de l'explosion meurtrière au port de Beyrouth. Saad Hariri a été nommé au poste de Premier ministre le 22 octobre dernier, mais les tractations politiques sont au point mort depuis la dégradation des relations et des désaccords persistants sur la forme du cabinet entre ce dernier et le chef de l'État, Michel Aoun.

Lire aussi

L’Égypte apporte son soutien aux efforts de Hariri

"Six mois après l’explosion du 4 août au port de Beyrouth, qui a fait des centaines de victimes et d’importants dégâts matériels, la France et les États-Unis réaffirment leur soutien plein et entier au peuple libanais. Comme nous l’avons fait depuis l’explosion, notamment avec les Nations unies, nos partenaires et la société civile libanaise dans le cadre des conférences de soutien du 9 août et du 2 décembre derniers, la France et les États-Unis vont continuer d’apporter une aide d’urgence au peuple libanais, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du logement et de l’aide alimentaire", indiquent MM. Le Drian et Blinken dans le texte, publié sur le site du Quai d'Orsay.

Résultats rapides
"La France et les États-Unis attendent aussi des résultats rapides dans l’enquête sur les causes de l’explosion. La justice libanaise doit travailler en toute transparence, à l’abri de toute interférence politique", ont-ils appelé.
La gigantesque explosion au port de Beyrouth, provoquée par une énorme quantité de nitrate d'ammonium stockée depuis plusieurs années "sans mesure de précaution" de l'aveu même des autorités, a fait plus de 200 morts et 6.500 blessés. Depuis, malgré près d'une trentaine d'interpellations notamment parmi les responsables de la sécurité et du port, l'enquête n'a toujours rien donné de concret.

Et les deux chefs de diplomatie d'estimer que "la commémoration des six mois de cet événement tragique souligne le besoin urgent et vital que les responsables libanais mettent enfin en œuvre leur engagement de former un gouvernement crédible et efficace et de travailler à la réalisation des réformes nécessaires, conformément aux aspirations du peuple libanais". "Ces actions concrètes restent absolument nécessaires pour que la France, les États-Unis et leurs partenaires régionaux et internationaux s’engagent à apporter un soutien supplémentaire, structurel et de long terme au Liban", conclut le texte.

Lire aussi

Paris, pariant sur la souplesse de l’administration Biden, tend une perche à Washington

Le 1er septembre, lors de sa deuxième visite au Liban en moins d'un mois, le président français, Emmanuel Macron, avait présenté une initiative pour le redressement économique et financier du pays. Dans cette feuille de route figuraient plusieurs priorités, en tête desquelles la formation d'un "cabinet de mission", dont toutes les formations politiques libanaises s'étaient engagées à faciliter la mise sur pied dans un délai de quinze jours. Près de six mois se sont écoulés depuis cet engagement. C'est dans ce contexte que M. Macron avait annoncé il y a une dizaine de jours qu'il entendait revenir à Beyrouth pour une troisième visite. Et dans un entretien téléphonique avec le président Aoun, samedi dernier, il avait déclaré "être prêt à aider" Beyrouth à former le nouveau gouvernement. Depuis l'arrivée du démocrate Joe Biden à la Maison Blanche, Paris espère une coopération accrue avec Wahington sur ce dossier.

Les chefs de la diplomatie française et américaine, Jean-Yves Le Drian et Anthony Blinken, ont exhorté jeudi les autorités libanaises à former le plus rapidement possible un gouvernement "crédible et efficace", condition sine qua non à un "soutien structurel et de long terme" de la communauté internationale, dans un communiqué conjoint publié à l'occasion de la commémoration des six...

commentaires (5)

Attention vous leur faites peur et ils vont vite s’exécuter. Non mais sans blague de qui ils se foutent ces deux pays ?

Sissi zayyat

18 h 45, le 08 février 2021

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Attention vous leur faites peur et ils vont vite s’exécuter. Non mais sans blague de qui ils se foutent ces deux pays ?

    Sissi zayyat

    18 h 45, le 08 février 2021

  • Paris et Washington appellent à former d'urgence un gouvernement "crédible et efficace: depuis 30 ans le liban n a eu que des gouvernements efficaces avec l aide de la France et les EU, les caisses sont vides et les gouvernants ont les poches plaines.

    youssef barada

    22 h 48, le 04 février 2021

  • Crédible et efficace!? C'est la blague du jour, non???

    Wlek Sanferlou

    19 h 44, le 04 février 2021

  • Les 2 ministres veulent une enquête sur la CAUSE de l'exploitation seulement, ce qui confirme ce que tout le monde sait; à savoir: qu'ils savent très bien qui avait acheté le matériel explosif et qui l'avait acheminé ! Nous savons qu'ils savent et eux savent que nous savons qu'ils savent, mais continuent à cacher la vérité et ne rien vouloir nous dire (figure inspirée d'un auteur russe) !

    Shou fi

    19 h 10, le 04 février 2021

  • Ils peuvent attendre car le Liban n'existe plus ...?????

    Eleni Caridopoulou

    17 h 42, le 04 février 2021

Retour en haut