Rechercher
Rechercher

Politique - Gouvernement

Face au blocage interne, Hariri relancerait prochainement ses contacts internationaux

La Maison du Centre et des cercles diplomatiques n’excluent pas une prochaine visite du Premier ministre désigné en France.

Face au blocage interne, Hariri relancerait prochainement ses contacts internationaux

Saad Hariri reçu par le président français à l’Élysée, en 2017. Photo d’archives AFP

Alors que le processus gouvernemental achoppe toujours sur des obstacles liés essentiellement au bras de fer entre le tandem Baabda-Courant patriotique libre et Saad Hariri, le Premier ministre désigné ne compte visiblement pas rester les bras croisés. Il entendrait poursuivre la tournée entamée aux Émirats arabes unis et se rendre cette fois dans plusieurs pays occidentaux, notamment la France, comme le confie à L’Orient-Le Jour Moustapha Allouche, vice-président du courant du Futur.

Cette information intervient au lendemain du tout premier appel téléphonique entre le nouveau président américain Joe Biden et son homologue français, Emmanuel Macron, dimanche. Selon un communiqué de l’Élysée, les deux hommes « ont constaté leurs convergences et leur volonté d’agir ensemble pour la paix et la stabilité au Proche et Moyen-Orient, en particulier sur le dossier nucléaire iranien et la situation au Liban (…) ».

Au vu de leur timing, les informations concernant une possible tournée européenne du Premier ministre désigné suscitent des interrogations quant à une éventuelle rencontre avec M. Macron. Une source diplomatique informée contactée par L’Orient-Le Jour préfère pour le moment ne pas confirmer les informations autour d’un voyage de Saad Hariri à Paris. Toutefois, elle laisse entendre que cette option « pourrait être envisagée rapidement ». De même source, on apprend que la France continuera à déployer des efforts pour que le prochain gouvernement soit formé rapidement. Une façon d’affirmer que l’initiative française en faveur du Liban, lancée par Emmanuel Macron et principalement axée sur la mise en place d’un cabinet de spécialistes, est toujours sur la table. « Nous en sommes convaincus », commente un proche de M. Hariri, confirmant que le Premier ministre désigné effectuera prochainement une série de déplacements vers des pays amis du Liban.

Pour mémoire

Hariri à la recherche d’un nouveau positionnement arabe

Moustapha Allouche précise que ces tournées ne visent pas principalement à accélérer le processus ministériel, mais plutôt à redynamiser les relations du Liban sur le plan international. « Nous vivons dans un pays où le pouvoir en place, notamment la présidence de la République, semble déconnecté du reste du monde », déplore-t-il, rappelant que la France n’est pas la seule à pousser pour la constitution d’un gouvernement. L’initiative française bénéficierait désormais de l’appui de l’Union européenne, selon lui. « Mais cela n’est pas suffisant pour sortir de l’impasse », souligne le vice-président du courant du Futur, qui souligne que M. Hariri est « convaincu que le problème est éminemment local ».

Pressions locales

En attendant les contacts de M. Hariri sur le plan international, les pressions locales pour la formation d’une nouvelle équipe ministérielle se poursuivent. Fouad Siniora, ancien Premier ministre, est ainsi entré en contact par téléphone avec le patriarche maronite, Béchara Raï. L’occasion pour les deux hommes d’insister sur l’importance de lever tous les obstacles qui entravent encore la mission du chef du gouvernement désigné.

Pour mémoire

Hariri en Turquie, profitant des dernières réconciliations dans la région

Même son de cloche du côté de Dar el-Fatwa. Au cours d’un entretien téléphonique, Fouad Siniora et le mufti de la République, Abdellatif Deriane, ont appelé au respect des dispositions de la Constitution, dans le cadre de la formation d’un gouvernement à même de recouvrer la confiance des citoyens, ainsi que celle de la communauté internationale en Liban.

Alors que le processus gouvernemental achoppe toujours sur des obstacles liés essentiellement au bras de fer entre le tandem Baabda-Courant patriotique libre et Saad Hariri, le Premier ministre désigné ne compte visiblement pas rester les bras croisés. Il entendrait poursuivre la tournée entamée aux Émirats arabes unis et se rendre cette fois dans plusieurs pays occidentaux, notamment la...

commentaires (6)

Le Mufti n'a rien à faire... Il n'a même pas respecté les usages en refusant de recevoir Hassane Diab.

Guy de Saint-Cyr

01 h 51, le 27 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Le Mufti n'a rien à faire... Il n'a même pas respecté les usages en refusant de recevoir Hassane Diab.

    Guy de Saint-Cyr

    01 h 51, le 27 janvier 2021

  • Notre super voyageur de commerce très actif d'un pays à l'autre, mais...une question...qu'essaye-t-il de vendre...ou acheter, au juste ? - Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 51, le 26 janvier 2021

  • DU TEMS PERDU. IL FAUT QUE LA TETE SE DEGAGE LA PREMIERE SUIVIE PAR LES MERCENAIRES POUR QUE LES CHOSES CHANGENT DANS LE PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 18, le 26 janvier 2021

  • Face au blocage interne, Hariri relancerait prochainement ses contacts internationaux il peut trouver un autre pretext pour changer d air il aime bien ca avec l argent des autres comme si le monde n a autre chose à faire que s occuper d un pays corrompu

    youssef barada

    12 h 58, le 26 janvier 2021

  • PATHÉTIQUE

    LE FRANCOPHONE

    00 h 45, le 26 janvier 2021

  • Que Mr HARIRI prenne tout son temps surtout. Tant qu'il ne partage pas la souffrance de ses concitoyens rien ne pourrait le secouer.

    Citoyen

    00 h 06, le 26 janvier 2021

Retour en haut