Rechercher
Rechercher

Société - Sécurité

"Un navire chargé de matières chimiques explosives au large du Liban dans les prochaines heures", prévient un député FL

Le ministère de la Défense et le commandement de l'armée acceptent que la cargaison soit déchargée dans le port de Beyrouth, à l'exception des dix conteneurs renfermant des produits chimiques.

Vue du port de Beyrouth dévasté par l'explosion du 4 août, dans une photo prise le 9 décembre 2020. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le député de Zahlé Georges Okaïs, affilié aux Forces libanaises de Samir Geagea, a affirmé mercredi que dans les prochaines heures, un navire chargé de matières chimiques explosives est attendu au large des côtes libanaises afin de décharger sa cargaison qui serait destinée à la Syrie. Il a tiré la sonnette d'alarme, mettant en garde contre un scénario qui rappellerait la gigantesque explosion meurtrière du 4 août dernier au port de Beyrouth, causée par l'incendie d'un stock de centaines de tonnes de nitrate d'ammonium entreposés sans mesures de précaution.

"Il s'avère que le scénario de l'explosion au port de Beyrouth risque de se reproduire. On dirait que cette classe au pouvoir ne veut pas tirer les leçons du massacre du 4 août. Voilà que le navire MSC MASHA 3 en provenance de Chine s'apprête à jeter l'ancre dans l'un des ports libanais (Beyrouth ou Tripoli) afin de décharger des matières chimiques, du sulfure de sodium qui est censé transiter vers la Syrie, à travers le territoire libanais", affirme M. Okaïs, dans un communiqué. "Des conteneurs de cette substance se trouveront dans les prochaines heures au large de l'un des ports libanais, et il semble que la ministre (sortante) de la Défense (Zeina Acar) a autorisé le 19 janvier 2021 le déchargement du navire, tout en demandant au ministère des Travaux publics et des Transports d'interdire l'entreposage des conteneurs renfermant les matières chimiques", ajoute le député.

Lire aussi

« J’ai voulu savoir comment le stock de nitrate d'ammonium était arrivé au Liban » : Firas Hatoum revient sur son enquête

"Le peuple libanais a le droit de demander : Qui peut nous garantir que les matières chimiques ne seront pas déchargées du navire et stockées en territoire libanais, dans un remake effrayant du drame du nitrate d'ammonium ?" s'interroge l'élu. "Pourquoi la cargaison n'est pas déchargée en Syrie directement, sachant que c'est elle qui a commandé ces matières ? Faire transiter cette cargaison à travers le territoire libanais n'est-il pas une violation des lois internationales en vigueur et qui ferait risquer au Liban des sanctions supplémentaires ? Les conteneurs seront-ils inspectés par l'armée libanaise qui est la seule à qui nous faisons confiance sur ce plan ?", poursuit Georges Okaïs.

"Criminalité de cette classe au pouvoir"

Et de prévenir : "Si cette affaire n'est pas tirée au clair, nous allons recourir à l'escalade sur le plan médiatique et institutionnel, car nous sommes las de la criminalité de cette classe au pouvoir et de son irresponsabilité envers son peuple". Le député affirme en fin de communiqué que "le sulfure de sodium (sodium sulfide en anglais) est une matière explosive, selon les études disponibles sur les moteurs de recherche électroniques".

Réagissant aux déclarations du député, le bureau de presse de la ministre sortante de la Défense, Zeina Acar, a indiqué que son ministère et le commandement de l'armée ont accepté que la cargaison du navire soit déchargée dans le port de Beyrouth, à l'exception des dix conteneurs renfermant des produits chimiques, et réclamé une inspection du bateau. "Chacun des conteneurs qui sera déchargé dans le port devra être inspecté séparément pour s'assurer qu'aucun ne contient du sulfure de sodium ou tout autre produit chimique inflammable ou dangereux", a souligné le texte qui précise que cette inspection se fera "en présence des propriétaires des conteneurs ou de leurs représentants légaux". La ministre ajoute que si les propriétaires ou leurs avocats ne sont pas présents pour l'inspection, les conteneurs concernés seront réembarqués et repartiront avec le navire. La ministre Acar précise que ces dispositions ont été prises suite à une correspondance de la Direction générale des transports terrestres et maritimes au ministère des Travaux publics et des transports, qui arguait qu'interdire au navire, qui appartient à une société réputée de transport maritime, d'accoster porterait préjudice "à la réputation du Liban et du port de Beyrouth". 

Le sulfure de sodium, sous forme de cristaux jaunes, blancs, rouges ou roses, peut entrer dans la production d'eau lourde pour les réacteurs nucléaires, comme il peut être utilisé dans la composition de médicaments pour animaux, la production de gommes, ou encore le traitement de papier. Il peut provoquer des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires. S'il est finement coupé, il peut exploser à l'air. Selon le site marinetraffic.com, qui suit les mouvements de navires, le MSC MASHA 3 bat pavillon portugais et se dirige de Limassol, à Chypre, vers Beyrouth.

Lire aussi

Ces trois hommes d’affaires syriens qui seraient impliqués dans l’acheminement du nitrate d’ammonium

Le juge libanais Fadi Sawan, en charge de l'enquête sur l'explosion causée par la présence de 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium dans le port sans mesure de sécurité depuis 2014, a déjà inculpé le Premier ministre démissionnaire, Hassane Diab, et trois anciens ministres. Mais l'enquête fait du surplace depuis plusieurs semaines, face aux ingérences de divers responsables politiques, au grand dam d'une large frange de la population qui réclame une enquête indépendante. Les appels à une enquête internationale ont été rejetés par les autorités libanaises qui ont toutefois été épaulées par des experts internationaux lors des premières investigations sur le terrain.

Dernièrement, des informations de presse évoquent l’implication présumée d’hommes d’affaires syriens proches du régime de Bachar el-Assad dans l’importation du nitrate d’ammonium qui a explosé au port de Beyrouth, alors que la Syrie se trouve sous le coup de sanctions internationales et cherche à les contourner par tous les moyens, notamment à travers des trafics en tout genre via le Liban.

Le député de Zahlé Georges Okaïs, affilié aux Forces libanaises de Samir Geagea, a affirmé mercredi que dans les prochaines heures, un navire chargé de matières chimiques explosives est attendu au large des côtes libanaises afin de décharger sa cargaison qui serait destinée à la Syrie. Il a tiré la sonnette d'alarme, mettant en garde contre un scénario qui rappellerait la...

commentaires (15)

Quelqu'un peut me dire pourquoi toutes les cargaisons destinées à la Syrie, qu'elles soient saines ou douteuses doivent transiter par le port de Beyrouth? Qu'elles soient suventionnées ou non? A quoi servent les ports de Tartous et de Lattaquieh sinon pour servir de bases à la Russie? Je crois qu'il est temps pour le gouvernement de prendre ses responsabilités pour une fois et refouler ce bateau, car il y va des intérêts du peuple libanais qui ne peut plus supporter de risques. Michel Bardawil.

Bardawil Michel

13 h 54, le 21 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Quelqu'un peut me dire pourquoi toutes les cargaisons destinées à la Syrie, qu'elles soient saines ou douteuses doivent transiter par le port de Beyrouth? Qu'elles soient suventionnées ou non? A quoi servent les ports de Tartous et de Lattaquieh sinon pour servir de bases à la Russie? Je crois qu'il est temps pour le gouvernement de prendre ses responsabilités pour une fois et refouler ce bateau, car il y va des intérêts du peuple libanais qui ne peut plus supporter de risques. Michel Bardawil.

    Bardawil Michel

    13 h 54, le 21 janvier 2021

  • Pourquoi débarquer ces matières dangereuses et prendre des risques alors que dans tous les pays civilisés envoient les services concernés au large pour examiner le contenu des bateaux et décident s’il peut décharger ou pas? Lorsqu’un bateau est suspect on refuse son approche d’office de la frontière maritime et on refuse son accostage point. Que Madame Accra nous épargne ses discours creux que de qu'interdire au navire, qui appartient à une société réputée de transport maritime, d'accoster porterait préjudice "à la réputation du Liban et du port de Beyrouth". De quelle réputation parle t-elle,cette dame des ports et des frontières qui servent de trafics de tout genre sauf de l’essentiel pour le peuple? Est ce qu’elle s’entend parler? N’a t-elle pas honte de prononcer ces mots après la catastrophe du port? L’armée devrait refuser de prendre cette responsabilité et signer un manifeste officiel de son refus pour ne pas se voir montrée du doigt par HN qui impose puis accuse pour se dédouaner et ensuite accaparer les institutions libanaises de tous larcins et crimes commis par lui pour se montrer irréprochable. Espérons que la leçon du port a été retenue par tout le monde et que ce bateau serait renvoyé Manu militari quelque soit son chargement aucun risque ne devrait être pris.

    Sissi zayyat

    11 h 24, le 21 janvier 2021

  • Beau cadeau de la Chine à l'Axe de l'Imposture Khamenei-Assad-multinationales "jihadistes chiites"... Bravo aux FL qui sont le seul parti à prendre des mesures concrètes pour contrer le plan d'asservissement du Liban au régime ennemi assadien pour le compte de l'Axe de l'Imposture. Quant à la Chine tout le monde sait le beau cadeau qu'elle a fait au monde entier depuis son laboratoire de Wuhan.. L'Axe de l'Imposture n'aurait jamais existé sans la complicité des grandes puissances: Russie, Chine, Deep State US, gouvernements de l'UE, multinationales de l'or noir.

    Citoyen libanais

    08 h 34, le 21 janvier 2021

  • Mais ils ont un port à eux les Syriens! Alors qu'ils nous f......la paix!

    Marie-Hélène

    23 h 25, le 20 janvier 2021

  • Fuite en avant , la réputation du pays serait ternie si le déchargement ne peut avoir lieu ...le gouvernement n’arrivera pas à dormir si le déchargement n’a pas lieu , alors qu’il dort très bien lorsqu’il s ‘agit de traiter la pandémie .., allez dégager

    Nour Georges

    22 h 11, le 20 janvier 2021

  • Pourquoi ils ne déchargent pas leur m...e à Tartous ! Qui importe ces matériaux? Pour le compte de qui ? Dans quel but ?

    LeRougeEtLeNoir

    20 h 16, le 20 janvier 2021

  • Merci aux FL DE NOUS L’AVOIR DIT ... OU SONT LES AUTRES !!?!!! OU SONT LES KATAEB?!? Qui affirmaient qu’il vaut mieux être en dehors du gouv .... PAUVRE DÉBUTANT

    Bery tus

    20 h 02, le 20 janvier 2021

  • Au de nous avertir , ( nous pauvre peuple) faites votre travail ! bouger

    Hind Faddoul FAUCON

    19 h 12, le 20 janvier 2021

  • A MOINS QUE LA SYRIE EST L,ACHETEUR AVEC DE L,ARGENT IRANIEN ET LE DESTINATAIRE EST LIBANAIS SINON POURQUOI FAIRE PASSER PAR LE LIBAN CES MATIERES DANGEREUSES ET NON DIRECTEMENT EN SYRIE. QUI S,OCCUPERA DU PRETENDU TRANSIT EN SYRIE SINON LES MERCENAIRES ET QUI GARANTIRAIT DANS CE CAS QUE LE CHARGEMENT N,A PAS ETE CHANGE ET LE VRAI CHARGEMENT RETENU QUELQUE PART SUR LE SOL LIBANAIS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 02, le 20 janvier 2021

  • Peut être que le gouvernement, en introduisant ce nouveau stock d'explosifs, cherche à rembourser le stock de nitrate d'amonium, appartenant à la syrie "soeur" selon le terme consacré par un ancien président de sinistre mémoire. Nos politiques, des hommes de parole qui respectent leurs engagements .... Ils nous avaient mené au bord du précipice, avec eux on fera un grand pas en avant.

    C…

    18 h 00, le 20 janvier 2021

  • Bis repetita...

    Le Point du Jour.

    17 h 25, le 20 janvier 2021

  • Sans doute à destination du régime Syrien meurtrier, pour armer ses forces armées d'explosifs qui serviront à massacrer sa population dans les zones que ce régime sanguinaire ne contrôle pas.

    Tony BASSILA

    17 h 01, le 20 janvier 2021

  • Autant que j'ai pu voir, le sulfure de sodium ne semble pas être explosif. Par contre, il est extrêmement dangereux , surtout s'il entre en contact avec de l'eau. La fiche de sécurité qui lui est associée fait froid dans le dos.

    Yves Prevost

    16 h 45, le 20 janvier 2021

  • Entre la Syrie et l'Iran mon cœur balance et le Liban s'enfond

    Eleni Caridopoulou

    16 h 35, le 20 janvier 2021

  • Bis repetita...

    Le Point du Jour.

    16 h 21, le 20 janvier 2021

Retour en haut