Israël a commencé à vacciner samedi les adolescents contre le nouveau coronavirus dans le cadre de sa campagne nationale qui a déjà couvert un quart de la population israélienne, ont indiqué les autorités sanitaires.
Depuis le début de la campagne de vaccination le 20 décembre, quelque 2,5 millions de personnes, sur une population de neuf millions, ont déjà reçu une première dose de vaccin, dont 900.000 la seconde nécessaire pour être immunisé contre le virus, d'après le ministère de la Santé vendredi.
Cette nouvelle étape de la campagne intervient alors que le pays connaît un troisième confinement national strict depuis la fin du mois de décembre. Le gouvernement a décidé mardi de prolonger ce confinement jusqu'à fin janvier, après avoir enregistré en 24 heures un peu plus de 10.000 cas de contamination, un record quotidien.
Mardi, le ministère de la Santé avait annoncé autoriser la vaccination des lycéens âgés de 16 à 18 ans, précisant que les adolescents souhaitant se faire vacciner devaient fournir une autorisation parentale. Clalit, le plus grand prestataire de soins en Israël, administrait déjà des doses de vaccin samedi, selon son site internet.
Israël a débuté sa campagne de vaccination en visant d'abord les professionnels de santé, puis très rapidement les personnes âgées, malades ou souffrant de maladies chroniques. En plus des adolescents, les personnes âgées de 40 ans ou plus sont désormais également autorisées à se faire vacciner. L'Etat hébreu a pu obtenir un stock important du vaccin du géant pharmaceutique Pfizer en échange notamment du partage rapide de données sur les effets de cette immunisation sur sa population.
Le gouvernement israélien a commandé un total de 14 millions de doses -- pouvant immuniser sept millions de personnes -- auprès des laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna. Et, surtout, il a déjà reçu la livraison de plusieurs millions de ces précieux flacons.
Plus de 580.000 contaminations au coronavirus, dont environ 4.200 décès, ont été officiellement enregistrées en Israël.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus