Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Guide pour la réalisation de soi au plan professionnel

Mon fils, maintenant que tu amorces la dernière tranche de tes études scolaires, il faudrait sérieusement penser à ton avenir professionnel. En signe d’amour et d’affection, je voudrais t’offrir ce guide qui, j’ose l’espérer, te sera fort précieux durant les différentes étapes de ta carrière. D’emblée, j’aimerai assimiler ta carrière dans ce monde éminemment complexe et souvent impitoyable à un alpiniste téméraire qui doit laborieusement et courageusement escalader une montagne abrupte durant de nombreuses saisons et dont le haut sommet symbolise la réalisation de soi professionnelle.

Avant d’entamer ton ascension, il te faut, de prime abord, choisir la profession qui te convient le mieux dans un monde alambiqué en pleine mutation. En d’autres termes, il te faut discerner la montagne qui t’est singulièrement destinée parmi les milliers multiformes qui pointent à l’horizon. Pour cela, il serait nécessaire de te référer à la devise inscrite au frontispice du temple d’Apollon à Delphes : « Connais-toi toi-même. » Te découvrir au plus profond de toi-même est en effet une étape incontournable dans le parcours professionnel. C’est aussi l’une des tâches les plus ardues et les plus gênantes qui soit. En effet, pour te connaître vraiment, il faut que tu consentes à scruter ta propre personne, à t’accepter pour ce que tu es, et à te remettre continuellement en question sans ciller. Cette introspection assidue demande beaucoup d’humilité, de sincérité, d’objectivité et de lucidité. Mais c’est une condition sine qua non pour déchiffrer la montagne qui te permettra de t’épanouir et d’exploiter ton potentiel à sa juste valeur.

Une fois que tu auras clairement identifié ta vraie vocation, tu seras fin prêt pour l’ascension. Ton attitude durant cette période précoce de ta carrière sera déterminante pour le reste de ton parcours. Tu peux te contenter de flâner nonchalamment au pied de la montagne sans jamais t’impliquer ni prendre de la hauteur. Alors, tu te condamneras à une existence morne et insipide. Par contre, tu peux te lancer à fond en escaladant ta montagne avec passion, enthousiasme et plaisir. Alors, tu découvriras que la vraie saveur du bonheur se déguste non seulement en atteignant des pics, mais aussi durant l’ascension.

Ne redoute pas l’erreur car elle aiguisera tes sens et ta conscience. Tu sauras clairement ce que tu dois rectifier pour mieux progresser dans ton cheminement. Souviens-toi que la personne qui n’admet pas ses erreurs ne gagnera jamais en expérience. Aussi garde à l’esprit que la peur de l’erreur est pire que l’erreur elle-même car elle serait synonyme de paralysie et de régression.

Modifie ton itinéraire en cas de besoin. Si un endroit n’aide pas à ton épanouissement, quitte-le promptement et sans remords. Si une relation ne contribue pas à ton bien-être, mets-y fin rapidement et sans regret. La sagesse consiste à ignorer tout ce qui est futile et à se concentrer sur l’essentiel. Surtout ne garde aucune rancœur. Non seulement elle retardera inutilement ton ascension, mais aussi elle t’enveloppera d’une laideur répugnante.

Quand ton ascension t’amènera à la croisée des chemins et que tu ne sauras pas quelle voie emprunter, arrête-toi, assieds-toi, et pense calmement loin du tohu-bohu de la vie quotidienne. Recueille les informations nécessaires, synthétise les données, hiérarchise les priorités, analyse les différentes alternatives, et examine les perspectives sous plusieurs angles. Tu réaliseras alors qu’il n’est pas toujours aisé de prendre une décision charnière car chaque plan d’action comporte des avantages, des inconvénients et des sacrifices. Fie-toi à ton instinct et écoute ta voix intérieure. Après moult réflexions, sans trop de précipitation ni trop d’attardement, trace ta propre voie et effectue le grand saut avec audace, hardiesse et assurance. Souviens-toi qu’il n’y a point de récompenses sans risques. Assure-toi, cependant, que les risques que tu prends sont bien calculés et calibrés. Dans cette même optique, ne confonds pas risque avec imprudence.

Souvent durant to cheminement, tu seras perdu, trahi et déboussolé. Demande de l’aide s’il le faut. Cela n’est ni dégradant ni humiliant. Bien au contraire, ta vulnérabilité met en évidence ton côté profondément humain. Les aides providentielles qui soulagent et apaisent le mieux prennent la forme de gestes simples imprégnés d’empathie sans un brin de pitié. Il suffit d’un regard affectueux, d’une écoute bienveillante et d’une parole encourageante pour faire la différence. Ces signes d’affection, anodins en apparence, surgissent spontanément des entrailles des personnes qui t’aiment vraiment et qui seront à tes côtés durant les moments sombres. Métaphoriquement parlant, tu réaliseras que dans l’obscurité des ténèbres, le plus frêle des phares répand ses faisceaux lumineux à l’horizon de façon infiniment plus sublime que des milliers de gigantesques phares dans la clarté du jour.

Naturellement, ton parcours sera jonché d’embûches, de crevasses, de détours et de bosses. Comme un alpiniste chevronné, dépasse-toi et puise dans toutes tes ressources internes et externes pour franchir, contourner, défricher et abattre les obstacles. Si tu mords la poussière, relève-toi sereinement, dépoussière-toi dignement, et poursuis ton ascension avec courage, confiance et combativité. Chaque tempête est une opportunité pour grandir, évoluer et gagner en maturité. L’important est de ne jamais te laisser emporter par les vents mauvais du désespoir. Pour paraphraser le grand sir Winston Churchill, « le succès consiste à affronter les échecs, les uns après les autres, sans jamais perdre son enthousiasme ». En l’occurrence, le succès et l’échec sont deux phénomènes inextricables et complémentaires. L’un ne peut exister sans l’autre car ce sont les deux facettes d’une même pièce. Une fois que tu auras roulé allègrement sur les sentiers rugueux plusieurs centaines de fois, tu distingueras éventuellement le bon chemin qui te mènera vers le sommet de la gloire. Alors tu vivras un moment sublime d’accomplissement suprême, tu verras le ciel à portée de main, et tu brandiras fièrement et bien haut ton flambeau pour faire rayonner ton univers dans toute sa splendeur.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Mon fils, maintenant que tu amorces la dernière tranche de tes études scolaires, il faudrait sérieusement penser à ton avenir professionnel. En signe d’amour et d’affection, je voudrais t’offrir ce guide qui, j’ose l’espérer, te sera fort précieux durant les différentes étapes de ta carrière. D’emblée, j’aimerai assimiler ta carrière dans ce monde éminemment complexe et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut