Rechercher
Rechercher

Politique - ONU

Jan Kubis, nommé envoyé spécial pour la Libye, prendra ses fonctions début février

Jan Kubis, nommé envoyé spécial pour la Libye, prendra ses fonctions début février

Le coordinateur des Nations unies au Liban, Jan Kubis, affecté à une nouvelle mission en Libye. Photo d’archives AFP

Le coordinateur spécial des Nations unies pour le Liban, le bouillant Jan Kubis, a été nommé à un nouveau poste, celui d’envoyé spécial pour la Libye et chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul). C’est ce qu’a annoncé hier le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse. Ce poste est créé en application de la résolution 2542 (2020) du Conseil de sécurité. Il remplacera la représentante spéciale par intérim, l’Américaine Stéphanie T. Williams, et aura pour mission de faire avancer le processus de paix en Libye. Il prendra ses fonctions en Libye début février.

M. Kubis, qui a occupé le poste de coordinateur spécial pour le Liban depuis 2019, et s’est distingué par une empathie claire à l’égard du mouvement de contestation du 17 octobre 2019 et une attitude très sévère à l’égard de la classe dirigeante libanaise, « apporte avec lui de nombreuses années d’expérience dans la diplomatie, la politique de sécurité étrangère et les relations économiques internationales, tant au niveau international que national dans son propre pays », a indiqué Stéphane Dujarric.Avec le départ de Jan Kubis, se pose la question de savoir qui le remplacera au Liban. Stéphane Dujarric a indiqué à L’Orient-Le Jour que « M. Kubis a fait un travail fantastique au Liban, et nous espérons vraiment annoncer le nom de son remplaçant dès que possible. Mais je n’ai pas de noms à partager avec vous pour l’instant ».

M. Dujarric a aussi souligné que « M. Kubis a auparavant été représentant spécial du secrétaire général et chef de la Mission des Nations unies pour l’assistance en Irak (Manui), de 2015 à 2018, ainsi que représentant spécial du Secrétaire général et chef de la mission des Nations Unies pour l’assistance en Afghanistan (Manua) de 2011 à 2015. Il a été secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU) de 2009 à 2011, ministre des Affaires étrangères de Slovaquie, d’où il est originaire, de 2006 à 2009, président du Comité des ministres du Conseil de l’Europe de 2007 à 2008 et secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) de 1999 à 2005.

M. Kubis a également officié comme représentant spécial de l’Union européenne pour l’Asie centrale au bureau de Bruxelles et représentant personnel du président en exercice de l’OSCE pour l’Asie centrale, représentant spécial des Nations unies du secrétaire général pour le Tadjikistan et chef de la mission d’observation des Nations unies au Tadjikistan de 1998 à 1999. Il était auparavant directeur du Centre de prévention des conflits de l’OSCE et a travaillé au ministère des Affaires étrangères de l’ex-Tchécoslovaquie de 1976 à 1992, puis au ministère des Affaires étrangères de la Slovaquie. En 1993, il a été représentant permanent de la Slovaquie auprès de l’Office des Nations unies et d’autres organisations internationales à Genève.

M. Kubis est diplômé en relations économiques internationales de l’Institut d’État des affaires internationales de Moscou. Il est polyglotte, et parle le slovaque, le tchèque, l’anglais, le russe et le français de base.

Le coordinateur spécial des Nations unies pour le Liban, le bouillant Jan Kubis, a été nommé à un nouveau poste, celui d’envoyé spécial pour la Libye et chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul). C’est ce qu’a annoncé hier le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse. Ce poste est créé en application de la résolution 2542...

commentaires (4)

Tant mieux pour la Libye mais dommage pour nous. Il avait pris le parti du peuple libanais contre ses ‘’responsables’’ corrompus. Il traitait ceux-ci comme ils le meritent, avec mepris et les incitait sans cesse a œuvrer pour le peuple libanais et a oublier leurs interets personnels. Mais peine perdue, les crocodiles ont la vie dure

Goraieb Nada

10 h 30, le 19 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Tant mieux pour la Libye mais dommage pour nous. Il avait pris le parti du peuple libanais contre ses ‘’responsables’’ corrompus. Il traitait ceux-ci comme ils le meritent, avec mepris et les incitait sans cesse a œuvrer pour le peuple libanais et a oublier leurs interets personnels. Mais peine perdue, les crocodiles ont la vie dure

    Goraieb Nada

    10 h 30, le 19 janvier 2021

  • Dommage pour nous...tant mieux pour lui ! Nous regretterons son courage inlassable pour dire leurs quatre vérités à nos "dirigeants"sans morale ni conscience. Elles tombaient dans le vide, malheureusement, le vide que crée la nullité ! - Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 14, le 19 janvier 2021

  • Tant mieux pour lui. Il était extrêmement agacé par l'insouciance de la classe politique dirigeante. Si un jour il relate son expérience chez nous, il ne ménagera aucun de ceux- là.

    Esber

    07 h 41, le 19 janvier 2021

  • Ils doivent souffler au Château maintenant que Kubis va cesser de leur mettre le nez dans leur caca. Providentiel ce départ?

    Marionet

    00 h 05, le 19 janvier 2021

Retour en haut