
Emmanuel Macron le 27 janvier 2021 à Paris. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Lors d'une rencontre avec la presse vendredi à l’Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l’initiative française pour la formation d’un gouvernement au Liban est toujours en vigueur, dénonçant un "système libanais qui se trouve dans l'impasse du fait de l'alliance diabolique entre la corruption et la terreur". M. Macron dont les propos ont été rapportés en arabe par la chaîne al-Arabiya, a ainsi démenti indirectement les analyses qui se sont multipliées depuis plusieurs semaines sur l’interruption de l’initiative française censée déboucher sur la mise en place d’un nouveau cabinet, en annonçant notamment qu’il compte revenir à Beyrouth.
Le président français devait initialement se rendre au Liban les 22 et 23 décembre 2020, pour sa troisième visite depuis la double explosion meurtrière au port de Beyrouth, le 4 août 2020. Il devait notamment passer un réveillon avec les militaires français de la Finul, à la frontière avec Israël. Mais sa visite avait été annulée en dernière minute lorsqu’il avait contracté le Covid-19.
"Je visiterai le Liban pour la troisième fois cette année après m’être assuré de questions essentielles", a affirmé le président français cité par la chaîne saoudienne, sans donner davantage de précisions sur ce point. "Nous ferons tout pour qu'un gouvernement soit formé, même si celui-ci ne répond pas à l'ensemble des critères" préconisés par Paris, a-t-il ajouté. Avant de déplorer que "le système libanais est dans l'impasse du fait de l'alliance diabolique entre la corruption et la terreur". "L'initiative française est toujours sur la table, et c'est la seule solution à la crise au Liban", a-t-il ajouté.
"Je sympathise avec le peuple libanais, mais leur dirigeants ne méritent pas leur pays...", s'est-il encore désolé. "Le Liban est un modèle de pluralisme dans une région instable et le peuple libanais est exceptionnel, il a signé de nombreuses réussites intellectuelles et culturelles sans précédent à l'étranger".
Lors de sa visite à Beyrouth le 1er septembre 2020, le chef d'Etat français avait présenté son initiative, une feuille de route pour le redressement économique et financier du pays, dans laquelle figuraient plusieurs priorités. En tête des recommandations de cette initiative se trouvait la formation d'un "cabinet de mission", dont toutes les formations politiques libanaises s'étaient engagées à faciliter la mise sur pied dans un délai de quinze jours. Près de cinq mois plus tard, et trois mois après la nomination de Saad Hariri, le nouveau gouvernement n’a toujours pas vu le jour en raison des divergences politiques.
Lors d'une rencontre avec la presse vendredi à l’Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l’initiative française pour la formation d’un gouvernement au Liban est toujours en vigueur, dénonçant un "système libanais qui se trouve dans l'impasse du fait de l'alliance diabolique entre la corruption et la terreur". M. Macron dont les propos ont été rapportés...
commentaires (10)
Monsieur Le président Macron: Je vous prépare une liste d'ingrédients et de produits alimentaires. Puis quelques sandwichs du liban , bien garnis. Je vous communiquerai l'adresse. Tant qu'à faire , que votre voyage puisse servir à quelque chose au final. Merci par avance pour ces sandwichs. Je vous écris en MP :)
radiosatellite.co
15 h 56, le 30 janvier 2021